Fiche 2567
| n°2567 | |
|
|
"
Skyscraper "
(2018)-(Am)-(1h43) - Action, Thriller
|
|
Synopsis
|
|
|
Ancien chef du commando de libération des otages du FBI et vétéran de l'armée américaine, Will Sawyer est désormais responsable de la sécurité des gratte-ciels. Alors qu'il est affecté à Hong Kong, il est accusé d'avoir déclenché un incendie dans la tour la plus haute et réputée la plus sûre du monde … Considéré comme fugitif, Will doit retrouver les criminels, prouver son innocence et surtout sauver sa femme et ses deux enfants prisonniers du bâtiment en flammes …
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le
Parisien Le Journal du dimanche
Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Dwayne Johnson a perdu une jambe, ce qui ne l’empêche pas d’être plus efficace que ceux qui en ont deux pour sauver sa famille prise dans un incendie. Son défi dans «Skyscraper» prend la suite de nombreuses prouesses cinématographiques déjà réalisées par l'ancien catcheur qui sait faire face à toutes les situations. Si les amateurs de Dwayne «The Rock» Johnson ne seront pas déçus de la performance de leur idole, qui escalade une tour à mains nues et dérouille quelques méchants, ils seront aussi surpris de découvrir que leur héros est... handicapé ! A voir si possible en 3-D, mais dans ce cas à déconseiller à ceux qui ont le vertige... Une spectaculaire superproduction avec Dwayne Johnson, pleine de rythme, bourrée d’effets spéciaux... mais pas vraiment de psychologie. Un zeste de Tour infernale, un autre de Piège de cristal, et Dwayne Johnson qui escalade un gratte-ciel malgré une jambe de prothèse et les flammes et explosions qui l'entourent : vous voulez de l'action? En voilà... Rawson Marshall Thurber signe un film d’action rédempteur et familialiste croisé avec les conventions du film catastrophe. Le développement des effets spéciaux numériques permet la monstration d’exploits humains extravagants et rapproche encore davantage ce type de films de l’esthétique du dessin animé. Un énième divertissement-catastrophe balourd, qui n’arrive même pas au premier étage de ses modèles, La Tour infernale et Piège de cristal.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Le très musclé et charismatique Dwayne Johnson va se retrouver ici au prise avec un incendie dans le plus haut gratte-ciel du monde (à Hong Kong) dans lequel sa famille est prisonnière. L'histoire est certes plutôt basique mais les effets spéciaux sont vertigineux, le rythme est haletant, et dans une telle "cheminée" en feu, le danger est partout. Je suis totalement client de ce type de blockbuster dans lequel un homme dans la foule va devoir tout à coup prendre son destin en main pour se surpasser face à une épreuve terrible. Le captivant Dwayne Johnson est remarquablement accompagné par Neve Campbell que les fans de la saga des "Scream" n'ont pas pu oublier. Et un divertissement super efficace, un !! Comme d'habitude, le héros doit gagner, le héros n'a pas mal.... mais bon c'est plus fin que d'habitude. On ressent un peu plus de sa souffrance, de ses inquiétudes. Un rôle sur-mesure, un visuel très réussi, on reste sur le concept habituel du très gentil gars qui va sauver tout le monde... Résultat agréable où la tension monte de bout en bout.
Un nouveau film d'action pour notre Dwayne "national" qui une fois encore au péril de sa vie va de son plein gré pour sauver sa femme et ses deux enfants prendre d'assaut une gigantesque tour en feu. il y a son lot d'explosions démasquer les traitres éviter de tomber de la tour et un final dans les miroirs magiques. bref on connait le scénario par cœur mais on passe un moment agréable car le film n'a pas de temps mort et l'action est omni présente. En général j'apprécie beaucoup les films "catastrophe" concernant les avions, les bateaux, les immeubles. Là, la tour est majestueuse et les effets spéciaux sont tout le long du film grandioses. Cependant, je m'attendais à mieux, j'ai été un peu déçue car il y a vraiment trop d'action et d'évènements rocambolesques et invraisemblables mais bon cela reste quand même bien divertissant. Quelques mois après les sorties de "Jumanji" et "Rampage", on retrouve notre cher montagne de muscles aux prises avec des criminels qui séquestrent sa famille dans un building en feu, tout en cherchant à prouver son innocence. C'est évidemment très prévisible mais pas sans intérêt. En effet, "Skyscraper" est un film d'action divertissant avec du rythme et de bons effets-spéciaux. C'est une production estivale qui remplit sans problème son cahier des charges. Les fans de Dwayne JOHNSON devraient apprécier.
Ce film est un cliché absolu. On a l'impression de revenir 25 ans en arrière avec "Piège de Cristal", même genre de thème, même genre de film, avec tous les clichés possibles et imaginables, du bon sentiment à gogo, un héros survitaminé au grand cœur, désolé mais ça a du mal à passer. C'est tellement convenu du début à la fin qu'il est juste impossible de se laisser emporter. On peut confirmer que le réalisateur-scénariste ne s'est pas spécialement foulé et on peut certifier l'équation "Piège de Cristal" (1988) "La Tour Infernale" (1974)... Par là même les comparaisons deviennent systématiques. D'abord on regrette le manque d'humour alors que Johnson n'est pas maladroit dans ce registre, puis malgré cette production 2018 on reste dans des effets spéciaux trop parasités par la CGI. Ensuite le scénario reste d'une banalité affligeante, convenue et sans surprise reprenant tous, absolument tous les paramètres classiques du genre. Skyscraper est un film d'action voulant être le fils légitime de Die Hard. Mais la magie n'est pas du tout présente ici. Les nombreuses scènes ridicules et incohérentes et la pauvreté du jeu des acteurs en font un film somme toute banal. Ce film relate les tentatives d'un groupe de terroristes de récupérer des données dans la plus grande tour d'Hong Kong. Mais voilà, Dwayne Johnson, un ancien policier qui a perdu une jambe durant une opération va tout tenter pour libérer sa famille prisonnière de la tour et des terroristes. Bref : un film pour passer le temps et pour admirer la vue. Vide ....pas de suspens pas de comédiens et quasi pas d histoire . Que faire devant tant de gâchis ? trouver un moyen de ne pas s ennuyer c est un comble pour un film dit de catastrophe ou sortir de la salle ...à vous de voir mais la seule conclusion est que les héros sont fatigués.
|
|