Fiche 2676
| n°2676 | |
|
|
" La
bataille pour Anzio "
(1968)-(It,Am)-(1h57) - Drame, Historique, Guerre
|
|
Synopsis
|
|
|
En 1944, trente-cinq mille soldat des forces alliées débarquent à Anzio pour marcher sur Rome. Leur but: arrêter l'armée allemande menée par le Général Kesselring. Le caporal Dick Ennis mène une reconnaissance jusqu'à la capitale qui s'annonce sans encombres. Toutefois, des erreurs tactiques donnent aux allemands l'occasion de riposter plongeant ainsi Anzo dans l'une des batailles les plus difficiles de la Seconde Guerre mondiale.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Un bon film de guerre captivant signé Edward Dmytryk!!! Film méconnu et pourtant intérressant sur le débarquement des Américains en Italie durant la seconde guerre mondiale qui change des films de nos jours dans le meme genre avec pour objectif un méli mélo des bons sentiments patriotiques. La, ça parle d'un échec de troupe militaires qui sont pris au piège et canardé par les Allemands, seulement huit d'entre eux s'en échapperont et auront plusieurs obstacles à parcourir entre les champs de mines, les snipers, les tanks et autres péripéties. Film avec beaucoup de suspenses mais aussi de désillutions que j'ai bien aimé mais qui manque d'un petit quelque chose qui aurait pu faire un grand long métrage digne de "Les douze salopards" de Robert Aldrich. Reste de trés bons et grands acteurs comme Robert Mitchum, Peter Falk et les participations de Robert Ryan ou Arthur Kennedy. A découvrir. Sans nul doute l'un des meilleurs films réalisés par Edward Dmytryk, qui alterna dans sa carrière le meilleur ("L'homme aux colts d'or", "L'arbre de vie") avec le pire. Ici, Edward Dmytryk dirige un casting hors pair avec le grand Robert Mitchum en reporter de guerre, Peter Falk et Robert Ryan. Du coup, le réalisateur tire le maximum de ce casting exceptionnel et signe un des meilleurs films de guerre des années 60. Seul petit bémol, les coupures au montage qui viennent compliquer le film. Plus un film d'aventures qu'un film de guerre et le plaisir n'en est que plus grand. C'est captivant et fort agréable à regarder. Les décors naturels sont magnifiques et le duo Robert Mitchum- Peter Falk fonctionne impeccablement. Dmytryk se soucie peu de l'histoire vraie, du temps passé et des conséquences politiques. Il fait son film plutôt très bien sur des péripéties, en grand cinéaste qu'il est, et nous tient en haleine de bout en bout. Il est rare de voir Arthur Kennedy tenir un tel rôle qui lui donne l'occasion de montrer une de ses nombreuses facettes, c'est sans doute ici qu'il endosse l'habit de son personnage le moins reluisant compte tenu de sa fonction. Pour ses inconditionnels, il ne faut pas manquer cela. L'ouverture du film qui se passe à Naples nous donne l'occasion, pendant que se déroule le générique, de découvrir un échantillon de la richesse historique de l'Italie, cela donne envie de revoir une seconde fois le somptueux palais. Ce film est aussi l'occasion de remarquer la forte personnalité de Peter Falk qui campe un Jack Rabinoff inoubliable. Peter Falk a choisi trois ans plus tard de se consacrer à la télévision et n'a plus pu se sortir de ''Columbo'' durant 30 années…Le cinéma a perdu là un grand acteur.
L'heure n'est pas à la philosophie! Quand on fait débarquer 70 000 hommes sur la plage d'Anzio, ça fait forcément du clapotis! Oeuvre de routine, "Anzio" n'en demeure pas moins un bon film de guerre produit par Dino De Laurentiis avec à la mise en scène le « blacklisté » Edward Dmytryk (les films suivants confirmeront hèlas le déclin de ce réalisateur si douè) et à l'interprétation le très cynique Robert Mitchum en correspondant de guerre, le corporal Peter Falk (« Le pinard, les belles brunes, les spaghettis et tant pis s’il en crève ») et le lieutenant Robert Ryan en guest-star qui ne fait que mettre en place les préparatifs de l'offensive! Un côté pacifiste, aussi, car "Anzio" est réalisé à une époque qui voulait ça, avec aucune « grosse » scène spectaculaire puisque qu'on ne fait que converser de la bataille qui fait rage, sans jamais y assister! On a tenté de lâcher un chat sauvage sur la côte et tout ce que nous avons eu c'est une baleine échouée! Quelques scènes malignes cependant grâce aux pierres semées en chemin pour éviter un champ de mines aux abords du mont Albain! Foncez sur l'objectif, on se reverra éventuellement sur la plage... Un film de guerre efficace, ni plus ni moins. Le scénario n'est pas neuf, et que ce soit les personnages ou l'ensemble de l'oeuvre, tout ceci sent tout de même un peu le réchauffé. Ceci dit, grace à un metteur en scène qui a déja su prouver son indéniable savoir-faire à de nombreuses occasions, l'ensemble se fait tout de même assez regardable, grace notamment à quelques bonnes scènes d'action, et une interprétation solide. Pas grand chose à ajouter, vous voyez donc précisément ce que vous attendez de voir, et passez un moment agréable à défaut d'être inoubliable. Honnête. Le titre est trompeur car ce film ne nous montre pas réellement le déroulement de la bataille d'Anzio mais on suit un petit groupe de soldats Américains ayant survécus à une attaque et qui tente de rejoindre ses lignes donc pas de scènes de bataille mémorable mais il y a néanmoins des combats dans ce film efficace et prenant avec la présence de Robert Mitchum et sa légendaire nonchalance.
Mitchum ne peut rien pour sauver ce film d'un complet désastre, présenté comme une super production, il y manque beaucoup de chose. Le soufflé épique, le rythme, le jeu des acteurs, de la grandeur tout simpliment. Une curiosité sans âme. Le film a très mal vieilli et l'on s'y ennuie ferme. La seule scène que j'ai appréciée est celle du champ de mine : Jeter des pierres pour marcher dessus et le traverser. Simple et efficace. Autrement, l'action fait trop ancienne et il y a des longueurs. Il mériterait un bon raccourci de 30 à 45 minutes pour nous maintenir éveillés. « Anzio » est un film de guerre Italo-Américain, coréalisé en 1968 par Duilio Coletti et Edward Dmytryk. L'idée de base pouvait paraître intéressante car cet épisode de la seconde guerre mondiale n'avait jamais été porté à l'écran, à ma connaissance. Malheureusement, il faut bien reconnaître que le résultat est vraiment décevant. Le scénario, presque totalement dénué de scènes de combats, traîne en longueur et on s'ennuie vite devant ce cruel manque d'action. On attend en vain qu'il se passe quelque chose d'intéressant et qu'on nous montre enfin cette fameuse bataille pour la prise d'Anzio, mais rien ne vient. L'histoire patine et s'enlise, lentement mais sûrement, jusqu'à la fin qui traîne à arriver, le film durant près de deux heures. Le seul point vaguement positif vient de l'interprétation des acteurs qui font preuve d'un certain professionnalisme... Mais au bout du compte, Robert Mitchum et Peter Falk ne peuvent empêcher le film de sombrer définitivement. Présenté comme un grand film de guerre classique, ce long métrage se révèle bien décevant. Il paraît quand même compliqué de faire un film de guerre intéressant sans la montrer, au moins furtivement. A éviter !
|
|