Fiche 2609
| n°2609 | |
|
|
" Diamant
brut "
(2024)-(Fr)-(1h43) - Drame
|
|
Synopsis
|
|
|
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Sans jamais regarder son héroïne avec mépris, le film nous fait vibrer avec cette battante écorchée vive, en quête d’ascension sociale et d’amour. Il critique un système, mais jamais ceux qui tentent de l’utiliser et en sont parfois victimes. Avec cet anticonte de fées où la violence sexiste et de classe percute les rêves d’absolu, la cinéaste offre un rôle magnifique à la débutante Malou Khebizi, sélectionnée aux Césars dans la catégorie Révélations. Dans ce film ultra-contemporain, Agathe Riedinger porte un regard subtil, sans surplomb ni complaisance, sur la téléréalité. On sent dans l’écriture, la réalisation une tendresse de grande sœur pour son héroïne, touchante Marylin des années 2020. La caméra immerge littéralement le spectateur dans la métamorphose physique de Liane, qui a transformé sa petite chambre HLM en studio Instagram. Faux cils, faux ongles, faux cheveux (par extension capillaire), faux seins (boostés pour effet boobs), la jeune femme se vautre dans un paradis superficiel pour s’extraire d’une trop morne réalité. Dommage que le récit tombe parfois dans des passages obligés attendus et la mise en scène dans une sur-stylisation. Mais ce Diamant Brut emballe grâce à la prestation désarmante de naturel de Malou Khebizi, une actrice définitivement à suivre. Si elle filme au plus près les espoirs et la détermination d’une jeune fille qui se bat avec ce qui fait sa force (étonnante Malou Khebizi), la réalisatrice ne réussit pas à éviter, faute d’enjeux narratifs, les longueurs et les errements d’une attente douloureuse et interminable. Le film n’envisage l’imaginaire de la bimbo que pour opérer une transmutation vers une matière bien plus noble. Autrement dit, le carbone, c’est le personnage, et le diamant qui en émerge, grâce à l’action de la cinéaste, c’est le film. Comment dès lors s’étonner que ce dernier soit en toc ? Le vernis culturel apposé ici et là par la cinéaste sur le petit monde virtuel du personnage ne trompe personne – mention spéciale à l’envahissante musique lyrique qui accompagne les posts Instagram de la bimbo, affichés en grosses lettres sur l’écran. Il ne fait que souligner la part de grotesque et d’obscénité qui leste ce « Diamant brut » par le fond.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Un très bon film ! Je ne connaissais ni la réalisatrice ni les acteurs, qui semblent être des artistes amateurs. Quoi qu'il en soit, leur performance est exceptionnelle. Ce film résonnera profondément chez de nombreuses filles et jeunes femmes, même si elles ne souhaitent pas toujours l'admettre. À mon avis, "Diamant brut" mérite davantage la Palme d'Or que "Anora". Quelle Claque! Ce film est bouleversant! Des la première seconde, le son nous fait entrer de manière brut et sans artifice dans l’univers de Liane! Chaque scène est un tableau photographique, chaque détail, chaque phrase y ont une place bien pensés et bien réfléchis! Et cette colère, cette injustice que nous ressentons tout au long du film…Il y a longtemps qu’un film n’avait pas autant remué mes émotions. Bravo à la réalisatrice, à son actrice et à toute son équipe Diamant brut" en compétition cette année au festival de Cannes est un drame social pertinent. En effet, la réalisatrice Agathe Riedinger livre aux spectateurs une chronique féministe sensible et réaliste sur le quotidien d'une jeune femme Liane qui rêve de devenir une star de télé-réalité. Le film décrit très bien les dangers des réseaux sociaux et des jeux de télé-réalité ainsi que les candidats qui sont souvent dans une situation de précarité et présentant des troubles psychologiques. J'ai beaucoup aimé aussi la prestation de la jeune Malou Khebizi véritable révélation de ce film.
Premier film d'une maîtrise impressionnante. On pense qu'il s'agit
encore d'un film français sur des cassos pathétiques, le film
s'avère plus retord : il parvient en cours du route à nous faire
désirer pour Liane l'opposé de ce qu'on voulait pour elle au départ.
Parvenir a nous faire changer notre regard en une heure et demie est
un pari que la réalisatrice gagne haut la main.
"Diamant brut" est le seul premier long-métrage en compétition officielle du Festival de Cannes 2024. Le film suit une jeune fille de 19 ans qui rêve de participer à une télé-réalité. Très attentive à son image sur les réseaux sociaux, elle a déjà refait ses seins et sa bouche et pense à se refaire les fesses. Agathe Riedinger dresse le portrait pathétique d'une influenceuse marseillaise, en échec professionnel et issue d'une famille défavorisée. Filmé en format 4/3, le spectateur prend corps avec Liane et n'empêche jamais la comparaison ; ouf, jamais nous n'aurons cette vie déplorable ! Cependant, la réalisatrice a manqué de développement dans la dimension psychologique du personnage, préférant se concentrer sur un drame exclusivement démonstratif en prenant de nombreux raccourcis. Liane, jeune femme de 19 ans, rêve de strass et de télé-réalité. Elle vit dans une dure réalité de misère, de machisme et de classisme et voit dans ce miroir aux alouette une façon, si ce n'est la seule, de s'en sortir. Portrait touchant, jamais misérabiliste, jamais hautain, Diamant brut est un magnifique film de personnages. C'est là aussi son défault, il n'arrive que difficilement à sortir du portrait pour aller vers l'histoire. Dans ce film, la réalisatrice a choisi de suivre le parcours chaotique de cette jeune fille sur la Côte d”Azur. Elle dépeint dans ce film un peu crépusculaire une certain jeunesse avide de plaire à tout prix et cherchant les followers sur les réseaux sociaux et les castings pour les émissions de téléréalité. Le constat est amer et désespérant. Pour ce premier long métrage, c’est bien réalisé mais un peu longuet et difficile à supporter.
Un film qui ne réussit jamais à questionner les problématiques de la jeunesse biberonnée à la télé réalité. Le film est rapidement répétitif et apparaissent des longueurs faute d'enjeux narratifs. L'ensemble fait amateur, avec des tentatives de mise en scène onirique complètement raté. L'actrice principale ne semble offrir que sa silhouette entre deux scènes de drama très caricaturales et son visage énervé pendant tout le film. Son interprétation n'apporte aucune émotion. Certains parlaient de la naissance d'une actrice, je n'ai pas identifié le diamant. Finalement j'ai trouvé ce film aussi superficiel que son sujet. Vulgaire, maladroit et sans propos, ce film n'a pas sa place au festival de cannes. On sort de la séance comme on est entré, ce film n'a aucun but, aucune direction et chaque moment scénaristique est désolant d'inutilité... Je n'ai pas du tout aimé ce film. On suit une jeune fille, tout juste sortie de l'adolescence, totalement superficielle, ultra vulgaire et pénible. Elle ne fait pas d'études, ne travaille pas, ne fait rien d'utile dans ses journées. La sœur c'est pas mieux et la mère est une catastrophe parentale... Voir pendant 1 h 45 un film qui montre cela et aussi qui parle du monde horrible, superficiel et sans aucun intérêt du monde de la télé réalité, ce fut vraiment un calvaire... Quelle idée de faire un film pareil aussi catastrophique ??? Une façon très brutale de dénoncer certaines choses même si nécessaire je le pense. Film choquant non adapté à un jeune public (minimum 16 ans à mon avis). Le message voulant être transmis n'est pas compris de mon côté. Les acteurs cependant jouent très bien, bravo à eux. Toutefois, la fin me paraît bâclée.
|
|