Fiche 2593
| n°2593 | |
|
|
" A toute
allure "
(2024)-(Fr)-(1h26) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Ils se rencontrent lors d’une escale. Mais leur aventure naissante doit subitement s’interrompre. Et le voilà qui s’accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Comme si on avait le temps d’être amoureuse à bord d’un bâtiment militaire ! Reste que l’océan Pacifique n’est pas assez grand pour le décourager. L’océan Arctique non plus d’ailleurs. Le monde est si petit quand on s’aime d’un si grand amour...
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche
Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Entre Pretty Woman et L'Homme de Rio, ce film trépidant communique son énergie et encourage les élans du cœur. Cette comédie romantique avec Pio Marmaï et Eye Haïdara pétille de drôlerie et d’insouciance. Le film grille volontiers ses cartouches cinéphiles sans génuflexion déférente, conservant de De Broca la mobilité, et de Hawks (Allez coucher ailleurs) la camaraderie professionnelle du couple à venir et l’inversion des rôles genrés. Certaines scènes ont un côté un peu artificiel avec leurs personnages en mode ping-pong verbal. Mais globalement, on s’amuse bien et les acteurs – Pio Marmaï, Eye Haïdara et José Garcia, mais aussi Victor Pontecorvo, très drôle – ne ménagent pas leurs efforts. Des personnages secondaires croqués comme dans une bande dessinée à l’hypothèse de départ, tout relève de l’invraisemblable, mais la fantaisie est assumée. Si elle aurait pu s'avérer être une proposition nouvelle et rafraîchissante, À toute allure s'avère malheureusement être une comédie romantique mal rythmée et sans alchimie. De fait, À toute allure échappe aux lieux communs des mauvaises comédies romantiques et affiche de réelles ambitions. Mais à l’image de son titre, et malgré un évident clin d’œil au cinéma de Philippe de Broca, le film confond vitesse et précipitation. Le sentiment de roue libre prend le dessus. L’émotion est en mode furtif. On n’a jamais vu pareil déficit de tension, d’aventure, d’alchimie boulevardière entre des comédiens venus cachetonner distraitement tout en semblant se rencontrer pour la première fois en personne.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Cette comédie romantique est très tonique par la performance des acteurs et la teneur du scénario. C’est effectivement bien rythmé et notre intérêt ne faiblit pas tout le long de ce film. On suit donc avec plaisir cette épopée romanesque avec des situations originales et souvent drôles. La réalisation est soignée et cette comédie annoncée comme la comédie romantique de l’année devrait plaire à un large public. Comédie très amusante sur l’absence et sur l’amour en milieu hostile : c’est à dire en des milieux assez stricts où le port de l’uniforme est impératif :comme celui des équipages des compagnies aériennes et surtout - bien plus régentés : celui de l’armée et ici en l’occurrence au sein d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins. Grâce aux excellents acteurs, le réalisateur parvient à faire fusionner avec beaucoup d’humour les émotions que peuvent ressentir ces hommes et ces femmes au dévouement extraordinaire et à la vie parfois débordante de pulsions étonnantes. La mise en scène est réussie sur un scénario original. Très bons dialogues et quelques répliques bien senties comme celle qu’annonce José Garcia qui campe à merveille le commandant du Sous-Marin alors en eau profonde : « Les souvenirs : c’est ce qui nous sert de paysage … ». C’est frais, original et décalé comme pouvait l’être le précédent et premier film du réalisateur, « Un beau voyou » (2019). C’est surtout très rythmé comme le laisse entendre le titre et très bien joué des premiers aux très nombreux seconds rôles, tout le monde joue parfaitement sa partition très dialoguée. En plus, il y a quelques scènes très bien mises en scène. Bravo à Lucas Bernard de renouveler ce genre de la comédie romantique, assez éculé. Moment sympathique et agréable, Une comėdie qui se laisse voir. Pio Marmai est excellent attachant et plein d'humour. Les acteurs en général sont bons et José Garcia enfin ne sombre pas dans le burlesque et joue très bien le commandant avec un ego démesuré mais proche de son équipage. L'actrice Eye Haidara seule dans ce monde de mecs est convaincante avec ses fragilités qu'elle cache sous son fort caractère.
Honnêtement, À toute allure justifie pleinement son titre, dans l'enchaînement des scènes, en dépit du fait que la plupart se déroulent en vase clos. Le réalisateur, Lucas Bernard, vise clairement le rythme des comédies américaines de la grande époque, comme celles de Billy Wilder, par exemple, avec des dialogues débités façon mitraillette. Entendons-nous bien, ce n'est pas le même niveau d'exigence, mais c'est l'esprit. Qu'importe si la situation de départ est absurde et ses prolongements hautement improbables mais on aurait accepté encore plus de délire, sans rechigner. Dans le même temps, dans cette aventure entre mer et air, les personnages n'ont guère de consistance mais ce n'est pas leur profondeur psychologique qui importe, en l'occurrence. En matière de comédie romantique, forcément contrariée; le scénario avance ses pions dans les règles de l'art, avec l'ambition principale de divertir. Pour y parvenir, le film s'appuie surtout sur ses trois personnages principaux et les acteurs ne déçoivent pas dans un registre qui demande souplesse et capacité d'adaptation permanente. Pio Marmaï est dans son élément, de même que José Garcia. Quant à Eye Maïdara, elle se hisse sans peine à leur hauteur, avec une petite touche féministe, indispensable, n'est-elle pas ? Une comédie romantique dans un sous-marin, qui a dit que le cinéma Français n'innovait pas. Bon, en même temps, cela apporte un peu d'originalité mais pas vraiment de plus-value. Ce qui est réussi c'est le tempo du film , rapide mais pas effréné, et un duo d'acteurs convaincants. Pio Marmai et son énergie brut et Eye Haidara et son côté revêche. On sourit pas mal. Pas un grand cru de la comédie non plus mais un bon vin de table, on dira.
Quand l'amour file à toute vitesse, il faudrait au moins y croire un
peu ! Ce film est un naufrage. On y va avec l'envie de passer un bon moment et après 5 minutes on se dit : " mais les acteurs jouent faux" ou bien " ils veulent faire un film à la manière d'OSS 117" et puis très vite rien ne va. Le jeu forcé, les mimiques de visage de Pio Marmai ou les envolées comiques de José Garcia qui nous réchauffe sa période Canal+... on est finalement désolé de voir ce ratage et on quitte la salle
Une honte pour le cinéma français ! Une comédie sans aucun humour,
le scénario stupide et sans intérêt !
|
|