CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2677 

 

 

n°2677
 
" Philomena "

 

 

(2013)-(An,Am,Fr)-(1h38)  -      Biopic, Comédie dramatique  

 

Réal. :     Stephen  Frears   

 

 

Acteurs:  J.Dench, S.Coogan, J.Pope ...

 

Synopsis

 

 

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Stephen Frears revient en grande forme avec le portrait d’une vieille dame qui recherche le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance. Bouleversant.

C’est tout simplement superbe – et superbe simplement. Les deux acteurs, Steve Coogan et Judi Dench, sont extraordinaires – et je mesure mes mots. Bon sang, voilà enfin du cinéma, du vrai cinéma ! Qui empoigne, touche et va au cœur.

Le scénario (est) assez écrit pour être drôle et émouvant sans perdre de sa subtilité. Au fil de ce jeu de piste cathartique universel et édifiant, ce sont aussi les hypocrisies morales et sociales qui en prennent pour leur grade.

Après “The Magdalene Sisters”, ce réquisitoire contre l'Église irlandaise est superbement mené par Judi Dench et Steve Coogan. Un film foisonnant, intelligent, émouvant, captivant et plein d'humour !

Ce film au parfum rétro possède, au premier abord, tous les symptômes du gavage de bons sentiments. Mais Stephen Frears sait aller à l’essentiel de la psychologie de ses personnages. Autant dire que Dench en brave femme simple mais volontaire et Coogan en journaleux snob, mais consciencieux, sont formidables.

Stephen Frears a l'art de choisir ses comédiens (Judi Dench, au top de l'humanité, et Steve Coogan, divinement juste) mais la mise en scène reste bien gentille.

C'est ainsi que "Philomena" trouve et maintient son équilibre, amusant souvent, sentimental un peu, toujours plaisant du fait de l'habileté des auteurs et du réalisateur, et emballant par instants, grâce à la grande Judi Dench.

L’usage à outrance du tire-larmes et des chatouille-zygomatiques, si laborieusement agencés autour de ce tas de bons sentiments, témoigne d’un réel savoir-faire dans le genre téléfilm fondant sous la langue, mais on a le droit de trouver ça ennuyeux et inintéressant au possible.

On a un peu honte pour Stephen Frears qui, de cette affaire qui révèle l’existence d’un trafic d’enfants organisé entre l’Irlande et les Etats-Unis dans les années 50, n’a su tirer qu’une pochade de boulevard médiocre et populiste, servie d’ailleurs par des acteurs livrés au démon du cabotinage

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le plaisir intense que procure la vision de ce film est assez mystérieux car enfin, il ne s'agit comme le dit l'un des protagonistes, que "d'une histoire d'aventure humaine écrite pour des esprits déficients...". Mais voilà, cette histoire mélodramatique est superbement écrite, palpitante, constamment surprenante, alternance d'émotion et d'humour (n'oubliant pas pour autant une jolie dénonciation de la névrose religieuse). Les deux comédiens sont exceptionnels ( comment font donc les anglais pour avoir des comédiens aussi justes?) avec mention spéciale pour Judi Dench : tour à tour dure, perdue, touchante, bavarde, mutique et...visuellement ravissante (rarement vu une femme âgée aussi photogénique, même dans ses - un peu trop - gros plans!). La mise en scène modeste, simple et élégante de Frears est aussi un plaisir constant: enfin un cinéaste qui ne désire pas avant tout passer pour un "créateur", un de ces "auteurs" maniéristes et mollassons dont le cinéma français nous abreuve et qui fait les beaux papiers de la belle critique ( les Inrocks détestent!). Allez donc voir Philomena!

Sacrée petit bout de femme que Philoména sous les traits d'une actrice âgée pleine de répondant, véritable bras d'honneur au glamour, à la chirurgie esthétique. C'est la fête perpétuelle dans cette histoire grinçante et romantique à la fois, sans jamais qu'on dérive flagornerie où clichés. Ainsi, le couple Martin Sixmith et Philoména fonctionne à plein, leur objectif jamais perdu de vue, chacun conscient des abîmes intergénérationnels. Deux tempéraments complémentaires pour une mission funambule, sur fond d'institutions à couvercle plus ou moins bien hermétique... En chemin, Stephen Frears habille ses personnages de sa verve (réalisateur au mieux de sa forme dans ce film !). La manière de raconter un livre à partir d'un trajet voiture, sans crier gare une ou deux répliques cinglantes, de celles qui émanent des personnes revenues de très loin dans la souffrance intime. On a les yeux qui s'embuent pendant un long cri de douleur, on éclate de rire la séquence suivante... Tout repose sur la pétillance de Judi Dench, "la plus mignonne des petites vieilles du grand écran". Elle donne envie d'avoir son genre de rides (très attirante plastique même filmée en gros plan avec toutes les marques de l'âge), ce naturel, ce timbre de voix aussi, ce phrasé, cette manière d'articuler chaque syllabe, son sens de la répartie en cas d'attaque. Un pur délice... La bonne distance par rapport à l'événement de départ, des prises de vue avec coupures aux bons moments, l'action qui n'arrête pas, font écarquiller les yeux et se dire, ah, comme ils ont dû tous s'amuser à tourner cette histoire !

C'est une histoire vraie. Celle de Philomena Lee qui, tombant enceinte étant adolescente, est envoyée dans un couvent dans lequel elle n'est autorisée à voir son fils une heure par jour avant qu'on le lui enlève, celui-ci étant vendu à l'adoption par les bonnes sœurs à des américains. Gardant le secret pendant 50 ans, Philomena finit par raconter son histoire à sa fille qui contacte Martin Sixsmith, journaliste récemment licencié afin qu'il l'aide à retrouver son fils et en tire un article. Avec ce film, Stephen Frears se frotte à un sujet sérieux et triste qui aurait vite pu tomber dans le pathos. Heureusement que le scénario (co-écrit par Steve Coogan) a l'intelligence d'éviter le larmoyant en gardant toujours une petite note d'humour et en soignant ses personnages. En effet, l'opposition entre Philomena (croyante, naïve, gentille) et Martin (désabusé, se moquant de la religion, cynique) est le vrai moteur du film et leurs oppositions unies dans cette recherche du fils se transforme en une belle relation. Le tout pour une belle histoire qui ne nous paraît jamais surfaite grâce au charme indéniable de Judi Dench et de Steve Coogan.

Stephen Frears nous prouve encore une fois qu'être un réalisateur talentueux n'est pas à la portée du tout venant. En choisissant un sujet à priori difficile et peu attrayant, il démonte le regard des médias, décortique celui porté sur l'église catholique et se concentre sur le personnage principal et sa grandeur d'âme. L'intrigue huilée et passionnante est déployée sans pathos avec la légèreté et le flegme les plus authentiques d'outre-manche. Un vrai bonheur sans temps mort. Bravo.

 

"Philomena" est l'adaptation d'une histoire vraie qui doit beaucoup au jeu remarquable de Judi Dench! Le film a reçu le Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise et bien d'autres prix à divers festivals! Le scénario est un joli équilibre entre le stress, l'anxiété, la tension de cette histoire inspirée de faits réels, et une bonne comédie de Stephen Frears! Ce n'est pas un film apitoyant mais une oeuvre joyeuse car Judi Dench et Steve Coogan sont tous deux formidables! Certes, c'est un duo bizarre mais derrière ça il y a une horrible histoire arrivée il y a cinquante ans! Une Philomena adolescente qui ètait enceinte et que sa famille a envoyée à Roscrea, chez les nonnes, pour avoir son bébé! Et le bébé a été vendu à des américains! Mais elle ne l'a dit à sa fille que très tard [...] Dans toute grande tragédie, on trouve de l'humour! Ce qui rend le métrage simple, agréable et drôle à regarder même si certaines critiques reprocheront à Frears le soi-disant académisme de sa mise en scène! C'est un voyage incroyable que Martin Sixsmith et Philomena Lee ont entrepris! Parfois, le seul moyen de surmonter les choses, c'est d'en rire ou de plaisanter...

Petit phénomène du début d'année 2014,"Philomena" évolue sur la corde raide entre le mélodrame poignant et la comédie caustique,tout cela a partir d'une histoire vraie édifiante. Dans l'Irlande catholique des années 50,une jeune femme en cloque se voit injustement privé de son enfant,vendu à des Américains par des nonnes sadiques. De nos jours,cette mère,désormais âgée de plus de 70 ans,tente de le retrouver avec l'aide d'un journaliste snob et désabusé. La partie de ping-poing verbal entre Dame Jude Dench(très tendre et compréhensive)et Steve Coogan(qui s'ouvre petit à petit à plus d'humanité)est jouissive,d'autant que leur relation empreinte de respect,leur sert à aller de l'avant. Plus que des retrouvailles chimériques,Stephen Frears met en avant la capacité à faire son deuil,à accepter la fatalité de l'existence,et à conserver vaille que vaille un enthousiasme pour survivre tout simplement. Si les flash-backs souffrent de leur côté mielleux et démonstratif,et que le film ratisse vraiment trop large,il dégage une certaine vérité humaine et utilise au mieux les capacités de ses 2 têtes d'affiches britanniques.

 

Un gros manque de mise en lumière de cette histoire et les interprétations, ennuyeuses, desservent l'ensemble. Bref, on s’ennuie ferme ! Le coté dramatique est au second plan tant on essaye de suivre cette recherche sans grand étonnement. Une once d'émotion vient ponctuer par parcimonie une biographie bien fade. Ne le conseille pas !

Malheureusement, j'ai trouvé que Philomena relevait plus du téléfilm anglais que d'un grand film de Stephen Frears. Là, le réalisateur anglais - dont je suis pas un grand fan mais qui a déjà fait bien mieux ! - se contente de tout miser sur son actrice principale, Judi Dench (qui est bien mais encore une fois que j'ai vu mieux) et sur la force de son sujet. Après il se contente de mettre sa caméra, sans vraiment réfléchir où la mettre et quoi faire avec. Et malheureusement cela se sent. Il y a déjà un côté poussiéreux (et il y a également un côté poussif) dans son film. C'est très stage et très policé, ça manque vraiment de cinéma. Le film n'est pas mauvais mais c'est quand même un petit film, je pense que si ça avait été exactement le même film mais sans Freras et sans Dench sur l'affiche, il serait passé beaucoup plus inaperçu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA