CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2654 

 

 

n°2654
 
" Le Seigneur de la guerre "

 

 

(1965)-(Am)-(1h59)  -      Aventure, Drame, Historique  

 

Réal. :     Franklin J. Schaffner    

 

 

Acteurs:    C.Heston, R.Boone, R.Forsyth ...   

 

Synopsis

 

 

Au onzième siècle, sur la côte normande, à quelques kilomètres de la Mer du Nord. Alors que la région est régulièrement en proie aux pillages et aux raids meurtriers des Frisons, un peuple germano-nordique, le Duc de Normandie offre en signe de reconnaissance à Chrysagon, l'un de ses meilleurs chevaliers, un vaste domaine constitué de terres pour la plupart ingrates car marécageuses, d'un village, et d'un château. Vainqueur des armées du Prince de Frise, le nouveau maître de la région tombe amoureux d'une jeune paysanne, sur laquelle il fait valoir le droit de cuissage le soir de ses noces. Tandis que gronde la colère des villageois conduits par le fiancé de la belle rendu fou de douleur, Chrysagon doit faire face à une contre-attaque de l'ennemi...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Grâce à une très belle photographie, à de magnifiques décors et à la présence de l’immense Charlton Heston, ce film d’aventure historique bien barbare se visionne avec une certaine passion. Il faut dire, qu’en plus, l’histoire ne possède aucune longueur et que la mise en scène de Franklin J.Schaffner est de très grande qualités, car on y retrouve des séquences qui sont à la fois bien spectaculaire (comme en témoigne la scène concernant le siège du donjon) et d’autres qui sont plus ancrées dans la sensualité et le romantisme (les scènes où se retrouvent Charlton Heston et Rosemary Forsythe en sont une très belle preuve !). On est donc en présence d’une œuvre puissante et d’une grande générosité, ce qui la rend immédiatement attachante. Un grand film qui est à découvrir impérativement !

Saisissant et remarquable Le Seigneur de la guerre et un grand film reconstituant avec force et fureur le temps du Moyen-âge. Très réaliste, ce film décrit bien la misère des paysans et leurs rites mais aussi des petits seigneurs, Charlton Heston est formidable en chevalier, le combat de la tour est époustouflant un moment intense et puissant. Le scenario est intelligent et la mise en scène de toute beauté. Un des meilleurs films américains sur cette période.

Ce qui m'a marqué dans ce film se déroulant dans une Normandie obscure au milieu du XIème siècle, c'est la superbe photo de Russell Metty, un grand nom de la discipline assez méconnu, venu de la série B, mais qui avait déjà éclairé Charlton Heston dans "La soif du Mal" d'Orson Welles. Oui, ça pose le bonhomme. Et Heston, veillait au grain sur les différents aspects des films qu'il produisait (comme c'est le cas ici), et ce, à tous les niveaux de production. Le choix de Metty est donc une marque de respect (et il en fera de même en imposant Schaffner sur "La planète des Singes" quelques années plus tard). Au début, c'est un peu mou, la mise en place de l'histoire d'amour torturée entre le seigneur campé par Heston et la belle villageoise (Rosemary Forsyth), ainsi que les tensions naissantes entre le perso de Heston et son frère (Guy Stockwell, frère de Dean) étant un peu laborieuse. Les éclairages de Metty et les superbes décors m'ont distrait la rétine, avant le gros morceau de bravoure du film, l'assaut de la tour occupée par Heston et ses troupes, avec l'aide de son fidèle ami Bors, campé par un solide Richard Boone (méchant de service des westerns de série B). Spectaculaire, rythmé, sauvage et prenante, la séquence, de près de 25 minutes, est un bijou du genre. Sinon, c'est solide à tous les niveaux, avec des décors bien trouvés, des costumes sobres mais bien élimés pour faire d'époque, une belle photo (je vous ai déjà parlé du superbe travail de Russell Metty, aucune nomination aux Oscars cette année-là), des acteurs solides et un rythme ma foi assez prenant au final pour un film sur l'obscurantisme et l'archaïsme des coutumes païennes et chrétiennes. Un film sur le désir et ses ravages aussi. Une belle découverte. 

Film tout a fait extraordinaire dont les quelques défauts disparaissent derrière tous les points forts tant ils sont nombreux. La mise en scène d'abord ,somptueuse et sachant prendre son temps pour nous laisser admirer à loisir quelques plans fixes d'une grande beauté,le scénario exceptionnel ,complexe à souhait ou toute la diversité de la nature humaine est représentée,les décors et les combats dont nous serons maintenant privés à jamais faute au numérique...Enfin,cette ambiance vraiment unique teintée de sorcellerie,d'obscurantisme et d'érotisme. C'est un film du niveau des « Wikings » de Fleischer avec en plus un coté étrange qui laisse une curieuse impression en sortant de ce spectacle. Les points faibles sont du coté des acteurs ou seul Richard Boone est une fois de plus irréprochable. Charlon Heston est souvent peu à l'aise dès qu'il faut jouer un rôle complexe et ici celui de Chrysagon l'est particulièrement,on ne saurait lui reprocher car on ne peut-être à la fois Ben Hur,Moîse et tout jouer comme Jack Lemon. Par contre ,il aurait été possible de trouver d'autres acteurs que Guy Stockwell et Rosemary Forsyth,l'un en faisant trop et l'autre pas assez. Ce film tel qu'il est est déjà un chef d'oeuvre ,hélas non reconnu avec de grands moments de cinéma d'action. Merci à Patrick Brion pour la sortie du DVD de très belle qualité.

 

Film inégal où une première partie laborieuse et lente contraste avec une seconde réussie mettant en scène, entre autres, un magnifique siège de donjon.

Franklin J. Shaffner est certainement un des cinéastes les plus injustement oubliés et pourtant on lui doit trois grands films : "La Planète des singes", "Patton" et "Papillon". Mais parfois il se laissait un peu trop aller. Bon les extérieurs sont impeccablement choisis pour un cadre moyenâgeux. Alors je veux bien qu'il y ait des contraintes de production, etc, etc... mais qu'est que c'est que ces maudites transparences qu'on voit à vingt kilomètres à la ronde, et ce décor de studio très studio lors de la séquence du mariage païen ??? C'est laid... Passons sur ce coup de gueule qui ruine un peu la première partie qui arrive quand même tant bien que mal à poser des bases et arrive à rendre totalement crédible Charlton Heston dans un personnage a-priori antipathique. La seconde partie par contre est brillamment réussie. On comprend que l'ambition du réalisateur n'est pas de nous refaire le coup du Moyen Âge "façon Ivanhoé" avec ces preux chevaliers très preux et ces gentes dames qui restent pucelles jusqu'à leur nuit de noces mais au contraire un Moyen Âge tout ce qu'il y a de plus réaliste dans un cadre peu reluisant avec des personnages explosant d'ambiguïté (ce qui va finir par rendre le personnage d'Heston sympathique !!!). Là on trouve une véritable dimension psychologique qui n'est surtout pas à rejeter car beaucoup trop rare dans le genre. Un peu d'action quand même avec une scène impeccablement réalisée et très réaliste avec l'attaque du château fort. Dommage que la première partie manque de soin car la seconde est véritablement excellente et donne sans conteste un des plus beaux rôles de la carrière de Charlton Heston.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA