CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2546 

 

 

n°2546
 
" Les Barbares "

 

 

(2024)-(Fr)-(1h41)  -      Comédie   

 

Réal. :     Julie  Delpy   

 

 

Acteurs:  J.Delpy, S.Kiberlain, L.Lafitte ...

 

Synopsis

 

 

A Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle - l’institutrice donneuse de leçons, Anne – la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé – le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny – le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil. Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Sans diaboliser ni victimiser, mais en posant un regard social féroce, la réalisatrice offre des rôles déjantés à un casting aux petits oignons.

Ce qui pourrait tourner à la farce lourdaude est ici mené de main de maître par cette réalisatrice dont la capacité à faire rire se confirme.

Sous ses airs bordéliques et visuellement ingrats, la comédie est populaire et rusée : les images pleines de clichés d’une équipe de télé locale y cèdent la place à celles pleines de fraîcheur de la tante syrienne qui documente son expérience au smartphone, et un plan de Paimpont désert fait écho à celui du camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie) qui s’étend à perte de vue.

Dans la grande tradition moliéresque, Les Barbares se révèle une comédie de caractère. Les personnages y commandent l’intrigue plutôt qu’ils n’en émanent. C’est dire l’importance d’un casting qui se révèle ici parfaitement mesuré.

Joyeusement foutraque, prévisible dans ses rebondissements, mais ultra-rafraîchissante, la satire explore la peur de l’autre, dégomme les préjugés et la xénophobie, sans faire la leçon.

Julie Delpy reste dans les clous, divertissant sans surprendre, au fil d'un film inégal qui peut toutefois compter sur ses acteurs talentueux.

Une comédie sur le vivre-ensemble qui navigue entre causticité et bons sentiments sans jamais réellement trouver son ton, mais l'interprétation est excellente.

Après sa satire de la vie de quadragénaires américaines dans sa série On the Verge, Delpy montre sans rien nous apprendre la petitesse de Français peureux et incompétents. 

Croyant décrypter les ressorts de la xénophobie rurale, Julie Delpy livre une caricature déconnectée qui tombe très mal.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Nouvelle comédie de Julie Delpy que j’apprécie de plus en plus. Ici elle s'est entourée d'une équipe géniale pour jouer une histoire tellement "Française" qu'elle pourrait trouver écho n'importe où dans l' hexagone, dans ce contexte délicat de multitude de personnes devant s'exiler de leur pays, vivant tant de situations dramatiques. Le scénario surfe magnifiquement entre le climat franchouillard, croquant notamment via le personnage d' Hervé Riou ( Laurent Lafitte ) cette tendance fréquente de rejet ou peur de "l' étranger" ...., les amusantes entorses de certains couples à la "norme", l'envie enthousiaste des nouveaux arrivants à s'intégrer sans faire de vagues et sachant le moment venu, apporter leurs concours et leur savoir-faire. La réalisation est bien plus drôle que ces phrases, et le mieux, si vous voulez passer un bon moment, c'est de le découvrir... Car de Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Ziad Bakri, India Hair ou Dalia Naous, tous sont impeccables et livrent une partition jouissive ! Film en 5 chapitres ( qui s'enchaînent bien sur ) dont mon préféré : Alma-Alma. Certes, la caricature est quelquefois forcée et un brin enjolivée, reste une géniale comédie rafraichissante, juste ce qu'il faut de caustique, et une réelle émotion positive.....!

Cette fable moderne et d’actualité, traitée au premier degré mais pas que, est bien réalisée et très distrayante. Le scénario, tout en nous faisant réfléchir sur la question de l’accueil des réfugiés, n’est pas dénué d’humour et d’émotion, animé par un casting d’actrices et acteurs efficace et crédible. Ce film agréable met aussi en valeur PAIMPONT et la forêt de Brocéliande en Bretagne qui servent de cadre à ce bon divertissement pour un large public.

 

Les gentils réfugiés intelligents et touchants face à des villageois français idiots qui vont des petites lâchetés au racisme surtout les hommes évidement, les femmes forcement sauvent la mise. Donc voilà, rien de nouveau mais ce n'est pas pour autant que l'on passe un mauvais moment parce que les acteurs jouent plutôt bien, ils font ce qu'ils peuvent pour donner un peu d'épaisseur à leur personnage, le rythme n'est pas mauvais.

Une famille syrienne est accueillie dans un petit village breton, c'est l'occasion pour les habitants de montrer leurs vrais visages face à l'immigration. Entre ceux qui ont le coeur sur la main, et les racistes purs et durs, l'ambiance s'annonce mouvementée à Paimpont ! J'ai trouvé l'approche de cette comédie assez truculente, avec ce petit ton légèrement niais mais bourré de messages au second degré. Certes, les ficelles sont grossières et les traits de caractère des protagonistes volontairement caricaturaux, mais l'effet recherché par la réalisatrice (et actrice ici) Julie Delpy fonctionne plutôt pas mal finalement. Distrayant tout en donnant à réfléchir.

"Les barbares" est une comédie sociale en cinq actes assez plaisante. L'arrivée de réfugiés syriens dans la paisible commune de Paimpont va exacerber les tensions et les inimitiés. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas du Ken Loach! Julie Delpy n'évite pas certains clichés sur le vivre ensemble avec ses gros sabots. Et pourtant, grâce à la fraîcheur des acteurs, le message passe. On peut suivre l'évolution (ou pas?) d'une ribambelle de personnages face à la peur de l'inconnu et au changement de leur quotidien. C'est une note indulgente qui prend en compte l'ouverture d'esprit et le message de tolérance de la cinéaste. Et, entre nous, on connait tous dans notre entourage un Hervé Riou alias Laurent Lafitte, non

 

Bon, que dire...l'énorme (le seul sans doute) point positif de ce film c'est que la bande annonce se suffit à elle même, et que le film ressemble parfaitement à l'idée cliché que vous vous en faites avant de le voir. Rien de surprenant, quelques vannes qui font sourire, et encore...

Sans surprise un film plat et très engagé, reposant sur une vision erronée ce qui donne à ce film une tournure très en décalage ce qui brouille le scénario et la suspension d'incrédulité. On connait la fin dès le début, on rigole juste 1 ou 2x sur les rares blagues et on sort du cinéma avec une envie de remboursement sévère.

Hélas, encore plus lourdingue et poussif que « Lolo », la précédente comédie de Julie Delpy, cette histoire d’accueil de migrants dans un village breton aligne les poncifs. On ne rit pas, on s’ennuie à mourir ou alors… on souffre avec les pauvres acteurs qui ne méritaient pas des personnages aussi vides ! Un fiasco.

On part sur une intrigue qui paraît convenue mais avec une belle distribution. Hélas la déception est au rendez-vous, le scénario sans surprise n'est pas sauvé par les acteurs qui semblent perdus et ne donnent aucun relief à leurs rôles. La mise en scène est catastrophique. Au final on ne rit pas, ce qui est gênant pour un film comique et on s'ennuie ferme.

Le thème était intéressant et combien d'actualité . Mais si certaines scènes relèvent d'une certaines actualité , le résultat global est qu'à vouloir en faire trop on arrive à un film un peu lourdingue , bourré de clichés et de faux à priori , ce sans aucune nuance ! Le pire étant arrosé de fausse bonne conscience ! Jusqu'au jeu des acteurs trop caricatural à commencer par Laurent Lafitte ! Avec Julie Delpy et Sandrine Kiberlain qui sauve un peu les meubles (quoi que ?).

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA