CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2544 

 

 

n°2544
 
" Mégalopolis "

 

 

(2024)-(Am)-(2h18)  -      Drame, Science Fiction   

 

Réal. :     Francis Ford Coppola   

 

 

Acteurs:  A.Driver, G.Esposito, N.Emmanuel ...

 

Synopsis

 

 

Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

 

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Le film le plus libre et le plus fou de Coppola. Megalopolis n'a pas fini de nous hanter.

"Megalopolis" laisse le souvenir d’une rêverie hallucinée, d’un éblouissement. "Sunset" devenant "Sunrise Boulevard" par la magie d’une esthétique du morphing. C'est un film alien, où la science-fiction surannée se fait structure expérimentale, dé-programmatique sous des dehors de continuité culturelle.

Expérimental, déceptif et sublime tout en même temps, "Megalopolis" entre dans la légende : non pas par la porte du chef-d’œuvre, mais par celle du manifeste. Le film laisse pantois et perplexe. Le geste, lui, est enthousiasmant de bout en bout.

Conteur baroque d'un récit impur, marionnettiste ivre de sa puissance fictionnelle, Coppola s'emmêle parfois les fils. La marque d'un jeune réalisateur de 85 ans qui considère le cinématographe comme un vertige et non un vestige.

Le résultat est une fantasmagorie politique dont les références (de Suétone à Harold Lloyd, en passant par Shakespeare et Fellini) et les registres (uchronie-tragédie-comédie) fusent en un pétaradant feu d’artifice.

Francis Ford Coppola s'amuse, mais perd son public, tant le projet s'avère personnel (mégalomane), tout en traitant de sujets universels, idéologiques, politiques, sociaux et sociétaux.

Tout un programme, entre le péplum futuriste et le soap, avec son clan d'héritiers dignes de la série "Succession", qui a de quoi désarçonner par son récit lacunaire et son trop-plein d'idées, d'images, de philosophie pompeuse, de démesure.

Opéra bouffi, néopéplum pseudo-philosophique, farce pontifiante : on pourrait résumer le ratage en formules lapidaires. On préférera se souvenir de ses quelques visions inspirées, du désir intact de l’immense metteur en scène d’« Apocalypse Now » d’expérimenter. De son indéfectible croyance en un art qu’il ne maîtrise plus tout à fait.

Très attendu, le nouveau film du maître Francis Ford Coppola, qui nous a tant habitués à des œuvres relevant du génie, tient davantage du gros gâteau de mauvais goût et lourd à digérer.

Francis Ford Coppola accouche d'une œuvre inoubliable dans le pire sens du terme tant on se demandera encore longtemps comme ce film a pu exister. La chute de l'empereur.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je l'attendais depuis plusieurs mois... Presenté à Cannes, les premiers retours étaient soit catastrophiques ou chef d'oeuvresque. Enfin sorti au cinéma, on peut enfin donner notre avis et ne pas se fier à quelques privilégiés. Qu'est ce que cela donne ? Difficile à dire et à expliquer le scénario du film, tant il est fascinant et complexe. Francis Ford Coppola va surtout nous émouvoir par sa réalisation et le côté technique du film ! Et cela donne un résultat parfait ! Visuellement, c est juste fascinant et innovant ! Megalopolis ajoute une touche expérimental incroyable ! Également, les décors, les lumières, la mise en scène... tout ceci englobe la fascination de Coppola, pour ce film qu'il a en tête depuis plusieurs décennie. Ce film était devenu une dystopie avant de devenir une utopie. Également, le casting du film s'ajoute à ce puzzle, rendant leurs personnages complexes. Megalopolis est un travail titanesque où j'en suis ressortis bouche bée par l'intelligence, le savoir-faire, et l'ingéniosité de Coppola. Malgré son âge et son statut de légende, on ne peut qu'être admiratif, d'un cinéaste comme celui-ci : C'est un film qui brise des codes, apportant une touche expérimental radical, suivi d'un scénario à double sens ; Certains plans sont d'une justesse rare, qu'on a rarement vu. C'est un film de "liberté creatif". Un seul visionnage ne suffit pas, pour comprendre ce film : Plusieurs visionnages permettront de comprendre la vision exacte de Coppola sur ce film. Megalopolis est un film qui deviendra iconique et culte dans les années à venir. Pour l'heure, c'est à nous, spectateurs, de rendre ce film, en statut de légende

Tout simplement un chef d'oeuvre, merci FF Coppola pour ce nouveau film à la hauteur du Parrain ou de Apocalypse now.
Un incroyable blockbuster qui ne ressemble à aucun autre film, à voir en salle en IMAX pour profiter de ce magnifique spectacle !!!

J’ai eu la chance de voir Megalopolis à Cannes le lendemain de la Première J avais lu le script plusieurs fois j avais donc beaucoup d’attente Ce film sera clivant comme une pièce issue d’un musée d’art moderne , il m’a hypnotisée par son rythme et ses couleurs. Il m’a comblée par sa théâtralité J espère qu’il recevra l’accueil qu’il mérite Je note déjà un certain décalage entre certains critiques et le public Ouvrez vos yeux et votre esprit. Laissez vous emporter !

 

Qu'est-ce que je viens de voir ? C'est sûrement ce que beaucoup vont se dire en sortant de la salle de cinéma avec ce Megalopolis qui nous transporte dans l'univers délirant de Francis Ford Coppola. Non je ne vais pas crier au génie comme beaucoup, je ne dirais pas non plus que ce film est nul. À vrai dire au moment où j'écris ces mots, je n'ai aucune idée de comment définir ce film mais je peux déjà dire que je n'ai ni aimé, ni détesté...au passage prenez cette "critique" comme un avis à chaud plus qu'une critique à proprement parler. Le film est tellement riche, tellement complexe, tellement étrange, que plusieurs visionnages sont sans doute nécessaires afin d'acquérir une vision définitive.

 

Wahou que c'est beau ! Quelle créativité ! Quelle belle photographie ! Quelle qualité dans certains plans superbes ! Par contre, côtés histoire, cohérence, intérêt, émotion, c'est nul !! J'ai eu l'impression pendant 2h18 de voir un agglomérat d'images esthétiques sorties d'un grand clip musical ou d'une publicité pour un parfum : c'est visuellement léché et agréable, mais totalement décousu !! Je pense que si l'on découpait ce film en séquences de 5 minutes, puis qu'on les mélangeait, en enfin qu'on les recollait dans n'importe quel ordre, on obtiendrait grosso modo la même semoule !! Quelle purge, je n'ai jamais vu autant de gens quitter la salle avant la fin !! J'ai tenu par principe, mais quel ennui !!

Catastrophique. Pompeux, prétentieux, décousu, mal joué. aucune profondeur ,beaucoup de mégalomanie mais nullement au service d’un quelconque fond. Une thématique superficielle et d’une naïveté confondante. Pour le coup c’est vraiment t la chute de l’empire cinématographique américain!! Avoir une telle pauvreté d’expression cinématographique avec une telle débauche de moyens. C’est effrayant!!! Pourtant je n’ai aucun problème avec les contes métaphysiques , le surréalisme , l’ambiguïté. Mais ici c’est si pauvre sur le fond!! Cela en est gênant!!!

Vu au Festival de Cannes - une première moitié complètement burlesque et brouillonne, heureusement ça se rattrape ensuite. Cela reste un peu pompeux, parfois très ridicule. C'est une façon très étrange pour Coppola de raconter sa vie - fable futuristique utopiste se référent sans cesse à l'empire romain et sa chute. On retiendra la grand histoire d'amour, et ce triangle pouvoir-argent-génie créatif qui constitue le coeur de l'intrigue. On criera au génie ou à l'imposture. Force est de constater que ce vie ne parlera pas au plus grand nombre: les références sont trop nombreuses, trop abstraites, trop cryptiques pour passer le million d'entrées. Mais il pourrait très bien vieillir et qui sait, un jour devenir un grand classique.

Je suis extrêmement triste mais pas déçu car les critiques de Cannes nous avaient prévenu. Ce film est mal écrit, mal foutu, mal imaginé, rien ne va. On ne sait même pas par où commencer tant chaque défaut est imbriqué dans les autres. Le scénario est fouilli et on ne voit pas la trame de fond, au point de croire qu'il n'y en a pas. Certaines images sont jolies mais elles ne servent ni les acteurs ni la réalisation. Personne ne retiendra la bande son, ni le jeu des acteurs pourtant vendeurs. Les scènes s'enchaînent rapidement, et pourtant le film est d'une lenteur incroyable, on passe la séance à regarder sa montre, c'est affligeant. Dommage pour le pauvre Coppola et pour ses fans.

Tout simplement un désastre pour ne pas dire nul. Trop théâtralisé, trop bordélique, effets spéciaux dignes d'un jeu vidéo, direction d'acteur en roue libre (mention spéciale à Adam Driver et Shia LaBoeuf; tous les deux insupportables), il y avait certainement mieux à faire pour montrer la décadence d'une cité. J'ai constamment regardé ma montre, été à deux doigts de quitter la séance, mais j'ai tenu malgré le calvaire à regarder ce gloubiboulga. J'ai quand même du mal à croire que Francis Ford Coppola ait pu investir 120 millions de sa fortune personnelle et 40 ans de sa vie pour pondre une bouse pareille. On dirait un scénar pondu par une IA. Rendez moi le réalisateur du "Parrain", "Apocalypse Now" et " Dracula"

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA