Le Monde
Le
Parisien
Les Inrockuptibles
Critikat.com
Télérama
Cahiers du Cinéma
Le Point
Positif
Le Figaro
La croix
L'Humanité
Studio Magazine
Elle Première Le Nouvel Obs
Télérama
Ouest France
L'Express Libération
Rares sont les films qui se tiennent de
bout en bout et vous procurent un sentiment de pur bonheur jusqu'au
mot fin.
L'univers du film est entièrement voué
au pittoresque, au clin d'œil (Doisneau forever), à la poésie
chansonnière. Pourtant, de cette carte postale qui bouge naît une
émotion, un personnage, un courant de vie.
Enfin, le mot chef-d'oeuvre, tant de
fois galvaudé, reprend tout son sens ! (...) un remède à la
mélancolie, une histoire d'amour pleine d'humour, un film inspiré
d'un bout à l'autre, qui entrouvre la porte du bonheur.
Le Fabuleux Destin... est un prototype
du genre abracadabrantesque. Déphasé. Démodé. Déréalisé. Déconnant
pas mal, aussi. Cela pourrait être une fable pour adultes, mais
c'est chatoyant comme un livre d'images pour enfants.
Le miracle, c'est que cette fable, qui
pouvait se noyer dans l'eau de rose, pétille, de la première à la
dernière image, d'un humour plein de malice, vivifiant, excitant.
Jeunet parvient à extraire quelques pépites de son patchwork
créatif mais l'enjeu se révèle bien trop ténu sur la durée.
Heureusement, Amélie Poulain est incarnée par Audrey Tautou, petite
cousine de Giuletta Masina.
Une bluette au style publicitaire,
truffée d'effets spéciaux, située dans un Montmartre de carte
postale, et sans aucun doute destinée à séduire le public américain
friand de pittoresque.
Ah, ce trop-plein de sirop qui réveille
les méchantes humeurs contre l'objet gentil, au point que la vidange
emporte même l'héroïne bibelotisée. Oh, pardon Audrey, désolé
Amélie, mais une envie d'air, soudain.
|
Amélie, est serveuse dans un
bar de Montmartre. Elle est fantasque, imaginative, drôle et
stratège ; elle aime observer les choses. .Le
scénario est très original, riche et bien construit : cette histoire
se suit avec beaucoup d'intérêt, tant elle contient de surprises,
d'humour et de sensibilité. Un film fantastique de Jean-Pierre
Jeunet à ne manquer à aucun prix.
Voilà un film très beau, très poétique avec
des univers sonore et visuel très soignés, ce petit coin d'années 50
perdu au milieu du Paris moderne est une pure merveille. Il y a
aussi un très bon casting et je n'ai pas vu une seule mauvaise
performance (ce qui relève du miracle dans un film français). La
dose d'humour assez décalé est très agréable également.
Amélie Poulain ou l'art de voir de
l'extraordinaire dans l'ordinaire. Le film tout entier est basé sur
ce contraste entre la banalité des événements rapportés et
l'originalité avec laquelle Jean Pierre Jeunet les traite. En gros,
le spectateur suit la vie extérieure et intérieure d'Amélie Poulain,
jeune serveuse de bar solitaire et introvertie. Il assiste à ses
rencontres, à ses relations; terriblement banal, mais en même temps
terriblement passionnant.
Une oeuvre débordant de fantaisie,
d'humour, de lyrisme, de légèreté, d'humanisme, tantôt plus drôle
qu'un sketch des Inconnus, tantôt plus sensible qu'une aile de
papillon, un moment unique de cinéma en même temps qu'une bel hymne
à la vie, à la fraternité. Fabuleux!
Tout dans ce film est magnifique : que
ce soit la photographie, le jeu des acteurs audrey tautou et mathieu
kassovitz sont magnifiques, le scénario et la mise en scène de
jeunet, et bien sur la SUBLIME musique de Yann Tiersen. Pour le
reste tout à déjà été dit : le fait que c'est une histoire d'une
beauté jamais vue et que certains plans sont impossibles à tourner
en temps normal ; mais bon sang, quel ovni cinématographique !!!
C’est un Paris intemporel qui a été
capturé, un Paris paisible, romantique et gorgé de valeurs
nostalgiques. C’est un Paris où chacun aimerait vivre, y acheter ses
fruits et légumes chez l’épicier du coin, où les voitures sont quasi
inexistantes… Le quartier de Montmartre est figé dans le temps,
dénué de touristes et habité par des personnes se connaissant.
L’atmosphère ancienne et chaleureuse est accentuée par l’usage de
filtres perceptifs. Ce film est une référence à l’étranger, alors il
faut au moins le voir une fois pour (essayer de) comprendre le
phénomène. "Quoi? Tu l'as pas
vu? C'est génial!" ; et ce aussi bien par des russes ou japonais que
des français en mal de films français à encenser. Je l'ai donc
visionné. Effectivement ce film a quelque chose que les autres n'ont
pas. C'est original, inclassable!! On ne voit pas le temps passer et
on en sort l'humeur légère. Du très bon cinéma francais! Comme
quoi... Un film très
touchant, avec à la fois une touche d'humour et de philosophie.
Cette oeuvre met en avant les personnes introverties et mises
l'écart, les valorisent à travers le personnage d'Audrey Tautou,
très touchante. Sa pureté, sa gentillesse, sa timidité et sa
fragilité donnent au personnage un charme époustouflant !
Une réalisation dont la beauté de l'image, des décors
et la magnifique BO parviennent, tout d'abord, à gommer élégamment
les défauts. Cependant, au fur et à mesure, le ton du film lasse, la
naïveté fraîche du début se fane, la narration devient lourde et
niaise, les différents clichés agacent et le tournant du scénario
que l'on attend n'arrive pas. Un film français novateur mais
imparfait qui, au final, ne suscite pas la poésie et la magie tant
attendues !
Si l'idée est tout à fait louable, sa réalisation pêche
parfois quelque peu, les deux heures n'évitant pas la répétition et
quelques idées plus faibles. Pour autant, Le Fabuleux destin
d'Amélie Poulain a séduit et séduit encore, par une fraîcheur
pittoresque et colorée qui en fait un objet curieux, sorte de
feel-good movie à la française. Imparfait mais très honorable.
Une histoire simple et touchante, un peu longuette sur la fin.
Pour moi, un film assez surfait. On passe un très bon moment,
les situations sont savoureuses et quelques scènes (quand Amélie
imagine des scénarios par rapport a son amant, ou les voyages du
nain) sont hilarantes. Toutefois, on peut préférer un long dimanche
de fiancailles et d'autres films de jeunet, plus inventifs. Bon
film, mais pas chef-d'oeuvre.
Je n'ai pas réussi à rentrer
dans ce film malgré les quelques trouvailles visuelles et narratives
qui caractérisent le style de Jeunet. Avec Audrey Tautou d'une
candeur exaspérante, un côté "tout le monde il est beau, tout le
monde il est gentil", des personnages et des situations d'une
mièvrerie insupportable, un Paris outrageusement colorisé et
idéalisé, le résultat s'avère indigeste voire écoeurant.
Un film inventif, parfois drôle et
intelligent mais surtout très ennuyeux.
Le scénario demeure assez décousu. On
cherche à s'interesser, puis à s'accrocher, mais on n'a justement
rien à quoi s'accrocher. Le scénario manque singulièrement d'une
base. Tout s'enchaîne, tout avance, mais malheureusement un peu dans
tous les sens, et il s'avère donc, au final, inintéressant. |