Fiche 2540
| n°2540 | |
|
|
" Larguées "
(2018)-(Fr)-(1h32) - Comédie
|
|
Synopsis
|
|
|
Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion…
|
|
|
Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
|
|
|
Le Monde Le Parisien Le
Journal du dimanche Les Inrockuptibles
L'Express
Télérama Cahiers
du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première Ecran Large Elle Ouest France L'Obs Critikat.com La Croix
Entre deux punchlines imbibées au rhum arrangé, les deux Camille imposent leur sens inné du tempo comique dans le rôle des soeurs pas du tout siamoises. "Larguées" ne cherche pas à faire preuve d'originalité, plutôt à creuser avec soin son sillon et perfectionner l'excellent tempo comique de ses trois comédiennes, qui portent à merveille le film. On craque pour la complicité qui lie les deux Camille, tandis que Miou-Miou, pudique et moderne, laisse dévoiler le visage d’une sexagénaire encore pleine de vie et d’envies. Après Connasse, princesse des cœurs, qui ne tenait que sur le charisme de Camille Cottin, la réalisatrice confirme un vrai sens de la fantaisie avec cette version 2018 des Bronzés, qui décline toutes les qualités (et les défauts) de la féminité moderne. Eloïse Lang aboutit toutefois, dans les bornes convenues du genre, à un équilibre entre le comique de situation et de dialogues. Certes la mise en scène est peu inventive, mais le résultat est efficace. Clichés et archétypes sont au programme de cette comédie féminine à défaut d'être féministe qui, en dépit de quelques fautes de goût (un gay très hystérique qui balance du sable sur les femmes), finit par faire sourire, moins par la finesse de son humour que par le bagou des deux Camille (Cottin et Chamoux) ainsi que le charme toujours piquant de Miou-Miou. Camille Cottin rame pour inoculer son énergie dans une comédie amorphe et mal castée, qui tombe dans le rendement industriel de poncifs.
|
|
|
Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
|
|
|
Bonjour à tous, et oui j'adore le style déjanté et déluré de Camille Cottin. . . Encore une fois j'ai horreur des comédies trop cucul et avec Camille Cottin j'étais sûr de trouver l'impertinence qu'il fallait dans une comédie. C'est drôle l'impertinent comme j'aime. Mais j'ai passé un tellement bon moment que je mets 5 étoiles ! J'ai vu que les notes n'étaient à la hauteur de la mienne concernant la notation je le regrette, comme quoi les goûts et les couleurs... Quel trio à l'écran, quel humour, la salle était remplie au trois quarts et plus de la moitié riait de bon coeur à en pleurer ! La comédie qui fait du bien, on ressort avec le coeur léger et la banane aux lèvres ! On adore ce genre de scénario ! Merci !!!
Comédie légère et sans prétention aux scènes convenues et au dénouement prévisible. Le trio d'actrice s'en sort correctement même si Miou miou fait assez fatiguée quand même. Certains gags, répliques et passages sont très drôles, le tout se suit sans déplaisir. Un bémol sur le peu de crédibilité de certaines situations ( le mauvais casting du psy, le barman qui préfère la grand mère à ses jeunes conquêtes,...) mais l'essentiel n'est pas là pour cette comédie sympathique mais vite oubliée.... Cette comédie écrite et réalisée par Eloïse Lang, laisse une impression assez mitigée. Son scénario plutôt linéaire, nous conte une histoire dont le début est peu réjouissant voire ennuyeux. Heureusement, l'ambiance sort ensuite de la déprime pour s'animer quelque peu, nous délivrant quelques bonnes anecdotes et approches psychologiques. Si la BO se révèle plutôt basique, les meilleurs atouts de cette réalisation sont les belles images de La Réunion et les bonnes prestations d'acteurs de Camille Cottin et Johan Heldenbergh dans le rôle de Thierry le Barman. Comédie sympathique à regarder un dimanche pluvieux sans prétention .... la première partie du film est plutôt inspirée puis le soufflet retombe. Les mêmes punchlines s’enchaînent puis commencent à lasser . La seconde partie du film est nettement plus faible, l’évolution du scénario est prévisible et les blagues ne font plus mouches . Dommage car la première demi heure était sympathique .
Séduite par les critiques positives et la perspective de retrouver Miou-Miou, on ne m'y reprendra plus! Cela m’a juste donné l’occasion de constater qu’à l’heure des grands discours féministes, on nous sert un navet assorti de clichés dont les protagonistes sont des hystériques écervelées. Le seul trait de vérité qui se dégage de ce film c’est peut-être le regard porté sur cette culture du bonheur à tout prix-à condition toutefois de ne pas avoir l’indécence d’être finalement trop heureux. La réunion de deux comédiennes très "branchées" et sans doute "bankables" - les Camille - et d'une disparue des studios - Miou-Miou -, ne suffit pas à faire une bonne comédie, à défaut de véritable scénario ou de dialogues travaillés. Ici, se succèdent tous les poncifs et clichés sur les clubs de vacances, les homosexuels, l'exotisme de pacotille, les femmes - une série de caricatures - , entrecoupés de scènes longuettes destinées à donner le format de film à quelque chose qui avait déjà du mal à ressembler à un banal téléfilm de chaîne TNT. Restent quelques belles mais trop rares images de La Réunion et quelques bonnes répliques (mais trop rares aussi) qui ne suffisent pas à maintenir notre intérêt. Sans doute connaissez vous la série "10 %" ? Eh bien, ce film aurait pu s'appeler "90 %" ! Pourquoi ? Parce que, dans cette "comédie" où j'ai vaguement ri une fois, on aurait pu espérer se trouver aux niveaux que peuvent atteindre Miou-Miou et Johan Heldenbergh ("Alabama Monroe"). Malheureusement, pendant 90 % du temps, on est au niveau des 2 Camille (Chamoux et, surtout, Cottin), c'est-à-dire très, très bas. Comme, en plus, question musique, très présente du début à la fin, on est à 90 % en face de morceaux affichant une affligeante médiocrité, autant dire que la déconfiture est presque totale. Ce qui m'amuse et m'etonne à la fois, c'est cette énumération incroyable d'éloges dithyrambiques sur ce film que je juge mediocre, pretendument humoristique ,bavard et inconsistant ,sans queue ni tête...aux personnages "déjantés" et invraisemblables...mais je n'ignore pas que mon commentaire sera "modéré" c.à.d.censuré...pour des raisons...purement...commerciales. Le spectateur sera floué -comme je l'ai été moi-même- mais il ne le saura qu'après avoir payé son billet...hélas.
|
|