CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2682 

 

 

n°2682
 
" La petite voleuse "

 

 

(1988)-(Fr)-(1h43)  -      Comédie  dramatique   

 

Réal. :     Claude  Miller   

 

 

Acteurs:  C.Gainsbourg, D.Bezace,S. de La Brosse ...

 

Synopsis

 

 

Une petite ville du centre de la France dans les années cinquante. Janine en sortant de l'école vole un paquet de cigarettes dans une voiture de l'armée américaine et un vêtement aux "folies de Paris". Le directeur de cet établissement arrive chez ses parents adoptifs et découvre le butin. Un jour, Janine rencontre Raoul, jeune couvreur, en train de voler. La complicité, puis l'amour va lier ces deux jeunes gens en rebellion contre leur monde.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve ce classique de notre enfance, que l'on savoure aujourd'hui, adultes, pour le bonheur cinéphile que représente la Nouvelle Vague dans chacun de nous. On ressent d'ailleurs la patte de Truffaut, qui à l'instar de son chef d'oeuvre «Les Quatre Cents Coups», nous fait retomber en enfance, pour nous rappeler les sales gosses que nous avons aussi été, à l'image de ses héros. En effet, Truffaut semble lire en nous comme dans un livre ouvert, et entreprendre la réécriture de ces petits jeux interdits que l'on croyait à l'époque sans conséquence... C'est sans aucun doute cela qui fait que le personnage de la transcendante Charlotte Gainsbourg soit si attendrissant, que ses méfaits apparaissent si inoffensifs dans une quête fondamentale de liberté, de croquer à pleine dents et de jouir des plaisirs de la vie... LA PETITE VOLEUSE c'est un peu de nous aussi, c'est une partie de notre enfance, celui du lent passage vers l'âge de raison.

Un drame réalisé par Claude Miller en 1988. Avec un peu d'humour, beaucoup de tendresse et de poésie, il nous offre des dialogues charmants et une belle reconstitution de l'ambiance de l'époque. Son scénario, coécrit avec François Truffaut, nous conte une histoire à la fois dure et dramatique ; les péripéties de Janine, 16 ans, vivant chez son oncle crémier et sa tante. Sa mère est en Italie, ayant a eu quelques problèmes à la libération. L'histoire se déroule en France en 1950 : Janine est espiègle ; elle aime : le cinéma, les dessous chics, les mensonges et les rencontres.
La réalisation nous offre un joli casting avec une très émouvante et lumineuse Charlotte Gainsbourg (Janine Castang "La petite voleuse") et Didier Bezace dans le rôle de Michel Davenne l'homme marié.

Comment ne pas reconnaître le cinéma de Claude Miller dans La Petite Voleuse, abordant une énième fois sa période tant chérie de l'après-guerre ? C'est un fait : on reconnaît immédiatement le style du cinéaste. Et comme l'habitude est de mise, le réalisateur aura tout fait pour éviter de dérouter son spectateur. L'intrigue est très accessible, souvent mordante et gentiment cynique. Charlotte Gainsbourg y est surprenante dans son rôle de cosette moderne. Et une fois de plus, le romanesque emporte le tout dans un tourbillon d'aventures palpitantes et de rencontres hautes en couleurs. Bref, c'est du très bon Miller.

 

Le genre de films intournables en 2020, il y aborde la liberté, la sexualité et la liberté d’une adolescente de 16 ans pas farouche qui fait sa crise d’adolescence. C’est acerbe, aiguisé comme sait le faire le duo Miller / Truffaut, pour cela, ils reprennent l’effrontée fille de l’autre et elle éblouit l’écran. Une ode à la liberté qui fait du bien dans cette tendance rétrograde et conservatrice actuelle.

Claude Miller retrouve pas mal d’acteurs de L’Effrontée dans ce film, notamment son héroïne, Simon de la Brosse, lequel a un plus grand rôle que dans le sus-nommé. Le film n’est pas désagréable mais ça reste une chronique assez fade. Le casting apporte pas mal de substance, Charlotte Gainsbourg reprenant un rôle assez similaire en fait à celui qu’elle avait dans L’Effrontée. Sa prestation est assez similaire, et elle convainc encore, entouré d’acteurs solides. Raoul Billerey est très à l’aise, Simon de la Brosse trouve un rôle consistant et qui lui convient bien, tandis que Didier Bezace aurait mérité une place plus importante. Si les personnages sont plutôt classiques et attendus en fait, ne sortant pas de l’ordinaire du genre, les acteurs apportent de la consistance à l’ensemble, et il en résulte un certain intérêt positif, même si plus d’originalité n’aurait pas été de refus.La Petite voleuse est un petit Miller qui se laisse voir mais ne se force guère. C’est trop peu original et d’un traitement trop basique pour vraiment convaincre. Il reste un métrage pas désagréable, mais plutôt quelconque. 

 

Un film dont on se passerait bien tant il manque de consistance.

Trois ans après "L'effrontée",Claude Miller retrouvait Charlotte Gainsbourg dans "La petite voleuse"(1988).Une histoire qui se voulait le prolongement,mais qui en réalité lorgne du côté de François Truffaut.Pompe allègrement pourrait-on dire.Les 400 coups d'une jeune kleptomane qui fait sa crise d'adolescence. Conséquence de l'abandon de ses parents?Envie de se distinguer?Révolte contre le monde qui l'entoure?On ne saura pas les motivations de Janine Castang,à l'air triste,mais goûtant la vie à pleines dents. La dernière phrase du film nous dit qu'il faut suivre son propre chemin,quel qu'il soit.On flirte avec la démagogie.Charlotte Gainsbourg,savant mélange de douceur et de fort caractère,retrouve son côté insaisissable.Claude Miller sait la filmer,c'est indéniable.Il laisse libre cours à la nostalgie de sa France provinciale des années 50.Néanmoins,il ne parvient jamais à décoller du fait divers,et on a bien du mal à s'intéresser à cette adolescente rebelle.Des petits riens qui auraient pu faire un grand tout.Un rendez-vous manqué avec sa jeunesse.N'est pas Truffaut qui veut.

Un film des plus ennuyeux : une jeune voleuse quitte sa tante qui l'élevait pour devenir bonne à tout faire. Elle rencontre un homme marié qui a le double de son âge et devient sa maîtresse, puis elle le remplace par un jeune de son âge... Je ne peux pas en raconter plus car je suis allé me coucher tellement je m'ennuyais. J'ignore quel est le message donné par ce film ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA