Fiche 2559
| n°2559 | |
|
|
" Red
Sparrow "
(2018)-(Am)-(2h18) - Espionnage, Thriller
|
|
Synopsis
|
|
|
Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Un Jennifer Lawrence movie fascinant où l'actrice paraît reprendre le contrôle de l'exhibition de son corps après avoir été livrée en pâture sur le net. Un pur film de sexe et de sadisme au goût sulfureux de l’exploitation bis des années 70. Convaincante, Jennifer Lawrence y manifeste bien des talents, le premier étant celui de nous surprendre ! Bien mené, le scénario laisse le spectateur dans l’ignorance jusqu’à la fin, et construit son intensité grâce aux non-dits et aux quiproquos. A ce titre, le jeu de Jennifer Lawrence manque légèrement de nuance. Malgré ses faiblesses scénaristiques et sa formule convenue, "Red Sparrow" bénéficie d'un savoir-faire évident côté mise en scène et distribution, qui en fait un film d'espionnage old school parfaitement distrayant. Ce thriller psychologique volontairement bavard, porté par le talent du duo Lawrence-Edgerton et la mise en scène brillante de Francis Lawrence ("Je suis une légende"). Le tout ponctué d’accès de violence brute, parfois à la limite du supportable. Red Sparrow n’est, en fait, qu’un simple film d’espionnage où chaque trouble potentiel est annihilé par le sérieux à toute épreuve d’une intrigue grossière et attendue. Mais qu’est donc allée faire Jennifer Lawrence dans ce thriller, certes élégant, mais d’un autre âge et sexiste ? On peut regretter que le réalisateur, Francis Lawrence, confonde souvent exposition de la souffrance des corps et mise en scène. La performance de Jennifer Lawrence et son accent russe ridicule ne suffisent pas à faire oublier les longueurs de l’intrigue.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Avec Red Sparrow, Francis Lawrence nous livre un film d'espionnage plutôt bien ficelé dans lequel Jennifer Lawrence déploie tout son talent d'actrice dans un rôle physique et éprouvant. L'actrice porte le film sur ses épaules et livre une excellente prestation à la fois faible et soumise mais aussi forte et impitoyable. Le reste du casting est également très bon et j'adore l'ambiance que dégage le film. De plus, certaines scènes sont assez violentes et éprouvantes et Francis Lawrence arrive à nous captiver pendant quasiment 2h20 de film grâce à un habile jeu du chat et de la souris qui se met tout doucement en place au cour de l'intrigue. En résumé, Red Sparrow est un très bon film d'espionnage qui m'a captivé de bout en bout. Si vous êtes fan du genre, vous apprécierez le film. « Red Sparrow » est un excellent film d’action, ponctué de quelques scènes d’action parfaitement orchestrées, développant une intrigue très bien ficelée. Le scénario est très bien écrit et la mise en scène permet d’installer une atmosphère tendue, mais parfaitement engageante. La photographie et la bande originale sont pleinement séduisantes. La distribution offre d’excellentes prestations, permettant au passage à Jennifer Lawrence de faire oublier l’infamie de son précédent métrage. L’ensemble est d’un niveau suffisamment supérieur pour permettre d’absorber sans sourciller les deux heures et vingt minutes du film tout en assurant un excellent divertissement. Si la toile de fond est ridicule de manichéisme primaire, genre gentil espion américain contre méchants espions russes, on aurait grand tort de ne juger le film qu'à cette aune, ce film est en effet plutôt bien écrit et constitue un bijou de manipulation jouant avec le spectateur en lui faisant perdre tous ces repères pour les retrouver in fine (il y a quand même quelques points qui restent obscurs, soyons juste). La photo est superbe et Jennifer Lawrence qui paye énormément de sa personne est sublime et nous éblouit dans la noirceur de ce film ! Il paraît que quelques féministes ont détesté, tant pis pour elles. Pas un chef d'œuvre en raison de la remarque liminaire mais ça reste un excellent film dont on ne voit pas passer les 140 minutes
J'en attendais bien plus Avec La bande annonce . Je dirais que le problème de ce film c'est le manque de Suspens Et d'action pour un film d'espionnage c'est dommage ... heureusement Jennifer Est torride, certaines sont hot . Et Puis le scénario est assez complexe, ça s'en mêle. Un peu loupé quand même La mise en scène est brillante , l ' interprétation de qualité mais le scénario est complexe et l ' on a du mal à le suivre , de plus le film accumule les scènes de violence , de torture et de sexe bien inutiles et déplaisantes ! malgré ces réserves , les plus de deux heures du film se suivent avec intérêt sinon passion !
Ce film d'espionnage est avant tout un thriller psychologique,
certaines scènes sont vraiment dures. Mais elles sont nécessaires
(peut être pas à ce point là malgré tout) pour façonner le
personnage de Jennifer Lawrence.
Grotesque. Des le debut du film, j'ai eu du mal à comprendre si l'action était contemporaine ou située dans les années 40, il est vrai que voyant le heros américain décodant un message secret avec une technique que j'utilisais à l'ecole primaire (apprise dans mon manuel des castors juniors..., je m'attendais à plus de sophistication... Pour la suite, tout n'est que construit sur des clichés qui étaient déjà éculés avant la fin de l'Union Soviétique. Ce film nous en apprend plus sur la vision fantasmée de la Russie vu par l'ouest qu'autre chose. Et que dire des acteurs qui parlent anglais avec un accent russe pendant tout le film, pitié... On sait qu'ils sont russes, ils parlent la même langue: les faire parler ensemble avec un accent russe, enlève toute credibilité aux dialogues!!! Les méchants Russes Violents, froid, fan de torture contre les gentils américains qui veulent sauver la "veuve et l'orphelin". C'est très très cliché, et limite ça met mal à l'aise tant de propagande pro Américaine ou Anti Russe (et ce même si vous être pro Américains ou anti Russes, pour dire...). Le film lui même n'est pas mal filmé, le jeu d'acteur est bon. Mais beaucoup de violence, sexe, nudité qui ne servent pas forcement le film. Donc si on résume, film de propagande, violence gratuite, sexe gratuit. Y'a pas grand chose à sauver et peu à excuser Sérieusement ? On en est encore à écrire des scénarios pareils ? Vous pouvez coller autant de bons acteurs français et américains jouer les accents russes, c'est en voyant la pauvreté du scénario et l'enfer de ses clichés qu'on se doute qu'aucun acteurs russes n'auraient tolérer une telle insulte. Les hommes sont tous des porcs sauf les américains, bien sur le russe est froid; guindé, psychopathe, cicatrise et musclé, la russe fragile, aimant sa mère délaissée par le système corrompu communiste... Le film pour convaincre d'écouter l'extrême gauche sur la possible mise en scène médiatique de la Russie.
|
|