C'est d'abord criant de vérité et
remarquablement joué. C'est drôle, tendre et profondément humain, Et
puis c'est pathétique car cette descente aux enfers est tellement
plausible qu'on sait bien qu'elle est véritablement vécue
quotidiennement par de jeunes paumés qui, un jour cesseront de faire
rire et finiront mal. Ce film appelle à une véritable réflexion sur
notre société et sur la place qu'elle réserve à certains.
Petit bijou devenu presque culte au fil
des années. "Les Apprentis" sont dignes des duos des grandes
comédies populaires. Un film truculent, c'est drôle parfois grave. G
Depardieu et F Cluzet sont excellents.
Un de mes films de chevet. Absolument
majeur, drôle et tendre.
Une fois de plus,Pierre Salvadori
éclabousse de tout son talent un film.Celui-ci est particulièrement
drôle et touchant. Il regorge de situations cocasses et de moments
d'une drôlerie remarquable.
Un des meilleurs films français que j'ai
vu. Une histoire de losers comme on les aime, des dialogues
tranchants, des acteurs dans le ton, une fin touchante, pour de
multiples raisons. On peut reprocher quelques scènes pas très très
bien filmées, ou quelques lourdeurs dans les situations, mais au
final, l'impression d'avoir vu un film vrai et émouvant l'emporte.
Excellent film. Personnages superbement
bien troussés et interprétés. Quelques situations qui font sourire
mais surtout deux bons comédiens sur des sujets délicats.
Film attachant.
Un sympathique petit film aux petites scènes qui fonctionnent.
Les personnages sont sympathiques,c'est drôle et décalé,mais les
limites sont vites atteintes.
Comédie sociale pas dénuée de qualités mais "Les apprentis"
pêchent par le manque d'empathie que l'on ressent pour les deux
personnages et par son atmosphère déprimante. F. Cluzet et Guillaume
Depardieu forment dans ce film un duo complémentaire et convaincant
dans deux rôles pourtant pas très séduisants.
."Les Apprentis" est d'un niveau très moyen. La scène du
"plan à trois" ou encore la discussion avec le personnage joué par
Marie Trintignant sont réussies. Les deux protagonistes, l'un loser
heureux, l'autre loser dépressif, sont bien consistants. Dans le
rôle du second, François Cluzet s'en sort avec tous les honneurs,
Guillaume Depardieu, dont je n'ai pas une très grande estime pour le
talent, s'en sort... s'en sort..
Quelques gags amusants et un duo d'acteurs sympathiques, mais
rien qui restera bien gravé... Le film qui semble atteindre la cime
d'un certain cinéma français se limite au simple divertissement. Bon
moment vite oublié.
A la base, ce n'est pas un mauvais film:
scénario potable, personnages représentatifs de notre société. Mais
que c'est pénible à regarder! Ça traîne en longueur, ça a 2 de
tension, ça part dans tous les sens... Une succession de longueurs,
de situations banales et de temps morts soporifiques. Les gags sont
tous lourds ou vulgaires, ratés. Les personnages ne sont pas
attachants, bien que joués par de bons acteurs. A fuir!
Une vingtaine cabossée et bien entamée,
deux acteurs aux envies débordantes de cinéma se retrouvent dans une
escapade parisienne en mode flemmardise. L'alcool est de bon augure,
pour compenser le manque d'ambition de ces deux apprentis pour le
moins ratés. Cluzet et Depardieu fils, c'est le pragmatique face au
rêveur. Une charmante aventure qui frôle parfois la niaiserie. C'est
un cinéma générationnel qui ne sera pas indispensable.
|