CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2577 

 

 

n°2577
 
" Sept vies "

 

 

(2008)-(Am)-(2h03)  -      Drame, Romance   

 

Réal. :     Gabriele  Muccino    

 

 

Acteurs:  W.Smith, R.Dawson, W.Harrelson ...

 

Synopsis

 

 

Hanté par un secret, Ben Thomas cherche sa rédemption en transformant radicalement la vie de sept personnes qu'il ne connaît pas. Une fois son plan mis en place, plus rien ne pourra l'arrêter. C'est tout du moins ce qu'il croit. Mais Ben n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de l'une de ces personnes et que c'est elle qui va le transformer...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    20minutes      Dvdrama      Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 La superbe Rosario Dawson éclaire ce mélo assez réussi.

Ce conte moderne improbable ne sombre pas dans le ridicule et recèle même de très belles scènes...

Dans une atmosphère lourde, chargée de non-dits, le plan de ce bon Samaritain en quête de rédemption se déroule de façon implacable 

D'abord on est un peu largués, mais une fois que l'énigme est posée, le metteur en scène italien se laisse aller à de gros effets lacrymaux qui surchargent et encombrent l'atmosphère.

Muccino parvient, à quelques rares instants, à offrir à son métrage une once d'originalité ou de légèreté au sein d'un scrip aussi lourd qu'un sac de plomb.

A voir uniquement pour la performance de Will Smith.

Le scénariste a dû se creuser les méninges jusqu'à épuisement pour trouver une histoire inédite, un nouveau " concept " vendeur, quitte à y ajouter un maximum de gélatine.

 Mélo lessivant, tellement propre et éclatant de lumière qu'il lave votre cerveau plus blanc que blanc.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Attention chef-d'œuvre, voila comment d'écrire une telle réussite. Sept vies est un film émouvant, palpitant, triste, tragique et d'écrit d'une manière parfaite. Est pourtant, tout le film repose sur les épaules de Will Smith, je ne dis pas que c'est un mauvais acteur, mais celui-ci est plus habitué au blockbuster ou le jeu d'acteur passe bien après le fun. Ici Will nous montre tous sont art avec une perfection prodigieuse, et montre ainsi qu'il fait partit des grands et qu'il peu jouer tous les styles. Voila une perle extrêmement triste est émouvante qui transporte sont spectateur au plus profond de c'est émotion, ou il est difficile de rester de marbre.

Sept vies : Après le bouleversant et poignant : A la recherche du bonheur. Le duo Gabriele Muccino (le réalisateur) et Willis Smith revint en force avec ce film qui est tout aussi émouvant et touchant. Vraiment, ce duo de choc à la talent pour faire des films a grand émotion : saisissant et prenant du début jusqu'à la fin. Grâce à une histoire profonde et bien travaillé avec des personnages tout aussi profond et bien écrit. Avec une vraie âme et de véritable émotion que le spectateur arrive facilement à ressentir. Du aux grands talents des acteurs, en particulière Will Smith qui est encore une fois impression et saisissant de sincérité et de justesse : sacré acteur. Et puis, les autres acteurs sont tous aussi convaincants et juste : Rosario Dawson (assez éblouissante), Woody Harrelson… Sinon, pour en revenir a l’histoire qui est vraiment intéressant avec un coté mystérieux qui sera révélé qu’au twist final qui est finement bien joué et cohérent. Car, c’est l’histoire d’une personne (Will Smith) qui cherche à changer et améliorer la vie de sept personnes qui le mérite vraiment. Donc, on va suivre cet homme dans sa recherche de personne qui mérité la vie mais cela ne va pas être une chose facile. Et puis, on ne sait pas pourquoi il veut changer leur vie, quel sont ces intention. On a le droit donc a un personnage intéressant et mystifier jusqu'à la fin. Fin d’ailleurs qui est vraiment cohérente et magnifique pour le geste et la symbolique. Donc voila, histoire passionnante et intéressant, chargé en émotion, ce qui fait la qualité des films de Gabriele Muccino. Qui est vraiment un excellent réalisateur. Car, dans le film, c’est toujours aussi soigné et minutieux avec un vrai sens de la mise en scène. Vraiment, réalisation tout simplement magnifique et soigné. Et pour finir, les musiques sont touchant aussi bien choisit et accentue l’émotion. Voila, un très beau film que nous proposent Muccino et Willis Smith. Un film remplit de symbolique (comme la rédemption) mais aussi un film d’une grande émotion.

Ici, nous touchons un sujet déjà abordé plusieurs fois, que sont les regrets et l'envie express de corriger ces erreurs à tout prix, Will Smith est encore une fois super dans un de ces rôles où il faut marquer l'écran par sa présence, ce qui a été chose faite. Nous touchons là, à une réflexion sur l'association de beaucoup d'organismes aux USA surtout où vous payez où vous êtes exclu de la société de consommation, y compris les soins inhérents aux maladies et aux couvertures sociales. Ici dans ce film les sept sujets sont tous bien traités et une finalité positive s'émerge pour le bien de l'action qui était au préalable négatif.= un film émouvant et aux scènes touchantes.

 

Un Will Smith très juste et assez étonnant dans ce mélodrame intrigant au possible. On ne comprend pas tout ce qui se passe au début, seuls quelques indices nous y aident tandis que les faux semblants ont l'effet inverse. Et on se laisse emporter au gré des rencontres, fortuites ou non, sans s'imaginer les réelles intentions de ce fameux Ben Thomas ... jusqu'à la révélation qui du coup change radicalement notre perception du personnage. Un vrai beau film au final, quelque peu déstabilisant au départ et qui n'évite pas bon nombre d'invraisemblances mais qui reste touchant et plaisant à suivre. A voir.

La complexité de l'histoire fait toute la spécialité du film. En effet, on sait pas exactement où on va, à qui on a affaire, ... On découvre tout au fur et à musure, et ne vaut mieux pas être déconcentré ou sinon on perd le fil. Le film nous offre de très belles scènes du point de vue humain et émotionnel, touchant la vie quotidienne, sa sonne vrai et on se prend au jeu... Le scénario est exceptionnel et très touchant. Le final est bouleversant... Will Smith et Rosario Dawson ont fait de belles performances et nous font croire à leur jeu et c'est çà qui est génial. Ces personnages ont toute une histoire et un passé difficile et singulier. Les 2 acteurs ont très bien réussi à faire refléter le 'vrai' dans leur jeu ... Et c'est génial !!! Les seconds rôles jouent notamment très bien.

L'idèe de départ n'est certes pas mauvaise, mais comme souvent, on est dèçu par son exploitation! En fait on ne comprend pas trop le mèlange des scènes entre moment prèsent et flashbacks! Quand vient la deuxième partie, les èlèments s’emboitent, le puzzle prend enfin forme! On prend conscience que tout avait un sens et que le propos de "Sept vies" est plus beau et plus profond qu’on ne le pensait! De plus Will Smith (jouant tout en retenue) et Rosario Dawson se montrent touchant dans les scènes intimistes! Dans une atmosphère chargèe de non-dits, le film de Gabriele Muccino n'est pas exempt de pathos mais à le mèrite de nous faire rèflèchir sur de nombreux points! Au final le positif l'emporte sur le nègatif, avec peut-être un film imparfait, mais qui vaut beaucoup mieux que certaines grosses machines hollywoodiennes bien huilèes...

 

J'ai trouvé que "Sept Vies" était un film confus, brouillon. Pendant la première heure du film en gros, on a du mal à vraiment comprendre les choses, on reste dans un état de confusion déplaisant qui donne une impression d'un très grand brouillon dans ce film. Le titre de sept vies ne me semble d'ailleurs pas justifié, tellement le film insiste peu sur certaines de ces vies. Le film, de plus, n'est pas parvenu à capter mon attention réellement. Je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai été déçu.

On m'avait tellement vanté le film que j'ai fini par le voir, encouragée par "A la recherche du bonheur". Et bien non, grosse déception. En premier lieu, on connaît la fin au bout de 5 minutes (on nous la fait pas!!), le scénario n'a aucune consistance mais par contre le film est un mélo lourd à souhait qui n'a comme objectif que de faire pleurer dans les chaumières (raté!). On se sent presque obligés de pleurer comme si c'était un devoir moral face à ce drame de pacotille. Je mets une étoile pour l'idée et pour Rosario Dawson, par contre, il lui est arrivé quoi à Will?? C'est quoi ces mimiques ridicules? Il a vraiment fini par me crisper car, je vous l'accorde, il réussi à nous communiquer son angoisse mais ça s'arrête là. Un mot: SUPERFICIEL.

Il faut attendre 1h45 pour que le spectateur sorte enfin de sa léthargie et assiste au dénouement final, seul passage intéressant de cette histoire, soit dix minutes en tout et pour tout sur deux heures de film.
Le reste se compose d'un scénario assez insipide, très, très long et inintéressant au possible. Même si le début est correct, on sombre ensuite progressivement dans une romance très cul-cul qui prend énormément de place mais qui surtout est à mourir d'ennui. La structure narrative et le montage sont beaucoup trop lourds et manquent de clarté, avec de nombreux flashbacks qui s'insèrent mal dans la logique de l'histoire si bien qu'on ne comprend pas toujours très bien le déroulement de l'intrigue ni où l'on se situe sur l'axe temps. Les personnages quant à eux ne sont pas attachants car tous survolés mis à part Emily et Ben, qui de toute façon ne convainquent pas du tout non plus. Will Smith d'ailleurs livre une prestation très faible, avec la même expression tout au long du film, cet air continuel de chien battu, les larmes aux yeux, qui ne donne envie que d'une chose, c'est de le baffer.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA