CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  803 

 

 

n°803
 
" Fast and Furious "

 

 

(2001)-(Am)(1h47)  -      Action, Policier  

 

Réal. :     Rob Cohen   

 

 

Acteurs:  P.Walker, V.Diesel, M.Rodriguez ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sur un scénario très proche de celui de Point Break-Extreme Limite, de Kathryn Bigelow, ce film est plaisant et d'une incroyable efficacité, grâce notamment à ses jeunes comédiens, Vin Diesel et Michelle Rodriguez.

Le film relève trop souvent de la croûte boursouflée, miraculeusement transformée en or lors de son anthologique et flamboyante entrée en matière.

Fast and furious n'a rien de révolutionnaire dans son sens du vavavoum, mais surprend agréablement par sa volonté de divertissement un peu mieux pensé que d'habitude, capable d'allier spectaculaire et gentille morale

C'est idiot, mais tellement drôle.

Après quelques bonnes scènes de poursuite et deux heures de pétarades en dolby THX à crever les tympans, la jeunesse américaine sort défoulée de cette bande dessinée colorée. Nous, un brin épuisés, tout de même...

Western automobile auprès duquel Taxi 1 et Taxi 2 sont des croisières pour papys cacochymes. Souligné par un boucan infernal et un montage frénétique, le film fera des entrées, mais aussi des sorties de route.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le premier très bon volet d'une grande saga ! Des superbes scènes d'actions, des bolides, des pilotes,... Un film qui en met plein la vue !

Un premier volet satisfaisant. Des courses poursuites bien rythmées, de l'humour et de la romance sont présents. Une mise en scène correcte, des effets concluants. Pas une gaffe, un premier opus qui démarre comme on les aime. Rapidement. Un plaisir à voir ! Fast and Furious, c'est 107 minutes de bonheur, de courses. Un plaisir pleinement satisfait.

Un très bon film d'action avec Vin Diesel et Paul Walker qui mènent ce film à vive allure. Les voitures sont absolument superbes et font rêver avec en prime une super bande son. Pour tous les fans d'action et de grosses cylindrées.

 

Certains ont raison de comparer ce premier opus à "Point Break", même s'il est moins bien ficelé, il aura la qualité d'ouvrir sur de nombreuses possibilités de suite. Les acteurs étaient encore jeunes à ce moment là, pourtant ensemble ils font vivre l'histoire. Deux trois incohérences et quelques passerelles qui aboutissent à trop de facilité mais le tout reste regardable. Pas mal !

Maux de tête? Besoin de débrancher votre cerveau le temps d'un film? Ne cherchez plus! "Fast n' Furious" est de film qui ne cherche qu'à nous divertir sans nous prendre la tête... Et bien ça marche! Les personnages sont caricaturaux, quant à l'intrigue, bien plate, elle n'est qu'un prétexte aux scènes de poursuites et de fusillades. Pourtant on s'en moque éperdument, on en sourit même! "Fast n' furious" est l'air de rien l'un de ces rares films qui savent satisfaire nos goûts les plus primaires tout en nous divertissant. C'est plus rare que ça en à l'air. Chapeau monsieur Rob Cohen!

Fast & Furious part sur la même idée que "Point Break" : Dans un milieu de jeunes experts (ici le monde des voitures), un flic s'infiltre en ayant les mêmes gouts qu'eux jusqu'à devenir leur ami. Paul Walkerg et Vin Diesel sont les têtes d'affiche et leur complicité est bonne. Les rôles secondaires sont peu utilisés. Certes c'est du film d'action avec une histoire simpliste et des personnages non explorés. Mais du bon film d'action

Premier opus d’une saga de films d’action qui n’en finit plus. Fast and Furious nous plonge dans l’univers des rodéo urbains, ses grosses cylindrés booster au nitro, ses jolies filles en bikini… Malgré un scénario assez simpliste le film bénéficie d’une très bonne ambiance en particulier grâce à une BO rythmée et des acteurs plutôt convaincant comme Paul Walker et Jordana Brewster. Vin Diesel et Michelle Rodriguez se cantonnant quant à eux à ce qu’ils savent faire de mieux à savoir des brutes bien bad-ass, rôle qui leur va à ravir. Les scènes de courses sont bien rendues, la sensation de vitesse est là mais on s’y perd un peut parfois. Un bon début de saga qui a malheureusement délaissé cet aspect tunning qui faisait tout l’originalité des premiers films.

 

Vroom. Vroom. Vrooooooooooooooooooooooooooooooooom !

Tout est mauvais dans ce film à l'intrigue très clichée et très bas de gamme. La mise en scène et la technique très médiocres enfoncent le clou !

Un des films les plus pourris de l'histoire du cinéma du monde entier !! Sans rire !! Le film référence pour les beaufs !! Entre voitures tunnings super customisés, mecs musclés a la gonflettes, filles a gros seins et petits culs petites cervelles, scénario écrit par un gosse de 6 ans, réalisation hyper-banale, rebondissements trop prévisibles, scènes d'actions irréalistes à l'américaine, un des plus mauvais film que j'ai vu de ma vie. Rien n'est bon dedans, pas même la fausse morale à deux sous, pas même le jeu des acteurs, pas meme les courses-poursuites, pas meme les scenes d'actions. Je ne comprends pas comment on peut aimer ce film machiste, qui n'a pas de sens, pas de cohérence, juste de grosses voitures qui font du bruit, qui vont à des vitesses impossibles. Je n'ai pu m'empêcher de rire tout le long du film tellement c'est con et pitoyable.

Un bon film de beauf, ou les courses de bagnoles hypercylindrées s'enchainent à toute allure. Aucun intérêt.

Film stupide que j'adore détester tant il comporte tous les ingrédients qui composent le gros navet. Acteurs peu concernés et sans aucun talent, apologie de la femme-objet, scénario inintéressant, réalisation plate. Au final ce film m'aura terriblement ennuyé alors que son but est le 100% divertissement. A jeter.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA