Fiche 2614
| n°2614 | |
|
|
" Funny
Girl "
(1968-(Am)-(2h25) - Drame, Biopic
|
|
Synopsis
|
|
|
Fanny Brice est engagée comme comédienne et chanteuse dans la revue Keeney's Music Hall. Elle y fait la connaissance de Nick Arnstein, un gentleman, et de l'imprésario Florenz Ziegfeld. Ce dernier la choisit comme vedette de ses fameuses Ziegfeld's Follies. Mais la gloire ne dure qu'un temps.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
La plus grande comédie musicale du 20ème siecle ! Sacré film avec une Barbra Streisand et unomar sharif au top ! Une belle comédie dont on ne se lasse pas même 45 ans après sa sortie ! Un immense film ! une comédie musicale flamboyante avec Barbra Steisand qui porte tout . Un rôle qui lui colle à la peau depuis la création du spectacle fin des années 60 à Broadway . Elle prouve jusqu'à quel point une comédienne peut se donner jusqu'au bout pour la beauté d'un personnage . Des chansons inoubliables et une photo magnifique ! grandiose ! Ce film est parfait , l'histoire , une excellente comédie romantique qui est en même temps une comédie musical et un bio pic .Barbra Streisand est parfaite , elle nous prouve que c'est une excellente actrice et chanteuse , prouvant qu'elle peut mélanger l'émotion et l'humour. La musique est aussi sublime à retenir le fameux "my man" ou " don't rain on my parade ". Une des meilleures comédies musicales ! La raison ? Barbra Streisand ! Pour son premier rôle au cinéma, elle y est drôle, émouvante et chante divinement. A Star is born en 1968.
Etoile de Broadway, comme Julie Andrews, Barbra Streisand fut sollicitée pour l'adaptation cinématographique de l'un de ses succès de la scène, la biographie de l'une des stars de Ziegfeld, Fanny Brice! Le film qui en résulta, "Funny Girl", fut tourné en 1968 par un William Wyler dont le genre ne lui collait pas vraiment à la peau! Streisand se voit donc confiée, insigne honneur, entre les mains d'un metteur en scène prestigieux qui n'avait jamais condescendu à tourner une comédie musicale! Streisand c'est, comme Judy Garland, une voix splendide, mais à laquelle s'ajoutent également de grands talents comiques! Elle est excellente dans ce premier coup d'essai en remportant même l'Oscar de la meilleure actrice (ex aequo avec Katharine Hepburn pour "The Lion in Winter"). En revanche, Omar Sharif paraît bien fade en joueur invétère très porté sur les femmes! Le seul musical de Wyler est devenu depuis un classique avec de belles chansons dont "Funny Girl" qui donne son titre au film... Visiblement si le grand William Wyler a touché beaucoup de genres avec beaucoup de talent, la comédie musicale est très loin d'avoir été le plus inspirant pour lui ; reste qu'il emballe le tout avec professionnalisme ce qui fait que faute d'être transcendante sa réalisation est solide et bien rythmée. Et Omar Sharif n'était peut-être pas le choix le plus avisé ne parvenant la profondeur qu'il faut à son personnage. Par contre Barbra Streisand, laideur assumée (et elle a raison !!!) et très vite oubliée par une alliance de charme, de charisme et de bien évidemment de talent ; pas la peine d'évoquer sa voix exceptionnelle tout le monde la connaît... son jeu d'actrice vaut aussi le détour sachant parfaitement être émouvante, énergique et drôle quand il le faut. Pour apprécier au mieux "Funny Girl", il vaut mieux oublier que c'est un film de William Wyler car une petite déception est inévitable et plutôt se focaliser sur l'étiquette "film avec Barbra Streisand". Une comédie musicale qui se présente comme un opéra, avec ouverture musicale sans image, un entracte (mais oui !), et un scénario mélodramatique qui débute en conte de fées improbable, à savoir l’amour éprouvé par un bellâtre séducteur et joueur, escroc sur les bords (Omar Sharif aussi irrésistible que le Clark Gabble d’Autant en emporte le vent), pour une mocheté chantante interprétée par l’immense ashkénaze Barbra Streisand au sommet de son art. C’est une adaptation de la comédie musicale sortie en 64, en hommage à la chanteuse Fanny Brice décédée en 1951 dont la réfection du nez avait fait scandale à l’époque – bien qu’il n’en soit pas question dans le film. C’est assez mièvre en première partie mais il y a une grosse mise en scène, de bonnes parades de music-hall, de belles parties de poker, et un « My man » final bouleversant.
Le fait que Funny Girl ait été considéré comme un succès en 1968 est probablement dû davantage à l'attrait d'Omar Sharif qui était super sexy à l'époque et qui venait de jouer dans Docteur Jivago plus qu'à la présence de Barbra Streisand (pour son premier film). Il y a quelques bons airs et Barbra parvient même à être quelque peu attirante dans le premier tiers du film mais il l'histoire finit par perdre son charme et nous laisse avec un jeu d'acteur médiocre et un développement de l'intrigue dont Fanny Brice elle-même ne se soucierait pas. Streisand est si mauvaise dans les moments d'émotion qu'à moins d'être un de ses fans inconditionnel vous allez appuyer sur le bouton arrêt de votre télécommande. Elle fait essentiellement le même visage pour toutes les émotions. Chaque expression faciale est exagérée, chaque geste de la main, chaque réplique de Striesand vous oblige à la remarquer. Le fait que ce qu'elle fait soit totalement inapproprié à ce qui se passe dans le contexte de l'histoire ne semble pas avoir d'importance pour elle. Elle veut votre attention et elle l'obtient à n'importe quel prix. Mais le prix a payer cependant est le divertissement du public... Belle mise en scène mais trop d'ennui pour cette trop longue (2h30) comédie musicale découverte en dvd. Je salue la performance de Barbra Streisand, irrésistible, et la présence physique d'Omar Sharif. J'ai été intéressé par la peinture des musicals de Ziegfield à Broadway. Mais le centre du film repose sur une histoire d'amour un peu dépassée (même si parfois touchante) et finalement sans grand relief. Les seconds rôles sont quasi inexistants. Les chansons nombreuses ne sont peut-être pas assez mélodiques pour accrocher l'attention. Je préfère les plus vieilles comédies musicales de Minelli ou Kelly.
|
|