Fiche 2601
| n°2601 | |
|
|
" La
Vallée des Fous "
(2024)-(Fr)-(2h00) - Drame
|
|
Synopsis
|
|
|
Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le
Parisien
Le Journal du dimanche
Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Cahiers du
Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Xavier Beauvois fait encore preuve de son talent de raconteur d'histoires originales qui, partant de l'individuel, touchent l'universel. Au bout de cette course à sec, il y a l'espoir d'une vie meilleure, et ça fait du bien. On retrouve un Xavier Beauvois inspiré, notamment dans l’écriture de son personnage principal, père de famille au bord du gouffre qui renaît dans une fuite insolite. Emberlificotée dans un scénario non exempt d’incohérences, la fiction navigue trop souvent à vue. Mais l’idée est belle et l’humanisme de son auteur et de ses interprètes permet au film de maintenir le cap. À travers l’histoire d’un restaurateur à la dérive, qui participe au Vendée Globe de manière virtuelle au fond de son jardin, le cinéaste signe un film maladroit mais touchant, sans doute le plus personnel de son auteur. Un peu fantasque et mené avec conviction, le faux film d’aventures de Xavier Beauvois cache un récit âpre sur l’alcoolisme. Facture télévisée à l’extrême, tempête de déjà-vu sur océan de platitudes, pas la moindre lourdeur ne manque à l’appel du récit de renaissance câlinou et de ses dialogues de fond de cale. Un point émouvant au cœur du premier acte, tenu, laissant penser à un drame social solide. Lorsque l’homme prend virtuellement la mer, en s’enfermant de longs mois dans son bateau situé au fond du jardin, le film, comme le personnage interprété par Jean-Paul Rouve change de cap, s’égare ou fait du surplace.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Criblé de dettes, alcoolique, Jean Paul décide du jour au lendemain de participer et de remporter le Vendée Globe, mais pas en mer, sur son ordinateur, sur l'application Virtual Regatta. Son père et sa fille sont stupéfaits, son fils quant à lui est fâché depuis longtemps. Il s'installe alors dans son bateau situé dans le jardin de son restaurant, et se prépare pour un huis-clos avec lui-même de plusieurs mois... Quel coup de coeur ! Jean-Paul Rouve est poignant dans le costume de ce marin contrarié et de ce père maladroit mais aimant, Pierre Richard est également délicieusement touchant dans le rôle de ce doyen de famille. Cette "Vallée des fous" est une véritable aventure humaine dans laquelle un homme va se retrouver seul face à ses démons. Que ça fait du bien un peu de folie positive dans ce monde de fous ! Un très très bon moment cinéma gorgé d'émotions ! Difficile de rester insensible à ce film, surtout si vous êtes marin breton…...Un homme fait le Vendée Globe sur son bateau virtuel…..En fait c’est une quête, il est alcoolique, et c’est toute sa famille qui va traverser les « 40 èmes rugissants » au sens métaphorique..Jean Paul Rouve est magistral ohé ohé capitaine abandonné, et le film est à la fois un rêve et une catharsis, les liens familiaux sont l’essentiel dans la vie, c’est une peu la morale de ce film dont la fin est véritablement poignante…..Formellement ordinaire, c’est un film que je conseille volontiers, que vous soyez marin ou non… Au fond tout voyage est beau…. Enfin un bon film ! Jean-Paul Rouve compose un personnage avec un talent qui fait se demander pourquoi il s'abîme dans les Tuche, sans doute que ça rapporte davantage, bref. Les personnages sont tous très attachants, ça donne envie de faire le Vendée Globe virtuel, d'acheter un bateau, de reprendre un resto, et de faire un don aux associations des alcooliques anonymes... Je craignais que l'histoire soit mièvre, mais c'est tellement juste au niveau du jeu d'acteur que ça passe. Pierre Richard est très bien, les autres aussi. Bref, allez y ! Formidable ! Un film pétri d'humanité et d'une grande intelligence ! Un beau voyage dans les coeurs ! Un voyage à la voile autour du monde au fond de son jardin ! Des acteurs qui jouent avec naturel, simplicité et fragilité. Jean-Paul Rouve magistral, décidément excellent dans tous les registres (de l'écrivain pédophile au restaurateur raté alcoolique...). Et tout cela avec un budget sans doute modeste. Bravo à l'Étretatais Xavier Beauvois, toujours très inspiré.
Osons un gros mot, enfin disons un terme tellement utilisé qu'il en a perdu de substance : La vallée des fous est une histoire de "résilience". Compétiteur virtuel du Vendée Globe (auquel une belle publicité est d'ailleurs offerte), le héros du film de Xavier Beauvois a tout du perdant, pas même magnifique, dans son entourage et sur le plan professionnel. Le pari qu'il s'est lancé, avec l'océan dans le jardin (métaphore) est tellement égocentrique et un brin pathétique, non ? On avait un peu peur de quelque chose d'attendu et peut-être même de lisse mais c'est mal connaître le réalisateur qui aime parfois flirter avec l'inattendu, en ne brossant pas systématiquement le public dans le sens du poil. Alors oui, La vallée des fous offre plutôt de beaux et forts sentiments et la famille y est magnifiée mais il y a quelques hautes vagues dans le parcours de ce marin encalminé. Et puis, il faut faire confiance au tempérament de Jean-Paul Rouve, que l'on soupçonne d'avoir parfois improvisé, ce qui est plutôt un bien pour le film, dont les autres personnages sont un peu plus classique, mais même dans ce registre-là, c'est bien évidemment un plaisir que de voir Pierre Richard, toujours bon pied, bon œil.. Film sur se retrouver soit même et combattre ses addictions, ses souffrances, conflits familiaux..... Quelle bonne idée mais combien difficile de s'enfermer et faire un pari pour arriver à s'en sortir C'est une décision loufoque mais pourquoi pas. Très bonnes interprétations. Un père de famille breton, veuf, alcoolique et restaurateur en grandes difficultés (Jean-Paul Rouve) fait le Vendée Globe en virtuel sur un bateau dans un jardin pendant que ses proches (Pierre Richard, Joseph Olivennes) relancent leur restaurant. Porté par une belle interprétation, La Vallée des fous est assez touchant sur l'alcoolisme et la famille.
Une histoire de dépression et de renaissance qui aurait pu être beaucoup plus touchante et forte, le traitement est d'une grande platitude formelle comme scénaristique, le rythme est absent et on s'ennuie beaucoup. Cela dit les quelques retraités présents à ma séance avaient l'air de s'amuser devant cette oeuvre anecdotique plus adaptée à l'écran de télévision qu'à la salle de cinéma J’ai préféré le jeu de Pierre Richard plus naturel a celui de Jean Paul rouve qui en fait trop et du coup manque de crédibilité. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de faire le Vendée Globe sur ordi, mais c’est sans doute faire un jeu vidéo. Bel hommage à nos grands navigateurs au générique de fin.
|
|