Fiche 2627
| n°2627 | |
|
|
" Une
famille à louer "
(2015)-(Fr)-(1h37) - Comédie, Romance
|
|
Synopsis
|
|
|
Paul-André, la quarantaine, est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s'ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c'est d'une famille ! Violette, quadragénaire pleine de peps, est menacée d'expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Paul-André propose alors un contrat en tout bien tout honneur pour louer sa famille contre le rachat de ses dettes. Pour le meilleur et pour le pire…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien
Le Journal du
dimanche
Les Inrockuptibles
L'Express Télérama Fiches du Cinéma
Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Public Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Des dialogues pertinents, une réalisation très soignée, un rythme bien soutenu... et une interprétation hors pair des rôles secondaires contribuent à la réussite de cette fort sympathique comédie, qui, non réaliste en soi, est néanmoins justement ancrée dans la réalité sociale de son temps. On rit, on pleure, on s'enthousiasme pour cette drôle de famille recomposée où les enfants sont beaucoup plus raisonnables que les adultes. Derrière l’affiche un peu mièvre de cette comédie pas si légère se cache une œuvre non seulement drôle, mais touchante, authentique et parfois âpre. "Une famille à louer", dont l’intrigue manque un brin d’originalité, n’a pas le charme des Émotifs anonymes, mais son réalisateur s’acquitte de sa tâche la plus importante : nous faire rire. Visiblement, l’humour sied aux âmes tristes. Le film ne dépasse jamais son résumé. Car la sensibilité qui faisait le charme des "Emotifs anonymes" laisse place à une succession de scènes jamais vraiment drôles ni émouvantes, où le cinéaste a le défaut de forcer toujours un peu trop le trait. Une comédie sociale pas drôle qui sonne faux. Outre des personnages factices et mal définis, il y a une vraie confusion au cœur de cette farce romantique et pseudosociale. Le scénario s’applique laborieusement, au moyen d’effets prévisibles et de retournements convenus. Tout le monde, acteurs compris, s’est mis pour l’occasion en mode pantouflard. Le spectateur serait bien inspiré d’en faire autant.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Une famille à louer : Fortement surprit par cette comédie car je m’attendais pas a aussi bon et surtout que ça sonne juste, c’est si rare. Vraiment, je suis impressionné puisque c’est un film qui a de bonne valeur sur la famille avec un coté dramatique au début et optimiste des fois. Et surtout, on sent que c’est jamais kitch ou cliché, tous est dans la justesse et la sincérité du scénario et des acteurs. Car oui pour commencer, j’ai était comblé a quel point les acteurs sont bons, surtout Benoit Pelvord qui est d’une justesse incroyable et d’une sensibilité qui fait plaisir à voir, on sent qu’il est habité par son rôle et ça prouver que c’est un très bonne acteur et je pèse : il mérite un césar pour son rôle, et il forme aussi un très bon duo avec l’actrice. Ensuite, l’histoire est plus ou moins originale avec pas mal de rebondissement mais encore une fois, c’est une affaire de justesse avec des personnages crédibles et facilement identifiables. Puisque pour la petite histoire, c’est un homme riche mais profondément solitaire et dépressif qui va « louer » et aller dans une famille pour voir ce qu’est d’avoir une famille car ça rend heureux et petit a petit, il va crée des liens avec cette famille mais ces démons revinrent a la surface… Donc voila, très beau scénario, bien écrit de bout en bout, entre rire et émotion. Et pour finir, je souligne une mise en scène soignée et personnel. Voila, la comédie du moment pour moi, un coup de cœur. Un bon sujet avec deux des valeurs contemporaines célébrés : l'argent et la famille. Pas toujours loin de tomber dans le piège des (trop) bons sentiments, Une Famille à Louer est une comédie des plus agréables. Par ce jeux des contraires qui se rencontrent. Grace à de très bons acteurs, Poelvoorde en tête dans le rôle du gars ayant du mal à exprimer ses émotions, le thème fétiche de Jean-Pierre Améris. Les enfants sont excellents et Virginie Efira s'en sort bien dans un rôle qui pouvait être un piège. Ne manquait au film qu'un brin de surprise.
"Une famille à louer" est une comédie à la française sympathique avec quelques bons moments et la présence au casting de virginie efira et benoit poelvoore j'ai trouvé tout de même que le film manque de finesse. Le réalisateur a expliqué que son film présentait des éléments biographiques, comme Benoit Poelvoorde, il est maniaque, est arrivé à la cinquantaine sans avoir d’enfants à soi, a été confronté au double mouvement entre la peur et l’envie de se lier aux autres…Paul-André est tout cela, en plus il est très riche mais profondément seul en dehors de son majordome…Un jour en regardant la télévision, il est subjugué par Violette, jeune femme énergique qui sort du tribunal après un vol de nécessité ( un poulet pour nourrir ses enfants) et après avoir assommé le vigile…il lui propose de louer sa famille, contre le remboursement de ses dettes , et un salaire, pour qu’il puisse goûter, à l’essai aux joies de la famille…scénario difficilement plausible mais où le ressort comique vient du choc des deux univers, des deux cultures, des deux personnalités, le timide émotif de Paul-André et le coté peu classe, limite vulgaire, mais énergique de Violette….le contraste entre l’univers gris de la grande maison de Paul-André, et le coté foutoir et coloré de la maisonnette de Violette…comédie ou conte social…on sourit plus que l’on ne rit franchement, quelques moments de pure tendresse, les acteurs y compris les deux enfants sont plutôt bons, mais une fin prévisible depuis quasiment le début !!! Un peu déçu quand même…
Le film n'est pas une grosse comédie populaire....C'est plus subtil
que cela....C'est un mélange de sourires (il y en a pas mal) et de
sensibilité (souvent accompagnée comme en fin de film des tons et
des couleurs en accord)......Virginie Afira confirme son talent et
séduit Benoit Poolvorde, (à grand renfort de décolletés et de
naturel) mais les spectateurs aussi ......
Idée originale et même assez corrosive que celle d'un milliardaire décidant de « s'acheter » une famille en (grosse) difficulté financière pour le sortir de l'ennui ! Hélas, sous la moulinette du gentil Jean-Pierre Améris, « Une famille à louer » se transforme rapidement en comédie gentillette et simpliste, se limitant souvent à une opposition lourdingue grands-bourgeois complètement indifférents à la pauvreté vs prolos vulgaires et bruyants : ce n'est pas avec ça que l'on va faire évoluer la situation du pays, l'analyse sociale étant proche du néant. De plus, le film est en définitive loin d'être aussi drôle que prévu, certaines situations se répétant inutilement tandis que l'on a beaucoup de mal à croire à cet amour naissant de façon inattendue, la fadeur de certains dialogues n'y étant pas non plus étrangers. Sur le thème déjà bien usé de l'attirance des contraires, Améris, dont on avait bien aimé le précédent film, signe ici une comédie languissante, aux rebondissements (très amortis) prévisibles et redondants, faute d'un scénario inconsistant qu'une distribution pourtant impeccable - Virginie Efira en tête - n'arrive jamais à sublimer, et ce, jusqu'à un happy end quasi-contractuel, aussi gentillet qu'improbable.
|
|