CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2541 

 

 

n°2541
 
" Bienvenue à Gattaca "

 

 

(1997)-(Am)-(1h46)  -      Science Fiction   

 

Réal. :     Andrew  Niccol    

 

 

Acteurs:  E.Hawke, U.Thurman, J.Law ...

 

Synopsis

 

 

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Alors que la modification génétique est un sujet plus ou moins d'actualité, "Bienvenue a Gattaca" en parlait déjà, 10 ans plus tôt. Premier long métrage d'Andrew Niccol (futur réalisateur de "Lord of war" et futur scénariste du "Truman show"), ce film dégage une beauté rare. La photographie est de grande classe et donne au film un univers clair-obscur dans un monde à la fois futuriste et très rétro. La réalisation est sobre mais d'une grande habileté et les interprétations sont excellentes, Jude Law, parfait en handicapé au potentiel intellectuel et physique rare hanté par ses démons, prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas qu'un beau gosse alimentant juste la presse à scandales, Ethan Hawke, Uma Thurman et les seconds rôles lui rendant bien la pareille. Quand au scénario, il est original et d'une grande force d'écriture. L'histoire est remarquable et passionnante du début à son terme qui clos l'histoire de façon admirable. Entre film de science-fiction, œuvre visionnaire, film sentimental et émouvant et production au suspense intense, "Bienvenue à Gattaca" joue sur plusieurs tableaux sans trop s'y égarer. Moi qui ne suis d'habitude pas un grand amateur de films futuristes, j'ai été conquis !

Bon sang ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de SF de ce niveau là. Bienvenue à Gattaca est un film à part dans son genre : pas d'action et des effets spéciaux qui ne sont pas forcément mis en valeur même s'ils sont excellents. Le long-métrage est parfaitement crédible car il se situe dans un futur plausible : discrimination, conception des bébés in vitro, élimination de tous les défauts humains et surtout déshumanisation totale par cette élimination de défauts. On suit dans ce monde deux hommes : l'un a été conçu naturellement et rêve d'aller dans l'espace mais ne le peut pas car il n'a pas le génome demandé, et l'autre a ce génome. Ces deux hommes vont donc échanger leur place. On a une histoire d'amour sur un fond policier, ce qui rend ce film passionnant malgré l'absence d'action. Les acteurs sont très sobres et s'approprient parfaitement leurs personnages à commencer par le trio Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law. Le scénario et les personnages sont bien écrits et on sent la profondeur de l'histoire. Mise en scène superbe et BO magnifique sont bien sûr également au rendez-vous. Un bijou de SF dénonciateur et émouvant, à ne rater sous aucun prétexte.

Un véritable chef d'œuvre ! Un film visionnaire et bien interprété. Ethan hawke est parfait dans le rôle de ce battant qui n'a pourtant pas été gâté par la nature (selon les prévisions des médecins, il devait mourir d'une crise cardiaque à une trentaine d'années), alors que son jeune frère est ce qu'il se fait de mieux en matière génétique. Les scènes des rituels nécessaires pour usurper l'identité de Jude Law sont excellentes. De plus le film distille une ambiance très froide tout le long, ce qui contribue à le rendre encore plus fort.

Bienvenue à Gattaca est un très bon film de Science-fiction . Andrew Niccol nous sert des mises en scènes excellentes , sa façon de filmer dans ce film est encore mieux mise en valeur grâce à des acteurs plus que convaincants , en particulier Jude Law excellent dans son rôle . La touche féminine est aussi présente avec Uma Thurman , un des seuls rôle principal féminin du film. Ce film n'est pas non plus si attractif mais son scénario est vraiment original et plutôt grandiose pour l'époque , les méthodes de technologie présente dans le film sont vraiment bien fait pour un film qui a plus de 15 ans , et du coup on est pris dans le suspense qui s'installe tout au long du film pour un assez beau final .

 

Le sujet de départ ouvrait la porte à plein de possibilités scénaristiques, c'est ici le drame et la quête personnelle qui sont mis en avant avec un certain talent par Andrew Niccol. Avec un casting quasi impeccable, les personnages sont très fouillés et complexes, les enjeux et les sentiments subtilement décrits sans chercher à en faire de trop dans le spectacle. Le scénario est intelligent (même s'il n'est pas complètement surprenant) et les performances d'Ethan Hawke comme de Jude Law emportent l'adhésion. Le suspense s'avère secondaire, ce qui est un peu regrettable en soi, mais la maîtrise formelle de la mise en scène jusque dans le final fait de ce film un exemple de SF intelligente comme il n'y en pas si souvent.

Même si Bienvenue à Gattaca m'a plu, je trouve que la fin ne m'a pas fortement fait vibrer, ça m'a laissé un peu sur ma planète en me disant que l'histoire est assez grosse de facilité. Je jette pas tout dans un trou noir, il demeure qu'il reste de la science fiction d'une grande qualité, servie avec Ethan Hawke et un merveilleux Jude Law.

Serait-il possible que ce film soit surcoté? Bienvenue à Gattaca n'est pas du genre à me déplaire. c'est un peu lent à se lancer, maintenant c'est pour le meilleur (avec le recul), ça prend son temps, on a une ambiance pesante avec des plans beaux. Désormais je trouve que ce film reste assez oubliable. Non pas que je trouve le sujet sans âme ou que la mise en scène est stérile (loin de moi ces idées); seulement j'ai du voir le film il y a un peu plus d'un mois et je me rends compte que j'ai déjà oublié une bonne moitié du film. Enfin, de ce que je me souviens, c'est pas mal du tout. Toujours que j'ai trouvé le film un peu plat sur le début. Et puis ça reste très lisse, c'est pas méga sale ni un chouilla. Je sais bien que le film est réfléchi pour représenté uner certaine forme de perfection, désormais admettons le ça n'est pas cette caractéristique qui m'a fait penser que le film savait ce qu'il faisait. Quand on souhaite représenter la perfection on arrive vite à un niveau de froideur qui est agréable et tout autant oubliable.

 

J'ai voulu voir le 1er film de Andrew Niccol après avoir vu l'excellent Time Out et bien je dois dire que j'ai été plutôt déçu, il y a quelques similitudes c'est vrai mais Time Out est quand même largement mieux, moins cheap déja et plus rythmé...De plus on dirait pas qu'il était fait fin des années 90 mais plutôt fin des années 80 tellement ça fait vieillot !

Le grand atout de Bienvenue à Gattaca est à coup sûr son scénario qui brasse un ensemble de thématiques bien reliées entre elles et pertinentes sur l’eugénisme, empruntant ainsi avec talent à de nombreux romanciers de science-fiction. Car Andrew Niccol est un très bon scénaristique : auteur de The Truman Show, il orchestre avec maestria la montée en puissance d’une contestation au sein de la dystopie mise en place, jusqu’au point de non-retour. Le souci réside alors dans la mise en scène qui, se revendiquant à l’image d’une société froide, mécanique et scientifique, ne dynamise pas suffisamment une intrigue que les effets de montage brouillent inutilement. Les scènes s’enchaînent avec la douloureuse impression d’un sur-place assez agaçant. Fort heureusement, la musique de Michael Nyman apporte une rythmique lancinante bienvenue au sein de cette démonstration futuriste inutilement alambiquée et ennuyeuse.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA