CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2548 

 

 

n°2548
 
" Ami-ami "

 

 

(2018)-(Fr)-(1h26)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Victor Saint Macary   

 

 

Acteurs:  W.Lebghil, M.Mancihon, C.Razat; J.Cohen ...

 

Synopsis

 

 

Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure amie, Néféli, jeune avocate déjantée. À peine installés, les deux potes se jurent de ne plus jamais tomber amoureux, de vivre d’amitié et d’histoires sans lendemain. Mais après quelques semaines de cohabitation complice et festive, Vincent rencontre Julie…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Malgré les affiches racoleuses, le premier long-métrage de Victor Saint Macary cumule toutes les qualités d'une comédie romantique à la fois cocasse et sensible.

Cette comédie romantique au casting impeccable reste bourrée d'énergie et de dialogues hilarants.

Riche de quantité d'idées plutôt plaisantes, "Ami-Ami" échoue à les faire fonctionner harmonieusement.

Vincent et Nefeli s’installent en colocation et se jurent de rester célibataires. Peu après, Vincent rencontre Julie, et le cache à sa meilleure amie... Une comédie sentimentale dans l’air du temps, légère et inoffensive, pétillante comme ses interprètes.

Ce qui s'annonçait comme un divertissement rafraîchissant se révèle un cafouillis laborieux.

N'en déplaise au titre - on n'a guère envie de faire "ami-ami" avec les auteurs de cette pitrerie.

Un sujet bien posé dans les cinq premières minutes au détour d'une scène chez un agent immobilier. Ça s'annonçait prometteur mais, très rapidement, plus rien. Le calme plat. La lassitude totale. Plus rien ne prend, plus rien ne fonctionne, plus rien ne se démarque dans ce scénario manquant singulièrement de fond.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ami-Ami est un film moderne, drôle et fin. Il se dégage beaucoup de poésie et les images sont belles ! William Lebghil maîtrise complètement son rôle et Margot Bancilhon crève l'écran ! Les personnages principaux ne sont pas du tout caricaturaux, du coup on s' attache très facilement à eux. Ce n'est pas la comédie burlesque ou dérangeante du siècle mais on rit et sourit très souvent, du coup, on ressort de la séance avec le cœur léger en ayant fait le plein de bonne humeur !

Agréablement surpris par cette comédie romantique. On pense voir une énième comédie où au bout de 5 minutes, on a déjà compris la fin. Avec ami-ami, ce n’est pas forcément le cas. Le ton du film avec des choix artistiques, notamment le rapport à la nudité, fait que le film va plus loin que le simple aspect comédie à l’eau de rose que l’on peut rencontrer habituellement. Le duo Margot Bancilhon et William Lebghil fonctionne très bien car ils apportent une véritable fraîcheur au film. L’humour est bien dosé et ne tombe pas dans la caricature. Il est bien de voir des films qui sortent des stéréotypes classiques. Le bilan est donc très positif pour cette comédie.

 

Pas toujours cohérent, un peu potache et souvent exagéré, le scénario ne permet pas à Ami-ami de se détacher des autres films du genre. L’histoire reste prévisible et se retrouve entachée à de nombreuses reprises d’un comique gras et pachydermique. C'est dommage quand on découvre la drôlerie et l’originalité de certaines scènes. Ce premier film reste assez simple et attendu, mais ne manque néanmoins pas de bonnes idées.

Après "La monnaie de leur pièce", sorti une semaine avant, on retrouve Margot Bancilhon, ici en compagnie de William Lebghil, pour un film léger et actuel. Ami-Ami trouve beaucoup de charme dans ses acteurs, ils sont naturels et drôles, ils portent clairement le film. L'histoire est assez classique, mais ce thème a déjà été abordé tellement de fois qu'il est difficile de faire original. Le plus étonnant ici est le public visé: Cette vision très libéré de l'amitié correspond à la jeunesse actuel, au-delà de 25-30 ans, on ne s'y retrouve pas vraiment, ça semble incongru. D'un autre côté, beaucoup d'images sont proches d'un film érotique (ce n'est pas que furtif et pas forcément utile pour l'intrigue) excluant normalement les moins de 15 ans de la cible. On serait donc face à un film fait pour les 15-25ans, ça réduit quand même les possibilités! Bref, ça n'enlève pas au film ses qualités, on passe un bon moment, même si on ne rit pas vraiment on sourit souvent et au passage on se rince un peu l’œil, pas de quoi se plaindre!

Une comédie romantique française, je suis allée voir ce film car j'apprécie l'acteur William Lebghil et j'avais envie de le voir ailleurs que dans la série qui l'a fait connaître. Un film passable dommage parce que l'on a une belle brochette d'acteurs. Beaucoup de scènes de nue, alors est-ce que c'était nécessaire à ce point, je ne pense pas. Un avis donc mitigé...

Pas de franches rigolades, sauf quand Jonathan Cohen et Manu Payet s'invitent dans la partie. Autrement, sans aborder des thèmes extraordinaires, en imposant des fesses à l'écran et sur un mensonge inattendu qui vient détraquer les bons sentiments de départ, cette comédie perd pied et se lâche parfois avec excès et c'est dans ces moments qu'elle nous plaît le plus.

 

Dans une période difficile notamment pour les intermittents du spectacle, quel dommage de mélanger l’ivraie avec les bons grains. En d’autres termes ce navet nuit a la réputation des bons artistes par ailleurs et qui essaient de se frayer un chemin pour survivre. Producteurs et scenaristes pitie !!!

 Tout le film est écrit de telle manière à mettre en avant des mecs qui passent leur temps à se la jouer. D’ailleurs ce film est clairement un film de mecs, pour ne pas dire un film de beaufs. Tous les personnages masculins se sentent irrésistibles et l’histoire leur montre bien qu’ils le sont ; tandis que les personnages féminins ne sont que des fantasmes masculins sur pattes, qui aiment tout ce qu’un beauf comme Victor Saint Macary attend qu’une meuf aime… Alors après, le gentil Victor n’est peut-être pas ce qu’il écrit ou ce qu’il filme – et ça je peux l’entendre – mais il n’empêche que son film traduit vraiment quelque chose d’assez affligeant. Et si cet « Ami-ami », je ne l’ai pas vécu comme une agression c'est que je me suis juste endormi face à un film qui m’a laissé l’encéphalogramme plat. Rien n’a marché. C’était juste pour moi un produit usiné sans âme et sans talent. 

Un réalisateur visiblement pistonné avec un mauvais scénario et des mauvais acteurs ça donne Ami-Ami. Une monstruosité de bêtise et de pornographie. Passez votre chemin chers internautes et cinéphile. C'est la honte du cinéma ce truc.

Encore un scénario vain. Quelque chose a dû m’échapper : pourquoi cacher la vérité à sa colocataire ? Quel intérêt ? Vincent et Néféli n’avaient aucun rapport sexuel. Tout ça pour ne pas lui faire de peine ? Il se complique bien la vie, ce Vincent et par la même occasion le spectateur que je suis. A moins que je n’ai pas compris les enjeux. De tout le film, j’ai préféré le générique, il semblait raconter une histoire plus plaisante et surtout c’était court.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA