CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2568 

 

 

n°2568
 
" La chasse aux sorcières "

 

 

(1996)-(Am)-(2h00)  -      Drame   

 

Réal. :     Nicolas Hytner   

 

 

Acteurs:  P.Scofield, W.Ryder, D.Day-Lewis ...

 

Synopsis

 

 

Adaptation de la pièce d'Arthur Miller "les Sorcières de Salem", écrite en réponse à l'hystérie anti-communiste suscitée par la Commission des activités anti-américaines et la croisade du sénateur McCarthy, dont l'auteur eut à souffrir. L'histoire : les bigots du petit village de Salem ne supportent pas que les jeunes filles de la région se réunissent dans les bois alentours pour danser. Ces innocentes assemblées vont, avec la rumeur, devenir subversives et devenir des orgies sataniques.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

En adaptant la pièce "Les Sorcières de Salem" d'Arthur Miller, le réalisateur de La Folie du Roi George nous transporte dans l'Amérique de la fin du XVIIe siècle, à une époque dépourvue de gouvernement et où la parole de Dieu transmise depuis ses mandataires catholiques était irrémédiable. Une époque sombre où a eu lieu l'un des plus incroyables procès de tous les temps, celui de la jeune Abigail Williams et d'autres filles de Salem, considérées comme des sorcières mais qui vont peu à peu retourner les accusateurs les uns envers les autres... Sans vraiment prendre un réel parti ni tenter d'en expliquer les véritables raisons, Arthur Miller parvient à montrer la réalité et l'envergure d'un tel drame historique en prenant d'immenses précautions quant à la véracité des faits. Haine, pitié et compassion vont tour à tour s'emparer de nous à la vue des innombrables vérités que vont progressivement déblatérer les accusées pour sauver leur peau d'un châtiment plus mortel que divin, pointant pour cela du doigt tous ceux et celles qui leur ont jadis fait du tort. Parmi eux, le fermier John Proctor qui va se démener comme un diable pour faire entendre raison aux Révérends improvisés juges de la bêtise que sont les propos des jeunes filles. Durant presque deux heures, le spectateur est happé par une succession d'affabulations et d'incohérences lancées comme de vulgaires crachats par des gamines mythomanes, transformant leur village en un véritable enfer où la confiance et le bon sens ne sont plus, profitant d'une époque terrible où nulle preuve ne suffisait pour démentir quelque chose et où il suffisait d'une bonne répartie pour condamner une personne. C'est ainsi à travers ce spectacle aussi désolant que passionnant que le réalisateur nous guide avec un suspense haletant, spectacle porté par un casting haut de gamme (Daniel Day-Lewis, Winona Ryder, Paul Scofield, Joan Allen, Bruce Davison et j'en passe), pour un long-métrage historiquement intéressant faisant intégralement partie de la culture américaine.

Adaptation du célèbre roman de Hiller. Excellente reconstitution avec décors et costumes soignés mais c'est bien l'extraordinaire interprétation de ses acteurs qui font du film ce qu'il est, une adaptation fidèle et efficace du drame. Daniel day Lewis est toujours aussi impressionnant, Wynona Ryder n'est d'ailleurs pas en reste dans le rôle difficile de la folle de service. Le bât blesse surtout par la mise en scène qui manque d'audace, reste trop en retrait surtout dans les scènes "surnaturelles".

Dans un petit village d’un pays qui n’est pas encore l’Amérique des jeunes filles s’amusent dans la forêt. Et dans ce petit village puritain ça ne se fait pas. Les jeunes filles se voient mises au ban de la communauté, les accusations en sorcelleries commencent, dans le groupe des accusés Abigail va avoir l’occasion d’accuser elle aussi et elle va s’en donner à cœur joie. J’ai vraiment apprécié ce film à l’histoire passionnante; puritanisme, jalousie, la justice aveugle qui veut passer quoi qu’il arrive, obscurantisme, folie collective voilà quelques un des sujets qu’il traite de fort belle manière. C’est un film où la morale conduit à la folie. Les acteurs sont formidables Winona Ryder et Daniel Day Lewis en tête mais les seconds rôles ne sont pas en reste. Dommage cependant que l’esthétique générale du film très typée années 90 ne soit pas exceptionnelle, artistiquement parlant c’est assez pauvre mais c’est passionnant.

 

Une chasse aux sorcières tout à fait honorable et prenante dotée d'une distribution étoilée convaincante. Daniel Day-Lewis est grand dans ce rôle d’honnête et courageux paysan face à une Winona Ryder, diabolique (bien qu’un peu trop criarde à mon gout). On suit le procès avec intérêts et on se surprend à espérer une fin différente de ce que nous raconte l’histoire des célèbres procès de Salem. Le jugement brutal de la scène finale nous laissera quelques amères pensées quant à la nature fanatique de l’Homme.

La portée romanesque et politique de cette histoire était bien trop imposante pour être mise entre les mains du réalisateur de l'Objet de mon Affection, jolie comédie certes, mais qui pouvait se permettre les services de n'importe quel réalisateur. Ici, si Nicolas Hytner s'applique dans la reconstitution historique, il ne donne jamais de souffle à sa réalisation, ne parvient pas à donner l'atmosphère enivrante qu'on attendait, en bref il joue le bon élève, sans trop en faire, ni pas assez, juste comme il faut. Seulement le comme il faut ne convient pas à un tel scénario, à une telle intrigue, il fallait de l'audace, et Hytner en manque terriblement. Alors son film est beau, sage, et si il marque, c'est grâce aux comédiens. Arrivent en tête Joan Allen et Daniel Day-Lewis, qui forment un couple inoubliable à l'écran, bouleversants et authentiques, ils éléctrisent le champs à la moindre apparition. Quant à Winona Ryder, vénéneuse et redoutable, son regard d'ange baigné de ténèbres colle à la peau.

 

Pas terrible. niveaux mise en scène et acteurs c'est plutôt très bon mais le scénario est d'un ratage énorme, d'une médiocrité incroyable. le groupe de filles passant pour des victimes du diable alors qu'elles ont tout ce qui (à cette époque 1600) pouvait les faire passer pour des sorcières (en dansant autour d'un feu et un chaudron) MAIS NON on les fait passer pour des victimes WTF ?? pourquoi ? et la femme du fermier accusé qui n'avoue pas le détournement de mineur de sont mari ce qui aurait pu la sauver.. crédibilité zéro, les moments surréalistes où ils croient tout ce que peuvent dire ces filles, faisant croire qu'il y a des spectres invisibles ....(c'est salem pas le troisième monde), punaise la série salem était tellement plus crédible

Seconde adaptation des "Sorcières de Salem" d'Arthur Miller, ce film est loin d'avoir l'intensité de la pièce. D'abord à cause d'une mise en scène sans vigueur et très académique et puis aussi à cause de la plupart des acteurs dont le jeu sonne faux. Au milieu de tout ça, il y Daniel Day-Lewis, toujours aussi excellent notamment dans la scène finale et Winona Ryder qui s'en sort honorablement. Le reste est raté et c'est bien dommage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA