Fiche 2643
| n°2643 | |
|
|
" C'est la
vie "
(2021)-(Fr)-(1h43) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde
Le Parisien
Le Journal du
dimanche
Femme actuelle La voix du Nord Télérama Fiches du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Télé Loisirs Elle Ouest France Closer Critikat.com La Croix
Cette sympathique comédie sociale doit beaucoup à la qualité de sa distribution. Au final, l’accouchement de C’est la vie, vibrant appel à profiter de l’instant présent, se fait sans douleur, dans un dosage bien affirmé de rires et de pleurs, mais sans se noyer dans un discours sociétal pesant. Le bébé se porte bien, merci. On se marre franchement avec le couple Léa Drucker- Youssef Hadji, elle en patronne obsédée par le travail et lui, en mari dévoué. Cette amusante comédie chorale sur la maternité, le rôle des soignants et le passage de flambeau profite de son savoureux casting mêlant plusieurs générations d'acteurs. Avec son rythme enlevé et son casting savoureux (Josiane Balasko, Nicolas Maury, Léa Drucker….), « C’est la Vie » ne manquait pas d’atouts. Malheureusement, le film déroute et déçoit en tentant de glisser au milieu de scènes burlesques téléphonées des touches d’émotion totalement artificielles. En dépit de sa bienveillance et de son casting, cette comédie chorale peine à susciter une quelconque curiosité.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
J'ai commencé ce film en me disant "bon allez une petite comédie française qui va se regarder tranquille comme d'hab". Quelle belle surprise ! Balasako est superbe. Les personnages attachants et c'est bien joué. J'avoue, j'ai versé ma petite larme. J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de ce film. Enfin une très bonne comédie française. Le scénario est original et drôle, les situations tantôt comiques tantôt touchantes. Les acteurs sont tous formidables. Sa sortie est prévue pour le 23 décembre 2020, comme un cadeau de Noël. A voir absolument, vous ressortirez de la séance de bonne humeur. Bravo à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce film Une comédie sur le thème de l'accouchement assez facile à regarder avec des histoires qui se chevauchent sur un rythme bien réparti. Des excès mais pas trop et pas trop de vulgarité, aurait pu avoir davantage d'aspect dramatique et cela semble un peu édulcoré mais c'est dans la cohérence du film qui ne vise qu'à être bienfaisant dans ce qui est un paroxysme de joie et de souffrance ou inversement; des naissances. Sa complaisance et mélange de genre peuvent ne pas plaire mais dans l'intention rien de malsain, même plutôt réaliste et sans trop de préjugés se rapproche d'une chronique où un ton léger et caricatural remplace le ton pédant, froid ou trop sentimentaliste et orienté de multiples documentaires sur le sujet.
C'est assez réussi, assez original, avec une réalisation soigné pour raconter 5 histoires en même temps qui doivent arriver à terme. Vaste programme, le film relève la gageure mais l'ensemble a parfois un coté zapping un peu désagréable. C'est le gros et seul point noir d'un film qui arrive à alterner émotion et gags burlesques du meilleur cru.
"C'est la vie", comédie française réalisée par Julien Rambaldi,
sortie en 2020. Un film choral avec une pléiade d'acteurs et
actrices réunis autour d'un personnage central interprété par
Josiane Balasko. Véritable fil rouge du film Balasko fait une belle
prestation, avec un personnage touchant. Avec aussi, Léa Drucker,
Alice Pol, Julia Piaton, Sarah Stern, Nicolas Maury et le fils de
Michel Leeb, que l'on voit de plus en plus souvent dans les comédies
récentes : Tom Leeb. Comédie gentillette qui présente l'avantage d'offrir à Josiane BALASKO l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. La sympathique troupe d'acteurs mérite d'ailleurs la considération mais, le titre le laisse un peu entendre... , visez le moment de détente plutôt que la grande surprise Oscarisable... Une comédie sympathique, regroupant un certain nombre d'acteurs français attachant. Ce n'est pas le grand fou-rire, mais c'est plutôt bien fait, et assez original. Peut-être qu'un ou deux personnages étaient en trop, mais ça reste un film à voir si vous aimez les comédies françaises. Sur un scénario plutôt intéressant un film qui part dans tous les sens....tantôt bouffonnerie(Rencontre avec Drucker en vélo) et véritable comédie de mœurs. Le sujet d'une fin de carrière d'une sage femme (Excellente Josiane Balasko (Enfin) et d'un jeune obstétricien plutôt imbus et sur de lui, l'accouchement de 5 femmes représentantes quasiment la panel de 80% des femmes (LGBT, Wonder Women, Paumée ou doté d'une mère hystérique et envahissante) aurait pu amener a un film plus approfondi. Hélas il n'en ai rien les situations les plus improbables (Visio conférence durant l'accouchement, Bougies et encens dans la chambre d'hôpital Etc....) s'enchainant avec des réflexions plus philosophique (Rôle du géniteur dans un choix de vie LGBT, les valeurs humaniste des soignants ....) Bref un film brouillon mais néanmoins agréable a regarder avec beaucoup d'indulgence. Mais une excellente Balasko et Léa Drucker qui en fait trop.
Gagas lourds scénarios et scripts proches du néant . Comment peut on aborder un thème aussi beau d'une manière filmographique d'aussi mauvais goût ! Des acteurs qui font des films pour manger et non plus se préoccuper de la qualité et des films dans lesquels ils jouent et on arrive à ce genre de désastre !
Comment
peut on à ce point prendre les spectateurs pour des crétins ? Dire que cette comédie de Julien Rambaldi, sortie en 2020, est un naufrage reste un euphémisme. En décrivant la grossesse et l’accouchement simultané de cinq femmes que tout oppose, on se doute que les clichés vont se percuter. Malheureusement, la caricature poussée à l’extrême n’est jamais drôle. Finalement, seule Josiane Balasko dans un rôle moins exubérant que d’habitude parvient à livrer quelques réflexions sensées et touchantes. Bref, un divertissement poussif voire affligeant.
|
|