Fiche 2581
| n°2581 | |
|
|
" The
Killer "
(2024)-(Am)-(2h05) - Action, Thriller
|
|
Synopsis
|
|
|
Lors de l'exécution de son dernier contrat, un tueur à gage provoque la cécité d'une jeune chanteuse. Pour trouver l'argent nécessaire à l'opération de la jeune femme, il accepte un nouveau contrat.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le
Parisien
Le Journal du dimanche
Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Cahiers
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
« The Killer » version 2024 constitue plutôt une bonne surprise. Car John Woo tente de faire du John Woo de la grande époque, à grand renfort de fusillades intenses, d’exaltation de l’honneur et de l’amitié, et en reprenant certains des tics cinématographiques qui ont fait sa renommée et fonctionnent comme des madeleines de Proust… "The Killer" 2024 reflète son époque, dans un film aux qualités techniques impressionnantes, un rien complaisant sur sa durée, efficace, mais vite oublié. Si son baroque suscite parfois un sourire, The Killer n’est certainement pas une comédie. Face à un film à ce point hanté par le pardon biblique, saluons plutôt la résurrection (en espérant qu’elle ne soit pas éphémère) d’un maître du cinéma d’action. John Woo récite ses gimmicks dans un spot touristique aux antipodes de l’atmosphère poisseuse du Hong Kong des années 1980. Restent quelques fulgurances, auxquelles on s’accroche autant que possible. John Woo récite ses gimmicks dans un spot touristique aux antipodes de l’atmosphère poisseuse du Hong Kong des années 1980. Restent quelques fulgurances, auxquelles on s’accroche autant que possible. Ce remake plat, sans émotions, à mille lieues du John Woo lyrique et inspiré, aura peut-être le mérite de faire redécouvrir le chef-d’œuvre original. John Woo réalise un remake décevant de son film culte. L’originalité et l’audace de l’œuvre d’origine laissent place à un produit convenu et sans âme. A l’image de son casting, cette série B ressemble aux nanars qu’usinait le producteur Luc Besson dans les années 2000, rehaussée par les brefs éclairs de savoir-faire d’un Woo aux fraises.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
La tueuse professionnelle de service en action (style Nikita, Sparrow, Peppermint, Atomic Blonde, Colombiana, Anna, Kill Bill ...). Mettez le cerveau en position "Off", prenez votre paquet de chips ou de popcorn et c'est parti. Ce polar/thriller est un pur divertissement qui ne cherche pas la crédibilité, mais l'action, rien de plus. On a droit aux ingrédients habituels (mitraillettes, explosions, bagarres, silencieux, exécutions, trahison, complot, ripoux ...) The Killer : une pépite de divertissement ! Omar Sy est au top de sa forme dans ce rôle, et Nathalie Emmanuel est tout simplement éblouissante. Une intrigue haletante et des rebondissements à chaque coin de rue, j'ai passé un moment incroyable !
A ne surtout pas comparer avec l original mis à part , la femme devenue aveugle mais témoin , l église en décor de scène finale. Je peux vous dire que John woo est en forme , sa mise en scène étonne et détonne en terme d action avec des plans jamais vus ou la sensation qu il met tout dans ce métrage avec son recyclage habituel certes mais bien chorégraphiiees, fun, directe, incisive et violente.. son utilisation de son split screen est intéressant mais ce qui dérangera pas mal le spectateur durant un moment c est la photo, façon sérié tv Fr3, mais John woo s amuse comme un fou avec ce style et il le transcende , les mauvais points sont dans la longueur de certaines scènes surtout après les scènes d action. Niveau acting, c est bien interprété : Nathalie Emmanuel est parfaite , pour Omar sy c est pas toujours juste mais les personnages sont remaniés ce qui rend le film assez neuf par rapport à l original ai passé un excellent moment merci a John woo, la scène de l hôpital et de l église, chapeau Sans être un égal à ses chefs d œuvre d autrefois , retour correct. Sans être étonnant, ou même à la hauteur de son aîné, il est indéniable que John WOO s'amuse, reconvoque son cinéma, le mélange et le turlupine dans tous les sans, mais c'est cool à voir, et surtout, cela reste très fun et divertissant dans son genre Ne vous y trompez pas et évitez toutes comparaisons avec le chef-d'œuvre original. Beaucoup plus enjouée, sans réelle part d'ombre, cette version 2024 est une ballade touristique en plein Paris avec à nos côté une de ses figures phare, qui n'est pas pour rien dans cette version totalement édulcorée. Avec ses airs de téléfilm à la française, John Woo y inscrit pourtant comme toujours tout ce qui personnifie sa filmographie. Les colombes deviennent parfois pigeons bien qu'au ralenti on prend évidemment les plus beaux du lot. Les gunfight manichéens avec motards vétus de noir et conclusion ésotérique raviront sans doute ses adeptes mais cette version reste une gentille balade désuète, un revers pour celui qui fût l'un des ses plus grands instigateur. Pas un grand déplaisir mais loin du remake attendu.
The Killer de 1989 était déjà surcoté et médiocre. Omar Sy ne double même pas sa voix dans la version française (!) Toujours de la violence stylisée et complaisante et des ralentis ridicules. L'occasion de quelques scènes d'action un peu laides tournées en numérique. Une femme prend la place du protagoniste principal, c'est ridicule de la voir avoir l'avantage dans des bastons avec des hommes de 120 kilos. La déception est à la hauteur de l'attente d'un film réalisé par J. Woo. Tout sonne faux, les décors de ciné font carton, les acteurs joue sans coeur (une fois encore Omar Sy nous impressionne par son manque de charisme), les vues de Paris sont dignes de Emily in Paris, les poursuites sont toutes ridicules car hautement improbable, les cascades fous complètement toc et l'idée du film gâchée par une réalisation ennuyeuse. Bref, un voyage raté dont on attend la fin avec hâte Une honte , john woo détruit son œuvre de 1990 avec cette parodie. Comment un tel génie qui a tant influencé le cinéma d action a pu en arrive là ?? C ´est comme si tarantino se transformait en Fabien antoniente. Rien ne va dans ce film on croirait un téléfilm très low cost du dimanche après midi . Les acteurs sont mauvais voir très mauvais . Omar Sy va gagner sa nomination au prochain razzie Howard sans aucun doute . Si vous êtes fan des œuvres de john woo de l époque Hong Kong , surtout ne regardez pas !! Un remake de son propre film, qui est bien raté. Tout est faux dans ce film ainsi qu'Omar Sy, pas crédible dans son rôle. L'histoire ne tient pas la route et on décroche assez facilement, les scènes d'action ne sortent pas de l'ordinaire et tout paraît factice. Ce remake était bien entendu inutile quand on connaît le pur chef-d'œuvre qu'est le film original de 1989, chaque plan, sa musique, ses acteurs, sa dramaturgie légendaire, tout est parfait. Ici c'est un pur gâchis, étant un inconditionnel de John Woo j'ai tout de même tenté ce film. Tout est laid, c'est triste à dire mais John Woo n'est plus le réalisateur qu'il était. Tout est sans saveur, l'actrice est affreuse on y croit pas. Seul Omar Sy est passableet encore. L'image, le scénario, les personnages, le langage utilisé tantôt Français tantôt Anglais une utilisation hasardeuse. C'est moche pour ne pas être plus dur dans les mots.
|
|