Fiche 2542
| n°2542 | |
|
|
" Retour à
la fac "
(2003)-(Am)-(1h31) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Mitch, Frank et Bernard, trois adultes mécontents de leur vie personnelle, décident de retrouver l'ambiance de leurs années de fac en reformant une confrérie. Délaissant leurs compagnes respectives, ils renouent avec les joies du campus.
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles
L'Express Télérama
Cahiers
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Au delà du prétexte idéal à une comédie américaine solidement ancrée dans la tradition, le film de Todd Philipps recèle une étonnante mélancolie. Vaguement moralisatrice, la fable sacrifie d'honnêtes comédiens (Will Ferrell, ahuri de service plutôt poilant) et foire sa plus belle promesse : une scène de " catch-vaseline " opposant un octogénaire à deux pin-up topless.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
On se marre bien, le casting est top et la musique est sympa. Oui, on a bien affaire à une comédie de Todd Phillips. Du grand Todd Phillips d'ailleurs, même s'il n'est pas à son maximum. En effet, tous les ingrédients utilisés d'habitude par celui qui est pour moi le roi de la comédie sont présents : des fêtes, des situations cocasses mais jamais embarrassantes pour le spectateur, du sexy, du gros son, de la déconne et de bons acteurs. Ah, les acteurs : Will Ferrell, Vince Vaughn et Luke Wilson : les 2 premiers je les adore, le dernier, je le connais moins mais sa complicité avec les 2 autres transparait à l'écran et est un bon point pour cette comédie. De plus, les 2nd rôles font toujours plaisir à voir : Sean William Scott & Elisha Cuthbert en tête. Donc merci Todd de nous faire de tels films ! La comédie US qui réunit un trio des plus déjantés avec L. Wilson et son timing comique fabuleux, ce grand fou de W. Ferrell peu avare de cascades et des passages complètement barjos sans oublier un V. Vaughn en grande forme le tout sur un postulat très US mais qui se révèle exploité avec beaucoup de pertinence. La thématique n'est pas neuve mais elle est assez révélatrice de cette génération perdue au milieu d'une vie d'adulte trop restrictive. Un film quasi-philosophique, qui n'oublie jamais d'être drôle et qui propose une critique parfois acide de cette société tout en redonnant le beau rôle aux losers, aux laissés pour compte, aux refoulés du système. Alors oui, c'est potache à mort et certains gags ne sont pas vraiment hyper fins mais il y a aussi plein d'autres subtilités et une envie permanente de faire n'importe quoi qui se révèle très réjouissante. On rit beaucoup et c'est joué par des acteurs en grande forme alors il vaut mieux ne pas bouder son plaisir.
Ce film est loin d'être nul. En effet, cette comédie est loin d'être nulle ni même moyenne. Retour A La Fac est un bon film. Mal réalisé, au rythme inégal et au scénario paresseux et vide mais porté par un acteur de génie qui signait ici son premier film en vraiment pleine exposition : Will Ferrell. Chaque plan avec lui est un bonheur incommensurable pour le spectateur qui voit en ce Ferrell un comique d'énorme talent et au bas mot un des cinq meilleurs acteurs de sa génération. Les autres acteurs sont donc des faire-valoirs, du bon Luke Wilson à l'effacé (grosse erreur) Vince Vaughn, en passant par des Jeremy Piven, Seann William Scott et Andy Dick, tous bons. Au final, on a un film drôle, pas passionnant, mais divertissant qui fait passer le temps sans déplaisir. Retour à la fac, une comédie pour adulescents américains réalisée en 2003 par Todd Phillips (Very Bad Trip) avec le trio Luke Wilson (le frère d'Owen Wilson), Will Ferrell et Vince Vaughn. Une comédie potache dont l'humour, certainement follement transgressif pour le public américain, nous apparaît bien infantile, vu depuis la France. Le film, bien qu'un peu bébête est cependant bien réalisé, agréable à regarder, le trio fonctionne, un petit divertissement qui peut jouer son rôle si besoin.
Retour à la fac est une comédie sympatoche, qui se regarde bien.
Elle est portée par un bon casting (notamment Vince Vaughn et Will
Ferrell qui sont toujours aussi déjantés). En soi, l'histoire n'est
pas extraordinaire, un trio de quarantenaire profite d'un moment
difficile dans leur vie pour revivre leurs années étudiantes avec
tous les abus que cela implique.
Visiblement ils ont des moyens, mais quelle déception de voir de si bons acteurs dans un film aussi mauvais avec une histoire aussi mauvaise. Vince Vaughn et Luke Wilson dans des personnages médiocres et Will Ferrel dans le rôle d'un neuneu. D'ailleurs l'affiche est explicite! Le concept de la fraternité était bon mais il aurait fallu le mettre au centre du film et le creuser beaucoup plus. On se retrouve au final avec un scénario fouillis, qui part un peu dans tous les sens et qui manque clairement d'une ligne directrice (la fraternité). De plus, les gags sont pour la plupart assez insignifiants même si certains arrivent péniblement à arracher un sourire. Quant aux personnages, ils sont eux aussi sous-exploité et l'alchimie ne prend pas. Quand on engage un acteur comme Will Ferrell qui a un énorme potentiel comique, il faut s'en servir ! Phillips lui a taillé un rôle beaucoup trop effacé alors qu'on sent bien qu'il aurait même pu être le personnage principal du film. Production à la "American Pie" qui conviendra à merveille aux soirées vidage de cerveau, mais qui ne présente en dehors de ce cas de figure absolument aucun intérêt. C'est débile, mal joué, ridicule, un chouia ringard et finalement super énervant. A déconseiller. Énième comédie américaine à l'humour un tantinet gras et aux gags poussifs, Retour à la fac s'avère pourtant assez drôle en soi. Mais vous l'aurez compris, avec Todd Phillips (Road Trip) à la réalisation, le toujours aussi peu charismatique Luke Wilson dans le rôle principal et un tel pitch de base, ça ne va pas voler très haut... Ainsi, arrivé au générique de fin, on se demande encore quelle est la véritable histoire du film, qui n'est au final qu'une accumulation de passages comiques bien espacés par des dialogues nunuches. Au final, avec quelques gags pré-adolescents et deux/trois répliques bien envoyées par le toujours aussi cynique Vince Vaughn, on se surprend à rire de certaines scènes devant ce American Pie avec des adultes. Je suis loin d'être convaincu ! L'histoire se déroule sans aucune surprise, le rythme est un peu mou... heureusement qu'il y a quelques gags sympathiques et un casting avantageux (j'étais assez content de revoir à l'écran Luke Wilson, Will Ferrell, Vince Vaughn et Elisha Cuthbert) pour sauver le film ! Mais sinon "Retour à la fac" n'offre rien de bien concret aux spectateurs, un long-métrage pas forcément mauvais mais je ne le conseillerais pas...
|
|