CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2549 

 

 

n°2549
 
" Big "

 

 

(1988)-(Am)-(2h03)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Penny  Marshall   

 

 

Acteurs:  T.Hanks, E.Perkins, R.Loggia ...

 

Synopsis

 

 

Josh Baskin fait le vœu de grandir. Le lendemain il se réveille avec le corps d'un adulte alors qu'à l'intérieur, il est encore un enfant. Travail, argent, amour, il se retrouve vite confronté au monde adulte.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tom hanks était déjà très doué comme acteur à l'époque , ce film je l'ai revu sur la tnt et ça me fait toujours autant marrer ,le scénario est bien ficelé envie de devenir grand quand on est gamin mais quand on y est on se rend compte que tout est superficiel y a pas la magie de la jeunesse et des mamans et papas.  Je ne sais pas qui a dit un jour , on n 'est plus un enfant quand on sait que ses parents ne sont pas éternels ça résume tout , même adulte on dit t'es vraiment un gamin ben oui moi j'en suis fier quand on me le dit , le monde des adultes est un monde de merde et de cons meme si j'ai plus de 30 balais.

Non seulement il est emouvant et drole mais il est en plus truffé de sagesse et de bon sens. L'acteur Tom Hanks ne m'a pas juste fait rire et transporté dans un monde imaginaire, il a aussi planté le decors pour mon avenir avec les adultes. Ce film est boulversant car le gamin a su qu'il y avait plein de choses dans l'adolescence a ne pas manquer quite a avoir des bobos ou des problemes: bref, il faut rien rater!

Les aventures tendres et fantaisistes d'un enfant de douze ans bien trop grand pour son âge! Tom Hanks trouve en Josh Baskin son premier grand rôle au cinèma, capable du meilleur quand il est formidablement bien dirigè! Sorti en 1988, "Big" n'a pas pris une seule ride! Pas d'internet, pas de smartphone, pas de rèseau sociaux juste les joies et les nostalgies de l'enfance perdue dans une vaste fabrique de jouets que dirige l'excellent Robert Loggia! On danse sur un piano gèant (scène devenue culte), on fait du basket, du trampoline et du skate-board dans un loft...et tout ça avec intelligence et bonne humeur! De plus l'humour et la tendresse se marient parfaitement avec l'originalitè de l'histoire (l'idèe du film vient de la soeur de Steven Spielberg qui fut nommèe à l'Oscar). Bref pas le temps de s'ennuyer avec cette comèdie revigorante des 80's qui fait un bien fou grâce au talent de ces acteurs...

 

 

Big est l'exemple typique de ces sympathiques petites comédies américaines ( à l'opposé des niaiseries du genre American Pie), ce n'est pas un film extraordinaire mais pourtant on passe un excellent moment et Tom Hanks est parfait dans la peau de ce gamin devenu adulte. Pas mal de situations rigolotes et un peu d'émotion.

Fable gentillette à peine moraliste mais surtout très amusante, Big met en scène un Tom Hanks alors encore tout jeunot, campant avec conviction un adolescent flemmard devenant soudainement un jeune adulte en proie aux responsabilités qui lui incombent. Le concept est génial, le scénario et les situations aussi drôles que sérieuses, mettant aussi bien en avant les facéties de cet ado au corps d'adulte que les difficultés inconnues au monde adolescent que sont le travail, les impôts, le logement et tutti quanti. L'interprétation est quant à elle excellente, Tom Hanks jouant avec malice cet éternel gamin apprenant à son entourage trop sérieux à s'amuser tout en gardant sa lucidité d'adulte. La réalisation typée des années 80 fait face à des décors peut-être classiques mais bien ancrée dans son époque et ses modernités. En bref, Big est une agréable surprise maintes fois copiée depuis (30 ans sinon rien, 17 ans encore...) mais qui conserve pourtant son charme d'antan.

 

Sous son air de film "fantastique" se cache ici en vérité une comédie sentimentale gentillette, voire naïve comme son sujet. Je trouve que le film a bien vieilli et est très très léger....presque transparent.

Ce film est une véritable déception, tant par la faiblesse de l'écriture du scénario, le manque d'originalité du thème, les clichés dont le film est rempli et que par l'histoire d'amour ridicule qui y est développée. Les quelques moments sympas du film ne le sauve pas du naufrage, un échec.

Penny Marshall, à qui l'on doit l'exécrable Opération Shakespeare (1994), réalise ici une comédie familiale et bon enfant sur un adolescent qui du jour au lendemain, se retrouve dans la peau d'un adulte. Confronté au monde des adultes (travail, logement, amour, etc), cette nouvelle expérience va s'avérer pleines de surprises. Dans le rôle principal, on retrouve Tom Hanks, qui tente le maximum pour être crédible dans la peau de cet adulte encore enfant dans sa tête, mais hélas, c'est peine perdue, à trop vouloir en faire, il passe pour un attardé (pour la petite anecdote, c'est exactement la même chose que nous sert Robin Williams dans le film de Francis Ford Coppola, à savoir Jack - 1996). Au final, on obtient ici une comédie trop enfantin, trop débilisante, voir lassante au bout du compte.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA