CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2649 

 

 

n°2649
 
" Et toi, t'es sur qui ? "

 

 

(2007)-(Fr)-(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Lola  Doillon    

 

 

Acteurs:  L.Desclozeaux, C.Théret, G.Tavares ...

 

Synopsis

 

 

Elodie, une adolescente de quinze ans, décide avec sa meilleure amie, une gothique du même âge, de coucher pour la première fois avec des garçons. Il ne leur reste qu'une semaine avant les vacances. Elles vont se confronter à une réalité qu'elles avaient envisagée différemment. En parallèle, Elodie découvre comment l'amitié qu'elle partage avec son ami Vincent peut se transformer en sentiments amoureux...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   Score    Critikat.com   La Croix 

 

Les chassés-croisés amoureux entre ces enfants du siècle sont filmés avec un naturel dénué de pudibonderie. Chacun pourra sans doute retrouver des bribes de sa jeunesse dans ce premier long métrage qui révèle une cinéaste très douée.

Lola Doillon observe, avec une tendresse malicieuse, les allées et venues de ses jeunes héros. La caméra suit le mouvement, aussi vive et fluide que les corps. A bonne distance, entre empathie et humour, la réalisatrice réussit là où beaucoup d'autres auraient forcé le trait, en noir ou en rose : ses personnages sont incroyablement justes et quotidiens.

A travers des situations intimes et des dialogues souvent crus, (Lola Doillon) saisit avec beaucoup de tendresse et d'humour les désarrois des ados face à toutes leurs premières fois. Elle livre un portrait générationnel réaliste et percutant, loin des clichés des sitcoms télé.

Elan, légèreté, charme, malice et fluidité : aucune recette n'embarrasse l'image. Lola Doillon a ciselé d'une écriture avisée son récit d'apprentissage amoureux, contournant le pensum générationnel et la comédie lourdingue.

Sans artifices et fausses pudeurs, l'univers exclusif des ados nous est dépeint avec la sincérité d'une adulte compréhensive et complice. La spontanéité du jeune casting, souvent épatant, participe pour beaucoup à la fraîcheur de l'oeuvre. Tout tient dans le respect du verbe aussi maltraité qu'il est par l'actuelle jeunesse.

Une chronique réaliste des affres de l'adolescence. Sans originalité ni point de vue.

 Cet AMERICAN PIE revu et corrigé version indé ne mâche pas ses mots. Son charme découle de là. Jusqu'au moment où les jeunes tendrons de ET TOI, T'ES SUR QUI ? finissent par nous rappeler toute l'ingratitude de l'adolescence.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

J'ai beaucoup aimé ce film, scénario qui pourrait éventuellement faire penser à des navets américains (american pie and cie…) mais il n'en est rien, le film est plus subtil, il décrit l'adolescence avec une certaine justesse, les dialogues sonnent vrai, les acteurs sont bien dans leur rôle d'ado pas toujours très bien dans leur peau, on peut être troublé par des situations qui semblent très vraies et presque vécues… Le film ne tombe dans aucun stéréotype, il n'accable personne, il se contente d'être vrai.

Il me semble que Lola, en digne fille de Jacques, a parfaitement su saisir les états d'âme de la jeunesse de ce début de siècle. Ce désir de paraître plus important que d'être ; ce besoin de brûler les étapes (il faut fumer à 10 ans, fumer des joints à 13 et baiser à 15 sous peine d'être ringard) ; cette difficulté à s'affirmer qui se traduit par des comportements extrêmes ; cette difficulté à avoir des relations vraies.

 

Une réalisation fluide et élégante, un casting prometteur, mais un scénario un peu banal bien qu'attachant...une réussite et un bon petit film sans prétention. sympa.

C'est assez amusant, j'ai vu il y a peu "American Pie", et le film "Et toi, t'es sur qui ?" reprend un peu la même intrigue : la perte de la virginité. Ici, il ne s'agit pas de 4 copains, mais de 2 copines qui se font ce "pari" : perdre sa virginité dans un laps de temps relativement court. Bien sûr, le traitement est différent (ici, cela se veut plus réaliste), mais je préfère vraiment ce film. Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques si négatives des utilisateurs, le film est pas parfait, certes, mais c'est un premier film plutôt réussi. Il y a plein de petites bonnes idées, les personnages sont touchants, c'est pas des débiles (comme dans American Pie), c'est des jeunes, et on peut se reconnaître en eux (enfin, dans une époque passée pour moi, mais bon, m'voyez quoi). C'est un film qui peche un peu dans sa fin, mais qui a le mérite d'essayer de retranscrire le mode adolescent avec un regard tendre et juste.

 

Un film digne des grands téléfilms de france 3,tellement l'image n'est pas travaillée ni inventive. Un film sur la première fois,qui ne fait rien ressortir de plus que ça. On suit une bande d'ados dont la seule préoccupation est la première fois. On ne retient rien,si ce n'est que tout le monde est passé ou passera par ce stade d'émotions et ce genre d'inquiétude. Film très moyen il faudra encore travailler dur si la réalisatrice veut captiver son publique.

D'une surévalution assez grostesque, Et toi t'es sur qui ? parle des ados, et plutôt bien. Si le portrait est assez correct, c'est le fond qui dérange. Miroir d'une génération consternante et préfabriquée, totale esclave du progrès, du monde de l'image. Actuellement, on couche pour la première fois parce que ça semble un impératif, pour "faire bien", comme un diplome sur son CV de futur(e) lycéen(ne). Inadaptés aux sentiments, ces djeun's vivent des relations superficielles et à l'heure de l'internet (symbôle d'ouverture infinie sur le monde) restent cloisonnés sur eux-mêmes. En se disant les choses par SMS, MSN ou un écouteur MP3 à l'oreille, ils ne ressentent plus rien. Même ce si puissant sentiment qu'est l'amour, ils l'ignorent. Ils ne voient que le sexe, et par conséquent le regard postérieur des autres sur eux. Dirigée et éduquée par l'image tacite du sexe (notamment par l'utilisation des codes pornographiques dans la publicité), la jeune génération en oublie sa raison fondamentale. D'ailleurs, les scènes montrant cela s'avèrent très réussies car c'est un désastre, presque répugnant. Et lorsque l'on repense au Péril jeune, où les protagonistes débordaient d'amour et de complicité, on est d'autant plus écoeuré par Et toi... De maladresses en naïveté, Doillon renvoie, de façon involontaire, le reflet d'une adolescence qui suscite tout sauf l'envie de remettre ses vieux jeans larges.

Ce film est vraiment trop naze. Heureusement que je n'ai payé ma place que 2 euros. Les acteurs jouent mal, l'histoire est vraiment nul Je déteste ce genre d'histoire. En plus c'est un film de jeunes qui parlent pas francais. Ils pensent parler francais mais non. C'est insuportable.

CE FILM N’A AUCUN INTÉRÊT malgré une idée intéressante (se résumant par son titre) et une mise en scène en retrait et toute en pudeur vis-à-vis des comédiens débutants. La répétition mécanique des mêmes scènes de drague énerve vite.
Comment ces adolescents peuvent-ils se lancer dans leurs histoires de dépucelage sans en savoir plus avant sur comment faire et comment se comporter ? A l’époque d’internet en plus ! Ces jeunes n’auraient-ils aucun repères culturels sur leurs préoccupations ? Ne penseraient-il qu’à faire ça ? Est-ce cela que voulait montrer Lola Doillon ?

Enchainement sans fin de situations stéréotypées dans laquelle des ados interprétés par des têtes à claques et comédiens particulièrement mauvais tentent tant bien que mal de sauver ce qu'il reste d'un film prétentieux et dans lequel je ne me suis pas reconnu. Ce qui est sauvé ? Le spectateur qui s'est penché sur le DVD dans son vidéo club et qui l'a sagement reposé à sa place, là où il mérite de prendre la poussière. Et ce qui ont souffert, c'est nous : les amoureux de cinéma. Je ne garde aucun bon souvenir de ce visionnage, au contraire, plutôt de très mauvais ce qui est rare. En général, quand un film est mauvais, je l'oublie et puis je passe à autre chose. Là par contre, le film de Doillon m'a mise en colère et je m'en souviens bien. On nous a fait des promesses qui n'ont pas été tenues. 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA