CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2579 

 

 

n°2579
 
" En roue libre "

 

 

(2022)-(Fr)-(1h29)  -      Comédie   

 

Réal. :     Didier  Barcelo    

 

 

Acteurs:   M.Fois, B.Voisin, J-C.Clichet  ...

 

Synopsis

 

 

La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     Première    Ecran Large    Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Rythmée, superbement accompagnée par la BO de Peter von Poehl, et portée par Marina Foïs et Benjamin Voisin, cette comédie de Didier Barcelo possède un charme fou.

Pour son premier long métrage, Didier Barcelo signe une comédie tendre et fantaisiste qui tient parfaitement la route.

Un road movie automobile qui tient la route des premières secondes à la dernière minute.

C’est amusant, parfois téléphoné, souvent un peu fantasque. Les deux acteurs, Marina Foïs et Benjamin Voisin, portent le film, et le sauvent.

À partir de ce point de départ original, le réalisateur, dont c’est le premier film, joue sur les différences du duo mal assorti, ressort classique du road movie. Le sien, mené tambour battant, souvent drôle et bien réalisé, séduit malgré quelques virages mal négociés.

Premier film de Didier Barcelo, « En Roue libre » est un road-movie délirant à la qualité inégale. A condition d'oublier les nombreuses facilités d'écriture du film, les fans de Marina Foïs apprécieront sa prestation dans la peau d'une héroïne borderline.

Convenue et artificielle, la comédie de Didier Barcelo suit deux abîmés de la vie qui s’apprivoisent en route vers le cap Ferret.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comédie pour le moins originale ! Un presque "huis clos" à bord d' une volvo break jaune du plus bel effet (avec option toit "décapsulé", une des péripéties....!). Un quart d'heure de mise en place environ, et Louise (Marina Foïs) nous gratifie d'un rôle pittoresque dont elle a le secret, tout en finesse, et décontraction ! Evidemment, son personnage, constitue l'axe central, limite loufoque, il faut admettre concernant cette crise d'angoisse, puis prend son essor, au fur et à mesure de la "virée", et de ce jeu partagé avec Paul ( Benjamin Voisin ). Cette joute est le piment de cette comédie, ce road-movie, devenant attachant et plaisant....grâce aux deux magnifiques prestations, aussi à la qualité des images, notamment dans les pinèdes magnifiques, et des choix musicaux appréciés. Bon divertissement....!!

Petite pépite d'émotions et d'intelligence, portée par les 2 têtes d'affiche, au top, et les seconds rôles, tout aussi bons. On sort de là totalement ravi et on en redemande!

Louise est victime d’une crise d’angoisse qui l’empêche de sortir de sa voiture. Elle rencontre alors Paul, qui vole sa voiture et la kidnappe. Une relation va se nouer entre eux et les aider mutuellement à franchir des étapes de leurs vies. C’est drôle, touchant et émouvant. Un très beau film porté par un casting délicieux. L’image est très belle, et les musiques excellentes.

J'y suis allée sans grande envie et ben... C'est toujours un réel plaisir de voir un bon film comme ça. C'est une petite comédie sans prétention mais qui fonctionne à merveille. Le discours en sous texte à propos de la psychanalyse, du fait d'avoir conscience de ses démons et de les affronter, sur la question de la bienveillance, l'entraide, l'amitié et j'en passe. C'est un film qui fait du bien, on sort de là joyeux, le sourire aux lèvres. C'est excellemment incarné par Marina Foïs et Benjamin Voisin. Ils nous font rire, mais vraiment, ils nous émeuvent, ils sont beaux c'est formidable.

 

Sous des aspects au départ totalement loufoques (une femme fait une crise d'angoisse dans sa voiture et ne peut plus en sortir, un petit voyou va lui voler son véhicule alors qu'elle est à bord, tous les deux vont traverser la France et vivre des moments rocambolesques), cette comédie française, poussive au démarrage, réussit à séduire dans une deuxième partie amusante et tendre. La scène du psy vaut à elle seule le détour, j'en ris encore !Benjamin Voisin continue de nous révéler toute la palette de son talent, ce jeune comédien dégage vraiment quelque chose de félin et de fragile à la fois. Son duo avec Marina Foïs reste le gros point fort de ce film. Pittoresque, cocasse et au final assez touchant, une oeuvre qui vaut le déplacement une fois le scénario un peu tordu bien accepté !

Dire que ce film met du temps à démarrer est un euphémisme! Louise (Marina Foïs ) souffre tellement d'angoisses et de crises de panique qu'elle ne peut plus sortir de sa voiture. Bientôt braquée par Paul, un petit voyou au passé douloureux (Benjamin Voisin), ces deux là vont s'embarquer dans un road movie détonnant. Cette oeuvre repose beaucoup sur la rivalité puis la complicité des deux protagonistes, tout en s'appuyant sur des intervenants qui amènent un plus (Jean-Charles Clichet est excellent en psy sous pression). Plus le film avance, plus il gagne en intérêt avec des situations cocasses malgré un scénario assez léger. Un divertissement agréable grâce au talent de ce binôme improbable.

 

Le film met une heure à trouver son rythme de croisière entre road Movie conceptuel et comédie pataude qui regarde vers le cinéma indé americain (de loin). Même si les acteurs y mettent tout leur cœur et leur belle énergie (quelques dialogues font mouche) on aurait aimé que la magie opère tout de suite. Le film finit mieux qu'il n'a commencé, ce n'est pas un mauvais film en soi mais je m'y suis un peu ennuyée.

L'agoraphobie, ou "syndrome de la cabane", est la peur panique de sortir de chez soi. Sachant qu'un véhicule peut, dans certains cas extrêmes, devenir un domicile, on posera que l'agoraphobie peut s'étendre à la voiture, devenue le lieu du principal établissement... Voilà "Louise" (Marina Foïs, assurément ici "En Roue libre" : 0 direction d'acteurs), infirmière guettée par la dépression, qui déclare brutalement ce trouble... Coincée dans son habitacle, la nuit venue après avoir roulé au hasard toute la journée, elle est embarquée dans un "road trip" improbable par "Paul" qui "emprunte" la voiture. Pourquoi pas ? Un départ comme un autre, pour un récit que l'on espère, avec un tel matériau, au moins divertissant et imaginatif. Las ! Une succession de saynètes forcées, convenues, sans grâce, sans fond... est tout ce dont semblent capables à l'écriture Didier Barcelo et sa coscénariste - DB, à la mise en scène, ratant ce (sans doute) premier "long", huis clos poussif.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA