CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2588 

 

 

n°2588
 
" La cuisine des anges "

 

 

(1955)-(Am)-(1h46)  -      Comédie policière, Romance   

 

Réal. :     Michael  Curtiz   

 

 

Acteurs:  H.Bogart, A.Ray, P.Ustinov ...

 

Synopsis

 

 

Trois prisonniers s'échappent de leurs cellules pour se rendre dans une ville coloniale française avoisinante.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un vrai petit bijou de film!! C’est piquant, plaisant et spirituel à souhait. Quel plaisir de découvrir des films pareils qui pourraient tout à fait être les ancêtres d’un humour aux fils des frères Cohen. Un trio hilarant au milieu de cette famille naïve et simple et qui va changé son destin!!! C’est franchement réjouissant et d’un naturel incroyable !!

Quand le génie de Michael Curtiz rencontre un film de commande (et dieu sait combien le réalisateur de "Casablanca" rendit de services à la firme hollywoodienne !), cela donne un grande comédie dominée par une mise en scène une fois encore soignée aux petits oignons. Car le génie de Curtiz fut de tout temps de faire d'un scénario passable un grand film. Cette "Cuisine des anges" n'échappe pas à la règle. Rythmée, drôle, légère, toujours soignée, elle est encore, des décennies après son tournage, un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Sous la direction de Curtiz, le trio Bogart, Ustinov Ray fait des merveilles autour de l'exquise Joan Bennet. Une franche réussite.

Un chef d'oeuvre d'humour, décalé à souhait des acteurs épatants, quand les méchants sont les gentils défenseurs de braves gens contre la méchanceté du pouvoir de l'argent. .. une fable de 1955 tellement actuelle ! Je n'avais pas vu ce film depuis près de 30 ans... inoubliable.

 

Michael Curtiz à la mise en scène de la pièce « My Three Angels » ècrite par Samuel et Bella Spewack ; Humphrey Bogart, Aldo Ray et Peter Ustinov en bagnards qui se sont évadés de l'île du Diable à la Noël 1895! Un metteur en scène consciencieux et habile pour un trio bizarre qui détonne! Un an avant de mourir, Bogey s'offrait une ultime chance de retravailler avec Curtiz dans l'une de ses rares comédies! Du théâtre filmé divertissant auquel il est préférable de ne pas se frotter si l'on aime pas le genre! Bogart, Ray et Ustinov prennent leurs quartiers chez une brave famille de commerçants (dont la délicieuse Gloria Talbott), ouvrant ainsi la voie à un brin de comédie légère essentiellement fondée sur le contraste entre le cadre douillet et la scélératesse des trois malfrats! VistaVision et Technicolor sont au diapason avec une remastérisation HD qui redonne un beau souffle au film de Curtiz! Que demander de plus, c'est amusant et bien interprété avec trois excellents acteurs! Un modèle de théâtre filmé en somme...

Dernière collaboration entre deux géants du cinéma Américain, Humphrey Bogart et Michael Curtiz, six films en commun dont le génial et célèbre "Casablanca". "La cuisine des anges" ne fait pas partie des films mémorables parmi les longues filmographie de ces deux-là, mais il s'avère néanmoins un bon film. Déjà on est dans un style totalement différent de ce que ces deux là ont pu généralement nous habitué, ici c'est une comédie sous forme de "théâtre filmé", et on entre sans grande difficulté dans le film, nous faisant suivre les périples de trois évadés de prison qui vont trouver refuge chez des commerçant, y travailler et même s'y attacher. Les personnages sont plutôt attachant et possèdent chacun une personnalité différente et plutôt bien écrite, que ce soit nos trois évadés ou les commerçants, le récit est dans l'ensemble charmant, plutôt agréable avec des moments parfois bien trouvé et le rire venant avec. C'est aussi un film visuellement agréable, la reconstitution et les décors sont bien fait et charmant, tout comme le magnifique technicolor. Qu'il soit un gangster, un détective, un patron de bar ou ici un évadé, Humphrey Bogart a un charisme et une classe folle et inégalable, si on ajoute ca à son talent, on obtient l'un des meilleurs acteurs que notre 7ème art est connu. Les autres acteurs tels que Aldo Ray et Peter Ustinov ne sont pas en reste et sont tout aussi impeccable. Si ce n'est pas un grand film, c'est néanmoins un bon film, sympathique, léger et marrant.

Un film bien agréable, plutôt drôle et vraiment sympathique. On passe un très bon moment, le trio d'acteurs et vraiment attachant. Après le film est rempli de préjugés et de clichés de l'époque, mais il n'en reste pas moins agréable quand on le remet dans son contexte. Le scénario est plutôt bien construit, et n'est pas sans rappeler les contes filmés avant noël. J'ai beaucoup aimé, les acteurs sont bons, la réalisation sympas, les décors bien fait,... vraiment tout est réuni pour plaire et je vous le conseille fortement.

Mignon, même si on évolue dans le monde des bisounours. Nos trois héros, menés par Humphrey Bogart, sont aussi crédibles dans le rôle de bagnards que le serait Sarkozy dans le rôle de l'abbé Pierre. Ils font plein de manières, on se demande même parfois s'ils ne sont pas à voile et à vapeur. Même si on ne rit jamais vraiment, on sourit et c'est déjà bien. Chaque personnage du trio possède sa personnalité : le leader intello, le rustre chaud comme un lapin, l'ouvreur de coffres effeminé. Les regarder déblatérer leurs conneries est un régal. Par contre, si vous avez le choix, préférez la version originale, les voix françaises sont un vraie catastrophe.

 

Malgré de rares répliques de qualité, le casting et le Technicolor hollywoodien, c’est commercial,caricatural, lourd, poussif et prévisible... Ce conte de Noël avec ses trois bagnards évadés au cœur tendre a bien mal vieilli.

Que diable Bogart allait-il faire dans cette galère???Tout y passe, des bons sentiments américains sur un scénario indigeste : clichés sur la cuisine française(le choix d'un vin de bordeaux millésimé avec l'année par boggie le bagnard pour accompagner une dinde frise le ridicule), mimiques d'acteurs cabotins qui surjouent comme au théâtre, musique dégoulinante de niaiserie sirupeuse...amateurs de légèreté,passez votre chemin,ce plat de navets à la sauce américaine donne la gerbe...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA