CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2623 

 

 

n°2623
 
" Tout schuss "

 

 

(2016)-(Fr)-(1h36)  -      Comédie   

 

Réal. :     Serge Lamadie   

 

 

Acteurs:   J.Garcia, M.Valentin, M.Bedia ...

 

Synopsis

 

 

Max Salinger, écrivain divorcé, flamboyant et égocentrique, refuse d’accueillir sa fille de 15 ans sous son toit. Pour se venger, elle lui vole son dernier manuscrit et file en classe de neige. Pour récupérer son bien, Max n’a alors pas d’autre choix que de débarquer dans la station de ski en s’improvisant « parent accompagnateur ». Seul problème : le célèbre écrivain, qui n’est déjà pas un parent exemplaire, n’est pas vraiment un accompagnateur qualifié non plus ! De descentes épiques en randonnées infernales, la vie de Max au milieu des ados ne s’annonce pas de tout repos…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un clin d’oeil cinématographique plein d’émotion ( à la hauteur de LOL) à voir en famille, qui nous entraine dans une histoire rythmée de délires, de rires et de pleurs, mais aussi des vrais moments d'émotions ULTRA attendrissants avec Manon Valentin, Melha Bedia, et le petit Tom....C'est sûr les ados vont adorer et les parents se détendre !.

 

Lorsque José GARCIA se prend pour Johnny DEPP en mode Jack SPARROW, cela donne "Tout schuss"... une comédie française à l'humour régressif et peu soigné. L'idée de départ promettait pourtant quelque chose de meilleur ! Le film reste divertissant, car il ne manque vraiment pas de rythme. Mais la plupart des situations sont invraisemblables, et les personnages en roue libre totale... il est donc difficile de juger sérieusement cette comédie du tandem LEYGONIE-ARCHINARD !

Ce film est tres sympa, jose garcia est impeccable dans le role du pere qui devient le moniteur du groupe, un bemol, j'ai pas compris pourquoi il avait cette voix et cet accent parisien force, (l'impression qu'il est bourre tout le temps,) des bonnes vannes, les jeunes acteurs sont tres bons, ils ont du etre heureux de jouer avec jose garcia, qui ne m'a jamais déçu.

 

Doux Jésus que c'est nul !! J'ai quand même tenu 40 minutes pour José Garcia mais j'y ai laissé des neurones. J'ai du prendre un rdv avec un neurologue pour vérifier si tout est à sa place... Mais vraiment affligeant, aucunement marrant et totalement navrant . Aussi nul que Fonzy en 2014 : change d'agent artistique José. Vite, car tu tournes mal !

Les paysages des montages françaises enneigées sont magnifique. Le reste se passe de commentaire. Ou alors on pourrait juste dire que tout est déjà vu, mauvais, prévisible, très mal joué avec un José Garcia absolument catastrophique dans un rôle à la limite de l'incompréhension et jamais drôle. Bref, une comédie qui sonne comme un désastre.

François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard se sont associés pour la réalisation de cette comédie qui, dès les premiers instants, se lance sur le hors-piste de l'humour. Tout schuss repose quasi exclusivement sur un José Garcia imprévisible et en l’occurrence l'acteur n'hésite pas à en faire des caisses. Son personnage rappelle un peu celui de John John dans People et, au cas où bous ne l'auriez pas compris, ceci est loin d’être un compliment. Quand Max n'est pas à l'écran, ses jeunes partenaires ont l'occasion de se mettre en avant mais là encore les blagues ne volent pas très hauts. Un film désolant, on espère juste que l'équipe de tournage aura bien profité des sports d'hiver.

C'est, je crois, le film le plus nul qu'il m'ait été donné de voir. J'ai ressenti à la vision de cette "chose" à la fois de la gêne et de la honte. De la gêne pour le papy devant moi qui emmenait ses petits enfants voir ce film croyant leur faire plaisir et qui s'est coltiné une heure et demie d'humour pipi-caca, alors que les enfants eux n'ont même pas ri une seule fois (c'est un signe). Et de la honte pour moi-même d'être tombé dans ce traquenard : je suis allé voir ce film au hasard parce que j'aime bien José Garcia, en sachant bien qu'on serait loin d'Alain Resnais ou de Woody Allen, mais que ça ne pouvait pas être pire que "Les Bronzés 3"... Et bien si, ils l'ont fait ! De la honte, donc, car j'ai le sentiment, non seulement de m'être fait voler mon argent, mais de m'être fait violer mon intelligence de spectateur.

Tout schuss jusque dans le mur ou comment rater un film de A jusqu'à Z. Le film ne va pas jusqu'au bout dans toutes les scènes, nous sommes bien loin des Bronzés. Les clichés peuvent être source d'humour s'ils sont poussés à l'extrême, ce qui n'est pas le cas ici tant au niveau du scénario, que de la réalisation. La direction des acteurs est du même niveau : plus proche du flocon que du chamois d'or.

J'avais jamais vu un film aussi pourri de ma vie. Humour de gamin de 10 ans, genre une grosse qui casse une table et tout le monde rigole dans la salle, pas compris. Du coup vu que c'est pas drôle ils essaient d'être grossier pour cacher la tristesse de cette comédie. La porte de sortie était a 5m de moi, je l'ai longtemps fixé dans l'espoir de me barrer de la salle mais finalement je suis resté, je ne sais vraiment pas pourquoi. C'était comme un supplice ce film. Je déconseille fortement.

Max est un écrivain divorcé et autant dire que sa fille n’est pas sa priorité. Cependant, il va se voir contraint de partir en classe de neige avec celle-ci et finalement apprendre à la connaître. Comédie vacancière ultra-prévisible, Tout Schuss enchaîne les gags plus ou moins judicieux et trop souvent en bas de la ceinture. Les revirements de situations tombent souvent à plat à cause de dialogues mal élevés. Seul le petit orphelin parvient à nous toucher dans ce monde d’adolescents pré-pubères. Tout Schuss n’est pas une comédie familiale car chaque idée est traitée à la va-vite sans franche ambition. Les réalisateurs ont préféré s’appuyer sur un José Garcia qui aurait pourtant dû être cadré.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA