CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  801 

 

 

n°801
 
" Reservoir Dogs "

 

 

(1992)-(Am)(1h39)  -      Policier, Thriller  

 

Réal. :     Quentin Tarentino   

 

 

Acteurs:  H.Keitel, T.Roth, M.Madsen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Les Echos     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1992)

Reservoir Dogs est un retour aux sources. Aux origines du cinéma, de la violence et de la vitesse ce jeune metteur en scène fait du cinéma un nouvel art primitif.

Reservoir Dogs conserve l'efficacité du film de gangsters, mais se double d'un exercice d'intelligence.

Reservoir Dogs , un joyau "noir", le film provocant et tranquille de Quentin Tarantino.

Construit avec une rare originalité, par rapport aux "thrillers" bien classiques, ce mélange détonant d'abominations sanglantes et d'humour froid retient l'attention.

Reservoir Dogs, premier film de Quentin Tarentino, est ce qu'on désigne sous le vocable habituel de "bonne grosse surprise".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très bon film de gangsters, avec beaucoup d'action et d'humour noir. Entre les dialogues, le scénario et la mise en scène, tout est parfaitement maîtrisé ! Un premier film qui révèle déjà l'immense talent de Quentin Tarantino !

Pour son premier film, Quentin Tarantino frappe fort. Déjà cinéphile invétéré et sale gosse gavé de références, il nous offre un film de gangsters original qui parle de braquage sans le montrer et dont l'action se concentre essentiellement en huis-clos dans un hangar. Parades à cause d'un budget limité certes mais qui rendent "Reservoir Dogs" totalement brillants et qui impose le style de son réalisateur, capable de lancer des truands sur des conversations aussi anodines que la signification de "Like a virgin" ou l'importance des pourboires pour les serveuses.

Avec un scénario relativement simple (un braquage tourne mal et les auteurs cherchent à savoir lequel d'entre eux a trahi lors d'un huis clos sanglant) et des dialogues truculents, Quentin Tarantino signe ici un film devenu "culte" tardivement, sur le milieu des gangsters américains. Les acteurs se font plaisir et ce règlement de comptes hyper-violent sonne vrai.

Tarantino signe son premier film, qui le fit indéniablement entrer dans la cour des grands. Doublé d'un casting prestigieux, d'un scénario original et de beaucoup d'idées excellentes, ce Reservoir Dogs s'inscrit comme étant le premier chef-d'oeuvre d'une longue série qui n'en finit plus et qui s'éternise même de nos jours.

Un scénario simple mais intelligent. Tim Roth est épatant ne serait ce que pour la première scène où il nage dans son sang accompagné de Keitel. La fin de ce film m'a laissé sur le derrière. Premier film de Tarantino, premier chef d'œuvre comme le disait la jacket. Ce film est phénoménal.

Tarantino signe une fois de plus un film de qualité,plein de rebondissements,avec une histoire bien ficelée et un final grandiose comme il sait les faire.Le casting est de qualité,la durée du film est parfaite,pas trop longue pour ne pas aller dans l'excès.Un très bon film.

Premier film, premier classique, réinventant au passage le film noir. Déjà Quentin Tarantino affirme son style unique et reconnaissable entre milles: une narration non-linéaire et maligne qui retombe toujours sur ses pattes, des dialogues percutants, des références à la pop culture, la cinéphilie et une violence prononcée. Les acteurs sont tous excellents, le suspens est mené du début à la fin sans temps mort, bref il n'y a rien à jeter dans ce film. Quiconque prétend être cinéphile se doit d'avoir vu Reservoir Dogs, au même titre que presque tout les autres films de Tarantino.

Reservoir Dogs est une preuve que l'on peut faire un bon film, voire un très bon, avec des moyens très limités. Archi-violent, dans ses scènes comme dans ses dialogues, Reservoir Dogs est un thriller savamment orchestré par Tarantino. Les dialogues sont magnifiquement écrits et très drôles. Reservoir Dogs est l'un des tous meilleurs films de ce réalisateur et l'un des meilleurs thriller de l'histoire.

 

Un scénario approximatif sur une quasi absence de contextualisation (l'arrière-plan est quasi inexistant); les acteurs OK sauf Tim Roth, qui en fait des kilos en trop. La violence attendue est au rendez-vous, les acteurs se vautrent au sens propre dans des litres de grenadine... mais le courant ne passe pas. On reste de glace devant le cynisme généralisé des protagonistes. Très loin nous sommes du souffle déjanté de Pulp Fiction... Reste une caméra très mobile, intelligente et le talent du réalisateur, indéniable.

Reservoir est un film typiquement Tarantino: long dialogues décalés, violence... Le concept est bon: 5 malfrats cherchent le traître parmi eux après un braquage raté. L'ensemble de l'action se déroule dans un lieu unique: le hangar, et le tout est entrecoupé de flash-backs. On rit devant certains dialogues ou rebondissements bien "tarantinesques", mais on pleure devant certaines scènes de violence gratuite (cf: la torture). En résulte un film entraînant, réaliste, parfois drôle et à prendre au second degré, mais qui pêche par un scénario limité (car ce n'est pas parcequ'on fait plusieurs flash-backs qu'on crée des arcs scénaristiques supplémentaires, au contraire, on ne fait que rallonger) et qui tire donc parfois un peu en longueur, et dont on ne ressort pas vraiment grandi.

L'ayant revu récemment, étant désormais rompu aux tics du réalisateur, le film me semble moins puissant qu'à l'époque, justement plus daté, plus expérimental, plus tic et toc aussi dans les effets recherchés. Ce qui n'enlève rien au choc qu'il fut lors de sa sortie ciné au début des années 90. La naissance d'un vrai grand talent.

Le scénario était sympathique, le film commençait bien et puis les caractéristiques spéciales Tarantino sont arrivées… Car Tarantino a une patte spéciale qui rend ses films si particuliers, et malheureusement je n’adhère pas. Entre l’humour américain et le morbide, avec toujours une quantité de sang et de violence inutiles, et des scènes non crédibles (le gars à moitié mort qui se réveille au bon moment). Et au final, on ne comprend pas le but du film, qui n’est rien de plus qu’un règlement de compte. Heureusement il y a de l'action et du rythme, mais l’ambiance est trop bizarre, c’est du Tarantino quoi.

 

De nombreuses facilités dans le scénario et la mise en scène, une psychologie des personnages bâclée, des dialogues de remplissage, un ton monotone presque lassant, font de ce film un succès non-mérité. On croirait un ado qui fait son petit film de flingue en une après-midi. Tarantino signe son pire film. 

Film vraiment spécial dans l'ensemble, cette première réalisation de Tarantino est loin de valoir la réputation qu'elle c'est forgée. Il y'a des passages qui sont ancrés dans l'histoire du cinéma comme la scène de "l'impasse mexicaine" ou encore l'image de la jaquette qui en résume beaucoup. J'ai trouvé l'ensemble très mou, manquant cruellement de rythme, mis en scène façon pièce théâtrale avec quelques scènes de flashback en extérieur. Oui donc pour résumer la quasi totalité du film se passe dans la même pièce et est une immense question pour savoir qui est la taupe qui a trahi, question qui en faisant attention aux détails n'est pas bien compliquée à comprendre. J'ai vraiment été déçu, j'en attendais vraiment un chef d'œuvre...

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA