CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2551 

 

 

n°2551
 
" Docteur Petiot "

 

 

(1990)-(Fr)-(1h35)  -      Biopic, Drame, Policier  

 

Réal. :     Christian de Chalonge   

 

 

Acteurs:  M.Serrault, B.Bonvoisin, A.Prieto ...

 

Synopsis

 

 

Evocation de quelques jours de la vie du docteur Petiot qui pendant l'occupation soignait le jour et tuait la nuit. "Un personnage terrible, qui, curieusement, possedait un certain charme", declare Michel Serrault qui interprete le personnage du docteur.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un chef d'oeuvre pour tout cinéphile qui se respecte. Un scandale qu'il ne soit pas remasterisé ni en DVD et encore moins en blu-ray. Le mot scandale est faible, le terme crachat convient mieux à la vue de l'image proposée. Merci à toi Michel.

Un film à l’atmosphère étrange et macabre où Serrault nous offre un très grand numéro (nommé aux César). Le voir déambuler à vélo avec une cape sur le dos à la Dracula en pleine nuit dans Paris occupé vaut son pesant d’or. Il amena lui-même plein de propositions sur la façon de jouer le personnage que le réalisateur accepta (dont sa façon de sautiller en marchant). D’après ce que j’ai lu de la vie de Petiot les faits relatés ici sont quasiment tous authentiques. Au final, un film fascinant.

Michel Serrault plutôt connu pour ses rôles comiques au début de sa carrière d'acteur fait un travail étonnant voire inquiétant en jouant a la perfection le Dr Petiot un légendaire tueur en série français. Il est tellement crédible à chaque moment du film que l'acteur disparaît complètement derrière son personnage et seuls les meilleurs acteurs réalisent cet exploit et quand ils le font c'est seulement dans une poignée de rôles au mieux. Toute l'histoire une histoire réelle qui s'est déroulée en France au 20e siècle est si puissante et si sinistre que cela donne un film très fort dont on se souvient longtemps mais très longtemps...

 

A un exposé clair des faits historiques, Christian de Chalonge préfère créer un univers fantasmagorique autour d'un des criminels les plus horribles que l'Histoire ait connu. Donc ce que l'on ne peut pas contester à ce film, c'est son originalité qui fait une partie de son intérêt. Reste qu'à force de faire dans la fantasmagorie, le cinéaste s'y perd un peu et ne creuse pas assez la figure aussi "fascinante" qu'atroce du docteur Petiot. Mais cela n'empêche, Michel Serrault donne une grande composition d'acteur et insuffle l'autre partie d'intérêt à cette oeuvre imparfaite mais intéressante par son aspect peu conventionnel.

Dr petiot est mené par un Michel Serrault magistral comme toujours mais qui rend le personnage farfelu et le rend presque sympathique. Je pense qu'au contraire Petiot devait être cynique, froid et particulièrement horrible. A film à prendre au second degrés et à voir surtout, une fois encore pour la prestation de maitre Serrault.

Cette évocation ciné du terrible docteur Petiot vaut surtout pour l’immense prestation de Michel Serrault qui en fait un personnage insaisissable, incompréhensible. Ceci peut entraîner une forme de frustration à la vision du film pour le spectateur qui justement chercherait à avoir des réponses et se faire une idée arrêtée sur le pourquoi. Ce qui m’a personnellement gêné c’est le fait que le contexte historique ne soit traité que trop superficiellement. C’est tout de même à voir pour une des plus forte interprétation d’un comédien hors pair.

« Il faut tout connaître, tout essayer si on ne veut pas être qu'un pion sur l'échiquier », voici une réplique qui résume bien le personnage de Serrault et donc son interprétation du docteur Petiot. À l'instar de Désiré Landru qui séduisait les femmes avant de les tuer et les brûler dans sa propriété, le docteur Petiot « séduit » les Juifs en leur promettant un avenir brillant et dans l'immédiat un passeur pour franchir la frontière. Il les invite chez lui, les maquille, leur fait un « vaccin » sur fond musical et ce, soi-disant, en l'attente du passeur qui ne viendra pas. Serrault parle de son personnage comme de quelqu'un de « terrible » mais qui a du charme, exactement comme le Landru de Denner ou de Timsit. Un film perturbant, macabre qui nous retourne un peu l'estomac tant les contradictions du personnage principal se heurtent : tueur la nuit et père de famille le jour. Serrault se montre particulièrement inspiré. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner « Le voleur d'enfants », prochain film de son auteur qui devrait être de la même trempe, je suis enthousiaste à l'idée de le découvrir tant ce « Docteur Petiot » m'a séduit ! On ne pourra pas dire que ce métrage nous amuse ni nous bouleverse, trouvé un qualificatif est difficile mais le film ne nous laisse pas indifférents !

 

Malgré une approche fantasmagorique de l'histoire de ce tueur en série, faisant toute l'originalité du film, "Docteur Petiot" ne m'a pas convaincu. L'univers sombre et barré est attrayant et la prestation de Michel Serrault, bien qu'il surjoue un peu trop par moment, demeure remarquable. En revanche, le long métrage manque cruellement de rythme ainsi que d'une certaine cohésion entre les différentes scènes. Le film fait trop fouilli et je garde une impression de baclé à la fin.

Globalement, ce film est lourdingue à plusieurs niveaux: le réalisateur hésite entre la comédie presque loufoque (mal vu quand il s' agit du Dr. Petiot!), le fantastique et l' intrigue policière; sans parler de scènes qui tombent comme un cheveu sur la soupe; celle où des femmes nues sous des habits de SS reçoivent Petiot, pendant que femmes et hommes nus s' égaient dans la nature; parfaitement granguignolesque! Des scènes inutiles aussi: Petiot fait le pitre devant un enfant malade.... Et tout à l' avenant, comme si le réalisateur avait voulu faire ses 90 mn de film. Et Serrault qui fait son Serrault, pour la nième fois, en forçant le trait, en rajoutant une couche, peu subtil, comme il le fait dans la plupart de ses prestations. Dommage, car mieux traité et mieux joué, le Dr. Petiot peut être un excellent sujet de polar.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA