CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2586 

 

 

n°2586
 
" Rob Roy "

 

 

(1995)-(Am)-(2h17)  -      Aventure, Historique; Drame  

 

Réal. :     Michael Caton-Jones   

 

 

Acteurs:  L.Neeson, J.Lange, J.Hurt ...

 

Synopsis

 

 

Évocation de la légende de Robert MacGregor, dit Rob Roy, chef d'un clan de deux cents villageois au début du XVIIIe siècle dans les Highlands. Rob Roy et sa femme sont pris dans une lutte héroïque pour défendre leur honneur contre la traîtrise et la barbarie... Sorti aux États-Unis quelques semaines à peine avant Braveheart, cette autre fresque épique autour d'un mémorable héros écossais est notamment restée dans les mémoires pour son inoubliable affrontement à l'épée entre Liam Neeson et Tim Roth et pour les musiques de Carter Burwell, le compositeur attitré des frères Coen...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est magnifique pour pas mal de points. Tout d'abord ses décors faits de grands espaces, de couleurs, de contrastes. Ensuite par son interprétation qui est juste et impeccable. Puis par son histoire qui mélange plusieurs genres et qui demeure très agréable et aisée à suivre. Egalement pour ses dialogues à la fois drôles, cruels et qui réhaussent le scénario. Enfin grâce à sa scène finale tout en silence, un combat à l'épée fait de sons et de mouvements, sans fioriture, sans effets particuliers. Ce film est sublime, je le conseille vivement!!

C'est le film d'aventure parfait. Tiré de l'œuvre de Walter Scott (Ivahoe, Waverley, Quentin Durward) c'est tout dire.
C'est chevaleresque à souhait! Les reconstitutions sont magnifiques et d'une parfaite précision. Le contexte historique totalement maîtrisé de Walter Scott donne une crédibilité sans faille à l'action. Le jeu des acteurs est au top chacun dans son rôle avec une mention spéciale au génie de Tim Roth dans son personnage de dandy sans scrupule cynique et torturé. Liam Neeson a la carrure dans tous les sens du terme pour être le héros absolu. Et la fin est portée par le meilleur duel à l'épée du cinéma. Un grand moment.

Très bon film, le scénario est assez classique mais c'est un genre difficile a renouveler. Des magnifiques paysages et décors, le personnage interprété par Tim Roth est vraiment une vermine mémorable. Le tout est assez convenu mais néanmoins prenant.

 

Pas mal quoique lourdingue par moments. On insiste trop sur la vie de Tim Roth, c'est bien d'avoir son profil psychologique mais ça s’appesantit à force, pareil pour le personnage de Liam Neeson, puis les considérations tactiques de tout un chacun ça devient vite chiant. Après les deux acteurs sont bons, mais ça et le sujet du film ne rendent pas le tout passionnant. Rajoutons que la trame est très classique, l'histoire connue, le scénario sans surprises, la musique manque d'authenticité écossaise, les décors sont bons mais sans plus, le réalisme d'époque est bien là par contre, les dialogues restent pompants (surtout quand on rabâche l'honneur à tout bout de chant et sur tout les tons), le jeu des autres acteurs est très inégal et les longueurs parsèment le film. Alors pourquoi 3 ? Déjà parce que ça reste réaliste, c'est trop rare, puis on passe quand même un moment sympa, que les 2 protagonistes jouent bien, et que leur opposition totale apporte une originalité rafraichissante. Au final on ne dédaigne pas voir et revoir le film, mais sans plus. Quand à la comparaison avec Braveheart, sorti la même année, elle n'apporte rien car ce sont 2 films bien différents, et William Wallace est plus attachant.

Avant Braveheart, cette épopée historique donnait de l'Ecosse une image séduisante et rude. Une oeuvre forte, aux décors grandioses, aux personnages puissants et au casting de qualité, dominé par un excellent Liam Neeson comme toujours, et un Tim Roth venimeux et déjà expert en rôles d'ignobles salopards... Du grand, du beau, du vrai cinéma !

Un film dont l'ambition dépasse la réalisation, le thème est ancestral, il y a toujours un robin des bois dans chaque pays, dans chaque contrée, et ses mérites deviennent une histoire flamboyante au cinéma. Et c'est là que le bas blesse, il n'y a aucune flamboyance dans ce Rob Roy; les paysages sont beaux, mais est-ce suffisant Le Grand Liam Neeson est tout trouvé pour interprété ce gaillard Celtique, et le freluquet Tim Roth, ne fait pas une seule seconde le poids face à lui, mais les facéties du casting les mettent en opposition, l'honneur d'un côté face à la cupidité, l'infamie de l'autre. Le film tend à nous montrer que les gens simple sont plus moraux et plus dignes que les gens de la haute société, qui ne n'existent que par médisance, roublardise, jeux de dupes. Tout cela est bien beau, mais il manque un souffle de grandeur, épique, et malgré toutes ses belles intrigues, on finirait par presque s'ennuyer. Le combat final, est sans appel, il est à l'image du reste, doté d'une certaine efficacité mais sans panache.

Un film qui est tombé un peu dans l oubli parce qu il était sorti à la même époque que Braveheart et que leurs histoires avaient quelques points communs. Si Rob Roy n a pas le côté épique du film de Mel Gibson il est un bon film d action/aventure en costume et bénéficie des paysages magnifiques de l Ecosse.

Évoquant la vie de Robert Roy MacGregor, considéré comme le Robin des Bois écossais, le film se laisse voir même s’il souffre de la comparaison avec l’épique « Braveheart » sur autre figure locale autrement plus emblématique, sorti quelques mois plus tard et bien mieux réalisé. Autour de Liam Neeson, titulaire du rôle principal, on retrouve Jessica Lange, John Hurt, Brian Cox et Tim Roth, excellent en pourri excentrique de la pire espèce.

 

Automatiquement, le film est bien trop souvent comparé à "Braveheart". Mais ne se situant pas tout à fait au même moment et donc ; par conséquent ; ne nous inonde pas d'autant d'action. On y retrouve des points similaires. Le film est assez long à ce mettre en route et la suite, même les moments d'actions ne sont guère convainquant. On pourra néanmoins mettre un plus pour le final, le jeu des acteurs et les décors (et costumes) qui sont bien réussit. On a l'impression, que le film souffre de certaines lacunes, des moments ou des dialogues inutiles plombent un peu le film... Bref, on ne notera que le jeu d'acteur (dont celui de Liam Nesson qui joue avec brio comme bien souvent), les décors et les costumes. Pour l'histoire, ça tente de brôder par moment.. Mais pour réaliser un flm sur l'histoire ou du moins en tentant de restituer une époque, il faut un minimum de connaissance et ne pas emplir de film de certaines incohérences. Du coup, un peu déçu ; mais j'avoue ; qu'apres "Braveheart" ; je n'attendais pas beaucoup de ce film que je prenais plus pour un telefilm... Il y a mieux dans le genre. A la limite, pour passer le temps (bien que le début soit long à ce mettre en route^^). A vous de voir, mais vaut mieux ; revisionner "Braveheart" sorti d'ailleurs la même année et qui lui n'a pas passé inaperçu et ce veut d'une qualité bien supèrieure.

L'idée du début est fort sympathique mais ça reste superficiel, car malgré la figure du héros écossais qu'incarne Liam Neeson , il n'y a pas de véritables enjeux en fin de compte, et même le combat final ne brille pas par sa complexité. Même Tim Roth ne convainc pas en tueur obsédé. On ne sort pas convaincu par l'histoire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA