Fiche 2565
| n°2565 | |
|
|
" Discount "
(2014)-(Fr)-(1h45) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express Télérama Cahiers
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Sans tomber dans l'angélisme, "Discount" met de l'optimisme et de la générosité dans le caddie du cinéphile. On achète! Pointant l'inhumanité des métiers de la grande distribution, il (le réalisateur Louis-Julien Petit) brandit en outre, dans ce film attachant, l'étendard de la solidarité et de la désobéissance civile. Sincérité, drôlerie et tendresse émaillent ce premier film de Louis-Julien Petit. Comédie sociale réjouissante et humaniste, ce premier film décrit la « rébellion positive » d’une partie des salariés d’un magasin discount. Sans tutoyer les sommets, "Discount" réussit là où tant d’autres comédies françaises échouent souvent : crédible, drôle, émouvante, parfois maladroite mais résolument sincère. Il arrive qu'au fil de l'élaboration d'arnaques de plus en plus complexes, la mécanique du scénario affleure, d'autant que les personnages sont un peu convenus et que tous les acteurs ne les incarnent pas avec la même réussite. Ce feel-good movie un peu cheap serait plus percutant avec un zeste de trash, mais surtout une mise en scène moins tape-à-l’œil. Si "Discount" est indéniablement une comédie sociale, il lui manque cependant la goguenardise et l'engagement politique du maître Ken Loach.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
J'ai eu la chance de voir ce film en avp a Brides les bains et tout ce que je peux dire c'est qu'il devrait y avoir plus de films de ce genre au cinéma!!Tous les ingrédients sont mis en oeuvre pour que ce long métrage soit une vraie réussite cinématographique cette année!!!!! On est touché par la simplicité , la gaieté , l'humanisme des acteurs qui s'en en faire trop montrent tout leurs talents de comédiens !! Le sujet est excellemment traité par Louis Julien Petit qui dirige de main de maître cette bande de révolutionnaires au cœur tendre!!!!! Le sujet quand a lui est un sujet dont on parle trop peu mais qui devrait faire réflechir un peu tout le monde!!! Bref un film a voir et a revoir !!!!
Ils sont géniaux, la salle était pleine à craquer!!! Personne n'a
été déçu. Corinne Masiero (Christiane) incarne à elle seule l'esprit
caissière, au parcours difficile et se faisant licencier pour des
"machines" venant les supplanter !!!Pascal Demolon (Alfred) éclaire
également ce film "solidaire". Je ne peux pas ne pas citer Sarah
Suco (Emma) fraîche et pétillante, Zabou Breitman, très juste en DRH
- patronne du supermarché. Les dialogues sont crus, teintés de
ch'tis, et l'ensemble est si bien coordonné qu'on en oublie le film
- c'est la réalité et le quotidien de beaucoup. Discount est une bonne comédie sociale, comme on dit, moins drôle que ce à quoi je m'attendais mais qui a le mérite de mettre le doigt sur un gros problème de notre société d'aujourd'hui, que cela soit au niveau de la pression des employés au travail ou du gaspillage alimentaire. On voit beaucoup de choses dont on est conscient mais qui marquent que quand on les voit. C'est pourquoi ce film, au delà de la dimension comique, est très important et mérite d'être vu. Ça se termine un peu vite à mon goût mais on a compris l'essentiel. Une très bonne surprise de ce début d'année 2015. bonne comédie française à la fois sociale solidaire et humaine. une très bonne réalité de la vie d'aujourd'hui sur le quotidien et l'avenir des caissières en voulant les remplacer par des caisses automatiques malheureusement. d'ailleurs on peut tous être plus ou moins concerné car dans pas mal de branche professionnel cela peut malencontreusement nous arriver un jour. une bonne brochette d'acteurs tous très bien définis dans leur rôle. du rire et beaucoup d'émotions sont représenté durant le visionnage du film. à voir sans hésiter sur le quel j' ai passer un très bon moment durant ses 1h45.
Solidaires ! Oui, solidaires. Et d'accord pour une comédie sociale à la française pour damer le pion au cinéma britannique, pour une fois. Le sujet de Discount est malin, citoyen et dans l'air du temps. Il dénonce l'un des grands scandales de nos sociétés de consommation effrénée : le gaspillage alimentaire. Et aussi la déshumanisation des supermarchés, qu'ils soient hard discounters ou pas. Ok, on est partant pour suivre cette aventure collective, cette rébellion contre le système capitaliste et la bande des 5 qui constitue le coeur de cette insoumission est plutôt enthousiasmante. On regrette d'autant plus que le scénario se mette à patiner, perdant au passage un peu de sa crédibilité et que la mise en scène manque autant de mordant. Il y a quelque chose d'inabouti dans Discount avec aussi, hélas, des personnages hors sujet comme celui de la directrice, pourtant (bien) interprétée par Zabou Breitman. Un goût d'inachevé au final, et pas seulement pour son dénouement bâclé, qui ne retire rien à la pertinence de son sujet. Mais pour atteindre le niveau anglais, il faudra encore attendre. Solidaires ? Oui, solidaires quand même. Parce que leur travail au sein d'un discount est menacé par l'arrivée de caisses automatiques, certains employés du magasin décident de profiter du temps qu'il leur reste pour se faire un joli paquet d'argent. Pour cela, ils créent clandestinement leur discount alternatif en volant des produits et en récupérant tout ce qui devrait être jeté. Comédie sociale, genre suffisamment rare en France pour être signalé, "Discount" est un film aussi drôle qu'amer portant un regard critique sur la société dans laquelle on vit, celle du gaspillage alimentaire, des temps de pause aux toilettes chronométrés et de la pression à laquelle sont confrontés chaque jours employés comme patrons. Moqueur, critique mais plutôt intelligent dans son propos, le film parvient à rester en équilibre entre la comédie et le film coup de poing. "Discount" est un film dans lequel l'humain compte avant tout et parce qu'ils sont incarnés par Corinne Masiero ou Pascal Demolon, on croit à ses personnages qui décident de ne pas se laisser faire et de se révolter à leur manière. Le geste est beau, tant pis si au passage il faut être un brin maladroit dans le scénario, pas forcément bien rythmé.
Les anglais savent écrire le drame social. Nous, beaucoup mois ! Il n'est pas si aisé de mélanger les petites histoires pour faire échos à une plus grande histoire, générale, qui parlera à tout le monde. Pas facile de mettre sous la loupe du réalisateur un petit échantillon de travailleurs pour parler du plus grand nombre, le tout avec beaucoup de pudeur, d'humour, de simplicité et d'authenticité, et surtout, surtout, de l'optimisme, comme un grand soleil caché derrière les nuages gris. Même s'il pleut, on sait qu'il est là derrière, et qu'il reviendra. Et c'est ce qui manque cruellement ici et déséquilibre l'histoire : ce manque de soleil, cet espoir qui ne vient jamais éclairer les visages de ces personnages désenchanté par leur vie. Comme si tout était perdu d'avance. Le film est au final déprimant, le scénario ne parvenant jamais à rendre les personnages attachants et à mettre les spectateurs dans leur camp (sans parler de l'absence de fin à l'histoire, véritable plaie qui touche malheureusement beaucoup de scénaristes français). Bref, ça partait d'une bonne intention, mais c'est raté. Je pensais que le scénario partait d'une idée louable et que les employés se rebellaient contre le gachis honteux des denrées alimentaires mises à la benne et allaient les récupérer pour les donner ou les vendre à très bas prix pour les plus démunis, mais en fait ça n'est qu'un prétexte pour se faire de l'argent et surtout pour commettre des vols dans le magasin où ils travaillent et ce tout au long du film! Donc un film pas vraiment moral et un peu léger au niveau du scénario ce qui ne le rend pas crédible du tout trop d'invraisemblances. Le sujet de départ me semblait bon, mais Monsieur Louis-Julien Petit mettez dans votre prochain film un fond un peu plus positif et plus moral, surtout en cette période de trouble, plutôt que de faire entrevoir le fait que "prendre" n'est pas voler! Et bien si, prendre dans le magasin sans payer c'est un acte de vol même si on le fait pour le vendre moins cher aux plus démunis (qui entre parenthèse ont tous des voitures!) et même si les caisses automatiques seront la cause de votre licenciement. Je suis même très surpris d'être le seul sur ce forum à aborder ce sujet de la moral et des vols caractérisés dans le magasin tout au long du film.
|
|