CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2605 

 

 

n°2605
 
" Présidents "

 

 

(2021)-(Fr)-(1h40)  -      Comédie   

 

Réal. :     Anne  Fontaine   

 

 

Acteurs:  J.Dujardin, G.Gadebois, D.Tillier ...

 

Synopsis

 

 

Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Une légère ivresse de fiction comme on boirait une coupe de Champagne. Pas pour célébrer une victoire électorale, mais celle d’un cinéma à la fois populaire et percutant.

Cette comédie du pouvoir est irrésistible de drôlerie et bourrée de reparties mordantes, où Jean Dujardin et Grégory Gadebois se jouent de leurs modèles avec un talent comique qui relève de l'évocation poétique.

On est plus proche de l'esprit de Sempé ou de Voutch, que de celui de Gerra. Savoureux !

Ce pourrait être une farce grossière, et c’est une satire maline.

Le duo Jean Dujardin-Grégory Gadebois est un régal de drôlerie.

En prenant le parti de la suggestion, et non de l'imitation, les deux acteurs incarnent leurs modèles mieux que quiconque.

Il règne une odeur de douce parodie dans cette gentille récréation d’Anne Fontaine, où les acteurs imitent leurs modèles sans appuyer.

En matière d’analyse politique, ça ne vole pas très haut. Mais pour le cabotinage et les imitations tempérées, c’est réjouissant.

Ce pitch a tout d’une blague du 1er avril. Mais Anne Fontaine s’emploie à le développer avec un très pertinent ton empathique à mille lieux du cynisme ambiant dès lors qu’on parle des politiques. On passe cependant quasiment tout le film à se demander où elle veut en venir…

Ce ne sont pas la morale paresseuse de la fable et l'appel final à un réveil citoyen qui rachèteront ce spectacle grotesque.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce nouveau film d’Anne FONTAINE dont elle a écrit le scénario est une agréable et subtile fable politique plutôt bien réussie.
Ce face à face entre deux anciens présidents est assez étonnant et plein d’imprévu. Les dialogues sont très soignés, plein d’humour et d’allusions pertinentes. Les acteurs de ce film campent admirablement bien leur personnage respectif surtout Grégory GATEBOIS absolument génial dans le rôle de François HOLLANDE ainsi que la composition étonnante de Dona TILLIER dans le rôle de Carla BRUNI.

Ce film est une grande bouffée d'air frais, une comédie aux dialogues ciselés et aux acteurs hilarants avec beaucoup d'humour sur ces deux présidents qui deviennent vite attachants. La salle a beaucoup ri, il y a eu de beaux fou-rires même ! Si vous aimez la politique et que vous ne vous prenez pas trop au sérieux, vous adorerez. Si pour vous les politiques ne sont que des connards vous ne serez pas capable d'en rire et c'est bien dommage. La notation actuelle 2,9/5 reflète seulement des gens qui ont noté sans avoir vu le film puisqu'il vient de sortir. Sachez que nous sommes tous répartis du cinéma avec un grand sourire aux lèvres et l'avons conseillé à nos proches. Il vaut complètement un 4/5. Bon film ! :)

Drôlissime et déconcertant! La crainte initiale du trop de cabotinage se transforme en une jubilation maligne devant tant de finesse et de justesse. Nicolas apparait initialement comme un benêt, François comme un franchouillard. Mais tout s'affine et se décline. La liste des situations malicieuses est infinie : partie de tennis, saxophoniste dans fête de village, tirades du garde du corps, 7 valeurs du samouraï, révélation devant les vaches, évocation de Ségolène, EUROPE ECOLOGIE les VERTS, les 2 en colère, spécialiste des comptes de campagne, CABREL en vélo et avec les abeilles, apartés pendant la séance photo, stratégie sur le tracteur,... Les présidents "se ventriloquent" et c'est génial!

 

Nicolas et François sont deux anciens présidents de la République Française : le premier s'ennuie ferme dans sa nouvelle vie de citoyen lambda, le second a totalement réussi à se reconstruire en Corrèze en vivant désormais proche de la nature et de la simplicité. Mais Nicolas n'entend pas rester inactif et tente de recontacter François pour une ultime manoeuvre vers le pouvoir... Franchement, je m'attendais à bien pire avec ce film traitant de nos deux derniers dirigeants (avant Emmanuel Macron), mais ce scénario totalement dans l'air du temps porté par deux comédiens extrêmement crédibles dans leurs personnages (sans en faire trop) m'a vraiment plu et amusé. Certes, je ne sais pas si ce long métrage sera encore aussi savoureux dans 10-15 ans, mais pour passer 100 minutes en 2021 avec une fiction politique originale, cela vaut largement le coup ! Assez sympa et croustillant dans l'ensemble !

Une idée plutôt incongrue et osée d'Anne Fontaine de nous proposer " Président" le retour, enfin retour "mixte"... Jean Dujardin tout comme Gregory Gatebois, - endossent relativement facilement les rôles de nos anciens présidents, avec le seul objectif de lutter contre le RN, certes en dilettante, et sont limite crédibles. Mais l'ascension féministe se trouve confirmée ici aussi par les compagnes de ces-ex, en Doria Tillier, excellente et pétillante, ainsi que Pascale Arbillot, drôle, soignant le "bétail" le plus large, trouvant une audience toute naturelle et spontanée ! Beaucoup d'humour et de rires, pour une comédie qui nous détend, mais pour laquelle j'en attendais un peu plus, côté personnages masculins... !!

 

Je n'ai pas accroché, le concept était prometteur mais on n'a cette impression que la réalisatrice ne sait pas qu'elle direction prendre, pas vraiment une comédie, ni un biopic au mieux une caricature mais clairement pas très intéressante. Le film ne décolle jamais, les dialogues sont très inégaux et bien que l'interprétation soit plutôt bonne le film est d'un ennui sans nom. Une déception.

Ce qui aurait pu être un bon sketch de 5-10 minutes se transforme en un mauvais film. Pas de situations comiques, les quelques gags sont utilisés X fois jusqu’à lasser le spectateur (N.S. qui n’arrive pas à prononcer « Europe Ecologie les Verts »  frise le ridicule.)Sans doute l’un des plus mauvais films depuis la réouverture des cinémas en mai.

Des présidents fades, ennuyeux, ridicules mais toute ressemblance avec des personnages connus ou ayant existé est laissée à l'appréciation du spectateur.

Quelque part entre Les Guignols de l'info et les imitateurs du théâtre des Deux Ânes, une farce minimaliste (Hollande et Sarkozy préparent un retour en secret) filmée platement avec Dujardin qui s'amuse beaucoup et une fin consensuelle, seule la partie où Hollande est persuadé d’être un séducteur redoutable m’a fait sourire.

Une idée lumineuse, deux brillantes interprétations, il n'en n'aurait pas fallu plus à "Présidents" pour nous laisser un impérissable souvenir. Mais aussi improbable et jouissive soit-elle, cette histoire n'est pas brillamment traitée : entre joutes verbales acerbes et scènes creuses comme une huître, un goût d'inachevé vous colle au palais. Pourquoi ne pas avoir poussé le curseur encore plus loin dans l'absurde, en lieu et place d'un final ronflant et convenu ?

Dujardin ne ressemble pas physiquement au Sarkozy mais incarne parfaitement le personnage et son tempérament. L'autre c'est le contraire, il ressemble à hollande mais on ne le reconnaît pas vraiment. Aucun personnage n'est epargné y compris carla bruni en chanteuse lyrique mais bizarement sauf julie gayet. La compagne dhollande devient ici une vétérinaire rurale. Solidarité de la corporation?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA