CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2545 

 

 

n°2545
 
" Bodyguard "

 

 

(1992)-(Am)-(2h09)  -      Comédie dramatique, Romance  

 

Réal. :     Mick Jackson,   

 

 

Acteurs:  K.Costner, W.Houston, G.Kemp ...

 

Synopsis

 

 

Frank Farmer, ancien agent des services secrets, est un garde du corps émérite qui a mis ses talents à la disposition de deux présidents et de nombreux financiers et politiciens de réputation internationale. Un jour l'impresario Bill Devaney lui propose un contrat avantageux pour assurer la protection de sa cliente Rachel, comédienne et chanteuse en pleine ascension, menacée par un fan inconnu.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

(1992)

Il s’agit de faire monter le suspense. L’ennui, c’est qu’il ne monte pas bien haut. Le scénario est pourtant soigneusement agencé.

« Bodyguard » est filmé avec efficacité mais sans surprise. 

Kevin Costner neutralise les méchants et l’amour triomphe. Pas le cinéma. 

Mick Jackson se contente ici de faire du télévisuel en livrant une mise en images d'une platitude absolue, agrémentée aux moments forts de ralentis insignifiants et de musique tonitruante. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

FIlm culte, absolument exceptionnel de romantisme, Bodyguard reste un film majeur. Le film ne prend pas une ride malgré les années qui passent et c'est toujours un grand plaisir de le revoir. Ne parlons pas de la B.O. entrée dans la légende, le duo d'acteurs principaux est tout simplement parfait. Bodyguard, c'est un sommet de romantisme, un film magnifique.

Bodyguard (1992) est un des rares films romantiques des années 90 à nous avoir autant marqué, malgré son scénario quelque peut simpliste, ce qui marque ici c’est avant tout son casting éclectique, qui réunis une star du cinéma et une chanteuse à succès : Kevin Costner & Whitney Houston, l’un dans le rôle du garde du corps et l’autre dans son propre rôle.
Ajoutez y une très belle (mais compliquée) histoire d’amour entre ces deux protagonistes, le charme du duo et l’excellente B.O composée & chantée par Whitney Houston, et vous obtenez au final, un très beau film, oscillant entre la romance et le thriller.

Dans un tel spectacle, il est obligatoire d’y avoir plus ou moins d’irrationnel, c’est d’ailleurs le privilège des films destinés au grand public. Une fois cela admis, ce film est une réussite totale et c’est un grand plaisir de le revoir 25 ans après sa diffusion…Il aurait d’ailleurs pu sortir hier et il aurait plu tout autant. Kevin Costner est parfait et la sobriété de son jeu et de son comportement est fort jouissive. Que dire de Whitney Houston 29 ans dont c’est le premier film ? Outre sa voix et sa présence sur les scènes musicales, bien dirigée par Mick Jackson elle dégage un grand charme et une belle crédibilité. Le scénario très simpliste mais soigné n’a que peu d’importance, ses dialogues sont riches et intelligents et personne ne peut y voir un film d’amour tant il y a absence de passion. L’intérêt réside en totalité dans l’aura dégagée par les deux personnages et le suspense bien réussi, les quelques complaisances envers le public ne gâchent en rien l’intérêt de ce film.

 

Jolies images, et on a le plaisir de retrouver Whitney Houston, Kevin Costner en pleine jeunesse ou l'ambiance des années 90 dans un film qui tente un thème original : l'attirance d'une vedette de la chanson pour son garde du corps. C'est bien interprété et les décors luxueux du star-system donnent de la prestance à l'histoire... Pourtant, il semble que l'idée de départ aurait pu davantage être exploitée : sans doute qu'un film plus centré sur la passion tumultueuse et illicite entre les deux protagonistes aurait davantage procuré d'émotions au spectateur, donné de l'emphase à l'ensemble.

A la fois condition du vedétariat et l'envers du décors vu par l'angle sécuritaire d'une star. Entre romance improbable et thriller, un film popularisé par son duo au top K. Costner & W. Houston et une BOF battant alors tous les records. A défaut d'un récit palpitant, on passe tout de même un moment agréable.

 

Une brouette de clichés. Un quintal de guimauve. Une bande originale à la mièvrerie dégoulinante. La comédie romantique dans ce qu'elle a de plus neuneu. Comment ce navet a t'il pu plaire?

A l'époque Kévin Costner était une star de cinéma (si c'est possible!) et Whitney Houston une chanteuse très célèbre ( oui, c'est possible aussi!) et ils ont fait un film ensemble qui s'appelait "Bodyguard" qui a eu aussi beaucoup de succès( je sais ça fait peur!). Heureusement les temps changent! Il reste juste ce navet à l'eau de rose pour nous rappeler de l'existence de ces deux météorites du Show Bizz.

" Bodyguard " ou une bluette sans autre intérêt que la voix de Whitney Houston et la sensualité retenue de Kevin Costner.... Bref, deux éléments, certes essentiels, mais hélas très insuffisants pour réussir un film. L'histoire cousue de fil blanc semble vraiment taillée pour n'importe quelle jeune fille nubile rêvant de danser avec l'élu de son coeur sur " I will always love you "... Dans ce cas, autant écouter la bande originale et se passer du film. 

Dire que les personnages de « Bodyguard » sont stéréotypés, c'est un euphémisme ! Le scénario est affligeant au possible, la mise en scène se distingue par son extrême platitude. On s’ennuie ferme devant les mésaventures de cette vedette internationale interprétée par Whitney HOUSTON et de son garde du corps (Kevin COSTNER). Heureusement, la bande originale est de bien meilleure facture.

Hormis un petite pointe de suspense, l’histoire est tellement convenue que rien ne marche réellement, au point que la relation qui se dessine entre ce garde du corps et sa cliente en devient anecdotique. Dans un autre registre tout aussi négatif, l’entourage de la chanteuse est si stéréotypé qu’il en est ridicule et la voix de Whitney Houston vaut largement mieux que son jeu d’actrice. Également producteur, Kevin Costner se retrouve bien seul pour sauver les meubles d’un film platement mis en scène.

Tout le monde connaît Bodyguard grâce à la fameuse chanson de Whitney Houston et pourtant je ne l’avais jamais vu. Et en fait je ne m’en portait pas plus mal. Mick Jackson fait un peu au cinéma ce que des milliers de personnes trop éméchés ont fait à la chanson de Whitney Houston: une vraie bouillie. C’est franchement sans intérêt à part émoustiller la ménagère avec un Kevin Costner indestructible qui protège sa princesse des méchants il n’y a rien à retenir. Du cinéma vidéoclip sans l’avantage qu’un clip ça ne dure pas deux heures.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA