Fiche 2632
| n°2632 | |
|
|
" Nell "
(1994)-(Am)-(1h53) - Drame
|
|
Synopsis
|
|
|
Dans les forêts de Caroline du Nord, une vieille femme vivant en ermite décède. Le shérif Todd Peterson et le médecin local Jerome Lovell découvrent que la défunte a laissé une fille, Nell, née d'un viol survenu vingt ans auparavant. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes...
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Vu, revu et re-revu, ce film est une boule d'émotion à l'état pur... C'est aussi un pamphlet contre l'intolérance, la peur de la différence et le besoin de certains de tout contrôler. Des acteurs incroyables, un scénario fort et un visuel à tomber par terre, bref, une merveille. Certains pourront trouver ce film conventionnel et naïf, mais je dois reconnaitre que Nell m'a assez touché. Le film sait rester sobre du début jusqu'à la fin, sur un thème intéressant et jusqu'ici peu développé au cinéma. Michael Apted filme le tout avec une belle rigueur, et laissant la part belle aux magnifiques paysages et aux acteurs. Car Liam Neeson est excellent comme à son habitude, tout comme Jodie Foster, magnifique de sensibilité ici. Le film ne tombe jamais dans la facilité et est en plus servi par une magnifique musique de Mark Isham. Que demander de plus? Très bon film. J'aime beaucoup la manière dont le thème de l'"enfant" sauvage à été traité, s'apparentant ni plus ni moins au bon sauvage de Rousseau. Mais cette idée est d'autant plus probante qu'elle s'applique ici en contraste avec la société moderne actuelle, et donc une certaine débauche contemporaine. Les décors sont bien choisis, les dialogues sont intéressants tout comme le langage de Nell, j'aime l'évolution du personnage et de l'intrigue ; ce n'est pas stéréotypé. Les acteurs sont très bons et notamment Jodie Foster, même si quelque longueurs s’immiscent tout de même ça et là. Un film sincère, poétique et profond Un film comme une claque avec une Jodie Foster au firmament de son art et un L. Neeson tout jeune et bien dans le rôle. Un film qui dénonce notre "libertéphagie", de tout s'approprier, d'être certain de faire le bon choix pour les autres, notre presque incapacité à protéger car on détruit. Une autre angle de ce film reste le catalogage (gratuit), l'incompréhension de la différence, l'abus du plus faible. Enfin, dans un troisième registre majeur, devoir créer des peurs pour se protéger, s'obliger ou imposer de vivre différemment des autres pour pouvoir espérer vivre sa vie. Un point d'orgue final reste que non-exposé à "LA" vie moderne, la sagesse demeure un art de vivre et dont on peut prendre exemple. Un film époustouflant qui mérite d'être vu et revu de nombreuses fois, tellement les thèmes multiples sont traités à la perfection. 5/5 ! Une référence !!! Jodie Foster est d'une justesse époustouflante dans ce film! Elle aurait grandement mérité l'oscar de la meilleure actrice! Isolé de tout depuis sa naissance, Nell est une femme/enfant sauvage à l'état pur.A la mort de sa mère, un homme, Liam Neeson découvre sa présence. Il va peu à peu réussir à apprivoiser son langage et à se rapprocher d'elle afin de l'ouvrir au monde civilisé. Un film humain et touchant!
Librement inspirée de la triste histoire de Genie, une enfant maltraitée, on nous présente ici une histoire plus douce et touchante. Jodie Foster est excellente et les personnages attachants. Sans pour autant nous faire décoller très haut, et versant parfois dans le mélo drame classique, il n'en reste pas moins que le style est efficace, bien réalisé et agréable. Un beau petit film de la part de Michael Apted mais je ne peux m'empêcher de le trouver un tant soit peu mièvre, on sombre souvent dans le pathos malgré quelques scènes pleines d'émotions. Beaucoup de sur-jeu également de la part de Liam Neeson, la regrettée Natasha Richardson, pas exempte de tout reproche non plus, apparait finalement plus posée mais c'est surtout Jodie Foster qui surprend tout son petit monde avec une prestation aérienne et maitrisée quoique pour ma part, étonnamment elle m'émeut autant qu'elle m'agace ici ... On ne peut pas dire que le métrage laisse indifférent, loin de là mais je m'attendais à quelque chose d'autre, moins caricaturé et moins téléphoné peut être, pour autant "Nell" reste à voir une fois au moins même si dans le genre sauvageon, "Instinct" m'a bien plus embarqué. Tiré d'une pièce de théâtre à succès, "Nell" souffre de ce transfert sur grand écran. Le film parle de la société dite "civilisée" qui va devoir apprendre d'une sauvageonne véritablement libre. Un thème éculé que le scénario effleure sans finesse. Les scènes de confrontation au monde moderne ont bien vieilli au pire, au mieux paraissent très stéréotypées. Un point de vue vieillot donc, limite hippie, plein de bons sentiments et morale gentillette. Heureusement que les acteurs remportent la mise. Et puis les paysages sont magnifiques. Sinon, rien de transcendant. Un joli film , sur un sujet intéressant , l'enfant sauvage qui devra affronter la société qu'il ne connait pas .Ici une jeune fille vit seule dans une cabane dans la forêt après le décès de sa mère. Le film est parfois un peu simpliste, naïf et basique . Mais le film doit beaucoup à la magnifique interprétation de Jodie Foster , qui tient un rôle magistral, pas très connu en France. Une sacrée performance de jouer cette petite sauvageonne, dans des expressions variées , diverses et complexes.
Reprenant le thème de L’enfant sauvage de Truffaut, un drame sensible qui repose principalement sur la prestation brillante de Jodie Foster, mais au service d’un scénario qui accumule les clichés et les excès de pathos. Mettant en valeur de beaux paysages naturels et porté par une Jodie Foster inspirée le récit souffre de son lourd didactisme renforcé par des clichés narratifs et des dialogues moralistes vantant avec pertinence mais sans subtilité la pureté de la vie sauvage et l'aspect colonialiste de ceux qui imposent leur vérité à autrui. De louables velléités pour une réalisation empesée.
|
|