CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2585 

 

 

n°2585
 
" La monnaie de leur pièce "

 

 

(2018)-(Fr)-(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Anne Le Ny   

 

 

Acteurs:  J.Piaton, B.Lecaplain, M.Bancilhon, Miou Miou ...

 

Synopsis

 

 

Paul, Nicolas et Charlotte, trois frères et sœur, ont toujours pensé qu’ils hériteraient de la riche tante Bertille. Hélas pour eux, à la mort de la vieille dame, ils découvrent qu’elle a tout légué à Eloïse, cette cousine exaspérante et pot-de-colle qu’ils n’avaient pas vue depuis longtemps. En faisant à nouveau irruption dans leur vie, que cherche-t-elle exactement ?

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien      Le Journal du dimanche     Femme actuelle       L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Le Figaro    Libération    L'Humanité    Première    Ecran Large   CNews    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Une comedie douce-amère sur la vengeance et l'argent, servie par une belle distribution.

"La monnaie de leur pièce" séduira un public amateur de comédies légères au rythme enlevé.

Les acteurs sont plutôt sympathiques, mais les personnages, à commencer par celui d’Éloïse (Julia Piaton), ne sont pas dessinés avec rigueur, la caricature (Anémone en tante Bertille) manque de mordant, les gags sont rares, les dialogues ternes, le rythme languissant.

Incapable de tirer parti des quelques ellipses qui ponctuent son récit pour injecter un peu de trouble et d’ambiguïté, de donner du mou à ses comédiens prisonniers de leur partition trop écrite, la réalisatrice donne l’impression de livrer un film pour rien, une sorte de vaudeville tellement désengagé de toute idée de mise en scène que sa neutralité inoffensive finit par en devenir suspecte.

L'argument n'était pas mauvais s'il n'était aussi paresseusement traité.

Quelle tristesse de voir les comédiennes se débattre avec des rôles aussi ingrats (pauvre Miou-Miou, en maman impuissante, pauvre Alice Belaïdi, en petite amie trompée). Quel embarras.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

« La monnaie de leur pièce » met en scène une brochette de personnages assez bien croqués pour aborder un problème d’héritage et donc le rapport à l’argent avec des comportements, des attitudes très révélatrices et très drôles ! Anne Le Ny signe là une comédie originale, où cette famille désargentée et un peu à l’ouest va devoir composer avec une bourgeoise plutôt « coincée » sur les bords, qui vient de rafler la mise en récupérant toute la fortune espérée ! Déjà le postulat nous met dans une problématique intéressante, et les acteurs franchement au point, vont tout faire pour être drôles dans leurs réactions et leurs attitudes, toutes nombreuses et variées dans leur genre... Après une courte prestation d’Anémone assez cinglante et croustillante, Miou-Miou vaut aussi le détour par sa propension à vouloir toujours être gentille, à faire plaisir sans jamais devoir s’énerver ou surtout contrarier autrui ! Reste les trois enfants et cette cousine surnommée « Crampon » (excellente Julia Piaton) qui forment ensemble un quatuor plutôt atypique par leurs personnalités très différentes, par leur éducation et l’argent qui les sépare évidemment ! Tout cela va donner cours à des confrontations où les réminiscences de l’enfance auront leur importance, où le caractère et l’opportunisme des uns et des autres va souvent faire son petit effet, avec quelques imbroglios biens trouvés ! Sans être « La Comédie », ce film va nous balader dans un cheminement collectif et personnel, riche en rebondissements dont la patte de la cinéaste fera le reste ! Un humour à différents degrés, passant du gag drôle et facile mais juste, à des réparties caustiques très bien envoyées, qui déteint sur cette histoire avec beaucoup de plaisir... D’autant plus que la manipulation des uns sur les autres a aussi une grande importance, et de voir toutes ces réactions en chaîne se produire avec les effets secondaires inattendus, ajoute encore un plus à la narration de cette histoire de famille, qui devient ainsi de plus en plus désopilante ! En définitive, on ressort franchement amusé et surpris du fonctionnement de cette réalisation de Anne Le Ny, bien dans l’air du temps avec ces fameux héritages attendus, toujours et partout, et dans tous les cas sujets à une grande convoitise... Et oui que ne ferait-on pas pour l’Argent !

 

Gentille comédie qui marche notamment grâce à Julia Piaton, très à l'aise et pimpante ! Je trouve également les critiques un peu sévères, en effet, ce n'est pas un chef d’œuvre, mais un agréable moment,un scénario amusant, des répliques au cordeau. Beaucoup de gaité et de fraîcheur et petit rôle bourgeois-loufoque de Miou-Miou (joli bonus) !!

La monnaie de leur pièce est un film français plutôt sympathique. Il est parfois maladroit, son rythme est un peu saccadé, mais il est aussi drôle et attachant. Quelques répliques font mouche et force le rire, la brochette d'acteur fonctionne bien, l'histoire, sans être extravagante, est assez originale. Bref, ça se laisse regarder tranquillement, agréablement, même s'il ne marquera pas les esprits.

 

La monnaie de leur pièce est un film passable... Il fait sourire et se laisse regarder. Julia Piaton n'est pas mauvaise, elle est même plutôt drôle, mais le très mauvais rythme du film et les relations pseudo-conflictuelles entre les personnages rendent le film creux, peu crédible et sans grande ambition. La mauvaise surprise : le dénouement...à mon goût, vraiment trop bâclé.

Anne Le Ny, par ailleurs actrice estimable, nous livre avec ce "La Monnaie de leur pièce" sa cinquième réalisation (sous réserve d'un court-métrage, aussi). Il se trouve qu'ayant tout vu à cet égard.... petit bilan.... Si "Les Invités de mon père" était de l'ordre du "pas mal", "On a failli être amies" de celui du "moyen", et les n° 1 et 3 du "mauvais", on ne peut que constater que là il n'y a rien à sauver, hélas, voilà donc du "très mauvais" ! Quelques très rares répliques pas trop mal troussées ne suffisent pas à éviter le naufrage - quand je me plaisais à souligner pour les opus précédents la qualité générale du dialogue. Cette saga pour rejetons de grande famille versaillaise fin de race côté géniteur (ces trois surgeons aristos n'ayant pas été régénérés par une mère prolo, gentiment alcoolique et surtout fort paresseuse), nostalgiques (par atavisme paternel fantasmé) d'"icônes" guévaristes sanguinaires et cultivant la flemmardise maternelle, dont la cousine Eloïse saura (sans grand difficultés) trouver le prix de la soumission, pouvait, sur le papier, donner quelque chose de piquant et de drôle. Une satire avec morale.....Las... Canevas grossier, développements patauds.... mal construit, mal abouti. On s'ennuie... mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !

Une histoire d'héritage va rapprocher soudainement trois frères et soeurs avec une cousine éloignée un peu lourdingue qu'ils avaient côtoyée pendant l'enfance. Cette comédie du niveau d'un téléfilm médiocre ne m'a pas vraiment passionné ni amusé. Aucun acteur ne sort vraiment du lot dans cette mélasse cinématographique assez indigeste, j'ai même trouvé Miou-Miou plutôt mauvaise. Anne le Ny réalise là une oeuvre gentillette qui s'oubliera très vite.

Le scénario a vraiment tout pour plaire. Dès la mise en place des personnages et de la situation de départ, le spectateur est en attente pour espère-t'il une vraie bonne comédie familiale et sociale, caustique et vacharde. Tous les ingrédients y étaient pour ça. Les acteurs, peut-être un peu moins (à une ou deux exceptions près). Mais, l'attente dure et finalement ça ne décolle pas. Ça reste mollasson, banal, très terre à terre. Il y avait pourtant un vrai sujet à renouveler : la famille, l'héritage, la crise, les origines sociales et l'éducation...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA