CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  825 

 

 

n°825
 
" Ma Loute "

 

 

(2016)-(Fr,All)(2h03)  -      Farce burlesque fantastique  

 

Réal. :     Bruno Dumont   

 

 

Acteurs:  F.Luchini, J.Binoche, V.Bruni-Tedeschi ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

En défricheur patenté, Bruno Dumont joue de la comédie comme d’une caisse de résonance expérimentale. Bigarré, imbécile, mal élevé... Ma Loute fait du burlesque un agrément de tragédie avec une maîtrise extraordinaire. Chef d’œuvre.

"Ma Loute" ne cherche même plus vraiment la sidération : il témoigne avant tout de la monstrueuse faculté d’absorption d’une œuvre dont la propension à la démesure semble aujourd’hui sans limites.

Entre "La Vie de Jésus" et "P’tit Quinquin". Bourgeoisie décadente et prolétariat carnivore. Amour fou et passion dévorante. Luis Bunuel aurait adoré cette féroce farce surréaliste.

Une farce burlesque et noire, qui met en scène des bouffons, parfaits spécimens d’une humanité dont ils reflètent la violence primitive et la comédie sociale. De quoi hurler de rire.

Nul hiatus de jeu entre les professionnels et les amateurs, tous unifiés par la vision décidément très puissante de Bruno Dumont, mix unique de dépouillement réaliste et de stylisation outrée, de déjà-vu reconfiguré et de jamais-vu.

Dans "La vie est un long fleuve tranquille", Le Quesnoy et Groseille vivaient un sacré choc culturel en se rencontrant. Chez Dumont, on passe le cran supérieur, en mode anthropophage !

La première demi-heure est délirante de drôlerie, de surprises en bourrasques. Puis, le scénario tourne au répétitif, le trop-plein de burlesque noie le burlesque. Reste que "Ma Loute" est un film à voir pour le dépaysement qu'il produit, les rires qu'il provoque, la beauté qu'il exhale et les acteurs délirants qu'il nous offre.

Le grand problème de Bruno Dumont — et il reste immuable, qu'il change d'univers ou de style —, c'est sa misandrie. Vraie ou fausse. Revendiquée, en tout cas. C'est une impasse.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est superbe, film complètement déjante, acteurs excellents, photos et lumière sublimes, avec en arrière plan les ravages de la consanguinité d'un coté et la misère sociale de l'autre. Je recommande ce film a tout le monde. Bravo. Film hors du commun.

Ma Loute est un film comme on en voit très rarement dans une année et même dans une décennie. Complètement loufoque, par moments tellement barré que l’on ne sait plus bien où on est, offrant à ces acteurs principaux de véritables numéros, c’est un long métrage qui déroute et qui ne peut pas laisser indifférent. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, notamment parce que c’est bien plus maîtrisé qu’il n’y paraît.

Une fois que l'on a admis que l'histoire était abracadabrante et les personnages caricaturaux, on passe un très agréable moment en compagnie des Van Peteghem, bourgeois fin-de-race et consanguins, des Drufort, marins, cannibales à leurs heures et d'un couple de policiers dont le plus volumineux est hilarant. C'est du grand-guignol et c'est très drôle !

Le film de Dumont est tellement hors-norme qu’on peine à le qualifier. La rencontre entre Magritte, Duchamp et Bacon ? Une symphonie grinçante qui bascule dans l’atonal ? En tout cas, une vraie bouffée d’air dans un cinéma français trop souvent sclérosé. Un geste jouissif d’une totale liberté, qui ne fait évidemment pas l’unanimité, mais, pour qui y goûte, propose un voyage entre burlesque, surréalisme et anarchisme d’une puissance formelle unique. Et un amour vibrant pour le cinéma et sa puissance d’évocation poétique.

Effectivement un film hilarant, burlesque, jouissif avec des acteurs, des connus aux inconnus, tous géniaux. La lumière, la photo, les prises de vue, les cadrages sont parfaits. De la poésie, de la comédie, de l'évasion, de la réflexion un film à multiples facettes ou l'on pioche ce sont on a besoin. Mention spéciale à Binoche à qui on reproche de ne pas faire de comédies, elle est énorme et elle a l'air de se régaler !

Un vrai film de Magritte, surréaliste, porté par des acteurs au jeu extraordinaire! Ne pas chercher toutefois de cohérence dans l'intrigue, c'est la seule réserve que je ferais

Enfin un film qui ose, une comédie fantastique peu commune, écrite et réalisée par Bruno Dumont. Il nous délivre une mise en scène très soignée et de superbes images. Le scénario délirant nous offre des scènes surréalistes, nous conte une histoire au climat insolite, alliant humour et gravité. Le seul regret pour ce film est la trop grande emphase des personnages bourgeois. Ce film nous propose une superbe affiche avec, dans un registre inhabituel, un Fabrice Luchini méconnaissable en bourgeois bossu. Juliette Binoche nous joue une dévote sensationnelle et une scène d'anthologie lors de la procession. Brandon Lavieville assure une belle prestation dans le rôle délicat de Ma Loute, le fils Brufort. L'intensité de cette réalisation tient à la multitude de tous ces personnages très typés, des personnages annexes tous remarquablement composés : Raph la belle actrice androgyne, Thierry Lavieville hyper charismatique dans le rôle du père Brufort, et Didier Despres étonnant à plus d'un titre dans le rôle de l'inspecteur Machin.

 

Je pense que ce film ne mérite ni cette indignité ni cet excès d'honneur. Il n'est pas toujours nécessaire de chercher des explications à tout et rien et disséquer chaque scène en long et en large. L'histoire est amusante et son point de départ divertissant (les disparitions). L'important, ce sont surtout les personnages. Evidemment, ils surjouent tous plus ou moins, mais c'est le but. Il y a un côté surréaliste dans Ma Loute, à commencer par le titre et le nom du personnage. Mais peu importe! Le spectateur s'y retrouve. Bémol quand même pour Lucchini, qui sort souvent de son personnage. J'ai lu qu'il y a eu de profondes dissensions entre lui et le réalisateur et ça se voit car son personnage du début, complètement foldingue et dépassé par tout, s'efface par moment et il redevient Lucchini et non le personnage (plus de folie douce, plus de tics de langage ni de maniérisme). Et Binoche, effectivement, est par moments insupportable en hurlant et surjoue faux pour le coup, comme si elle se moquait de son propre personnage, ce qui est à mon avis, incorrect car son personnage n'a pas de recul suffisant pour se trouver grotesque. Enfin, le couple de policiers est truculent et j'aurais aimé les voir encore plus à l'écran, comme la femme à l'ombrelle, géniale.

 

Non, décidément rien n'y fera. Ni les nombreux commentaires s'extasiant sur une quelconque "poésie" du film, ni sur les critiques élogieuses des Inrockuptibles, ou de l'Obs. Rien ne peut amener toute personne dotée d'un minimum de goût, pas beaucoup juste le minimum, à une autre conclusion : ce film est d'une nullité abyssale. Nullité déjà du scénario, tant la trame générale du film est inexistante. Même l'histoire d'amour naissante entre les deux protagonistes n'émeut pas une seconde. Sans même parler de ce parti pris de montrer les personnages, notamment les "pauvres" comme des bêtes dégénérées. Ce n'est pas interdit, certes, mais difficile après de prétendre à une quelconque finesse.

Affligeant... Cela fait quatre ans au moins que je n'ai pas posté de critique mais ce film m'oblige à écrire. C'est un supplice de mauvais goût, d'humour désuet qui ne fonctionne pas, de répétitions et de longueurs. Ne vous fiez pas à la bande annonce : ce n'est pas un Moonrise Kingdom à la française. Deux heures de temps perdu, rien de plus.

Affligeant, sans queue ni tête, loufoque mais pas drôle, ignoble, sordide, macabre, malsain. Comment de bons acteurs ont-ils pu se fourvoyer là dedans ? Et en plus ils surjouent !!! C'est pitoyable. J'en avais limite la nausée en sortant de la salle. Je m'en veux d'être allée voir un tel film si on peut appeler ça un film . Consternant.

Un film burlesque et macabre à outrance, des personnages consanguins ou fin de race, tous plus moches les uns que les autres, une histoire absurde qui - minute après minute - tourne à l'ignominie, bref vous l'aurez compris, pas du tout ma tasse de thé ! Sordide et affligeant ...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA