CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2630 

 

 

n°2630
 
" Parking "

 

 

(1985)-(Fr)-(1h35)  -      Comédie dramatique musicale  

 

Réal. :     Jacques  Demy   

 

 

Acteurs:  F.Huster, M-F.Pisier, J.Marais, K.Ito ...

 

Synopsis

 

 

Orphée est une pop-star adulée. Lorsque sa compagne Eurydice meurt subitement, il tente de la rejoindre dans l'au-delà. Un mystérieux personnage va lui proposer un bien étrange contrat.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C’est d’une incroyable injustice de traiter ce film de "nanar". Il y a vraiment des gens qui n’ont aucune sensibilité, aucune culture et une très mauvaise foi…. Cela aurait été fait par Woody Allen..les bobos se seraient pâmés d’admiration (je suppose que les critiques sont les mêmes que ceux qui s’esclaffent de rire devant les films de Claude Lelouch). Certes ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il y a une ambiance, une atmosphère, des références (bien sur…tout le monde ne les a pas…!). Le jeu des acteurs est EXPRÈS caricatural et minimaliste….c’est une sorte de bande dessinée. La musique….c’est du Legrand…simple mais entêtante et envoûtante. Je plains ceux qui ne sont bouleversés par rien. Le summum de la mauvaise foi étant de dire que Francis Huster est un acteur nul….alors là….ça me laisse sans voix….!

 

Parking est un film des plus réjouissant. Alors oui Demy voulait David Bowie, mais franchement qu'est-ce-que je suis content qu'il ait eu Francis Huster, qui chose rare pour une comédie musicale de Demy interprète lui-même les chansons... Parce qu'on ne va pas se mentir Huster est en roue libre, il donne tout et ses mimiques associées à son ridicule accoutrement (il a une sorte de bandeau avec des lumières sur la tête... là non plus je ne comprends pas le projet) rend le tout juste excellent. Je me suis marré du début à la fin... Sans oublier le fait que même moi qui ne suis pas mélomane je me rends compte que c'est juste nul au niveau des chansons... Faut clairement le prendre comme une comédie et c'est une heure trente de pur bonheur, c'est un meilleur pastiche de biopic musical que Walk Hard, sauf que c'est pas un pastiche... (et qu'il ne le fait pas exprès). Bref, une super comédie.

 

C'est peu de dire que c'est mauvais. L'idée de départ n'était pourtant pas plus idiote qu'une autre... déjà Huster en premier rôle. Huster est un mec sympa, comédien compétent, ex gendre idéal devenu papy pas idiot (ou moins idiot que d'autres) mais il est dépourvu du charisme qui convient à un premier rôle. Imaginez le ensuite chanter des chansons (pas mémorables du reste) alors qu'il n'a pas le moindre talent pour ça! N'en rajoutons pas sur Keiko Îto, charmante bien que peu douée pour le cinéma. Sa maîtrise du français démontre qu'elle n'a pas dû dépasser la 3ème semaine du cours Berlitz le plus proche de l'aéroport. Ensuite, Gérard Klein, moustachu et pas très fort en gueule. Je passe sur les inbuvables caméos de Pisier et Marais, et sur leurs scènes de ménage. Passons aux éléments narratifs. L'ambiguïté supposée entre Orphée et Calaïs est vite balayée (un couplet d'une chanson, un bisou furtif et c'est marre). Le dialogue est d'une indigence totale, même wikipedia a plus de style. L'histoire est connue, Demy n'y apporte aucun bouleversement notable. Enfin il y a la mise en scène. Les mouvements de caméra sont discrets, ils ont l'obligeance de se faire oublier. Les endroits choisis pour filmer illustrent assez bien la schizophrénie du propos (un château, un souterrain, la salle de concert de Bercy). Là où les choses se compliquent, c'est dans le choix des dominantes. Le rouge et le bleu jurent facilement ensemble, et le passage des années n'arrange rien. Cela donne au film un aspect de mauvais rêve certainement voulu, mais pénible à la longue, et voué à vieillir rapidement.
Finalement, le seul point positif de Parking est de donner un rôle plutôt conséquent, quoique pas poussé à fond de ses possibilités, à Laurent Malet. Il traîne sur le site de l'INA une interview promotionnelle donnée pour la sortie du film où il défend l'entreprise dans sa totalité, acte héroïque de sa part. J'espère le voir dans un rôle rendant justice à son talent, car, dans ce cas ci, il faut vraiment ne pas être dénué de culot pour appeler ça un hommage.

Déjà qu’un film de Jacques Demy considéré comme réussi me donne envie d’égorger des chatons, le visionnage de celui-ci a constitué une véritable épreuve (heureusement, il est plutôt court). La prestation de Francis Huster est restée tristement célèbre mais les textes niais de Jacques Demy et les mélodies sirupeuses insupportables de Michel Legrand ne sont pas en reste.

"Parking" (1985) de Jacques Demy, avec Francis Huster dans le rôle de Orphèe! Des barres de rire! Voilà c'est fait! Ce nanar se confond rapidement avec son dèlire, sous une armada de sèquences qui basculent dans le ridicule! Chansons, amour, drame! Puis drame, amour, chansons! Très vite ça casse les pieds et les oreilles avec un Huster qui ne sait pas du tout chanter! Tout aussi èvidente est son absence de talent à jouer la rock star en bandana! Même chanter en playback « Simplement » est un vèritable calvaire! Par pitiè pour vous cinèphile allez voir autre chose : le très beau "Lola" (1961), par exemple! Ou même "Une chambre en ville" (1982) qui prècède "Parking". Tout vaut mieux que ça! Allez 1* pour la jolie Keïko Itobe, au charme fragile, beaucoup à voir de son èlègante anatomie via l'intro...

Considéré à juste titre comme le plus mauvais film de Jacques Demy, Parking est un nanar absolu dont l’idée de départ – la réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice dans la France des années 80 – pouvait être séduisante. Pourtant tout est raté : Francis Huster/Orphée est catastrophique et pas crédible pour un sou dans le rôle d’une popstar adulée des foules. Il chante affreusement faux, des chansons elles-mêmes affreuses, devant un parterre de fans incarné par des figurants qui peinent à y croire. Son histoire d’amour avec une Eurydice japonaise ne tient pas debout. L’histoire est mal racontée et l’on se fout complètement des sous-intrigues. Les décors et les costumes ont affreusement mal vieilli. Bref, un délicieux naufrage.

J'ai l'impression que Demy s'est lâché en faisant ce film. Il ne savait pas trop quoi faire et comme le faire donc il y est allé à l'instinct. Donc c'est très kitch, pas très réfléchi et ça manque d'un sous-texte, d'une vraie réflexion. On sent que le film a été rushé. Bref il y a donc des scènes grotesques et le jeu d'acteur est terriblement mauvais. Mais ça tient debout. L'intrigue est plutôt tenante et l'image est par moment vraiment très soignée (les scènes en enfer notamment). L'hommage à Cocteau me semble un peu fallacieux cependant car il n'y a pas cette absurdité typique de l'ancêtre... On sent la contrainte technique et budgétaire et Demy a voulu faire plus grand que ce qu'il était faisable à son époque.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA