CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  797 

 

 

n°797
 
"Le gendarme de Saint-Tropez"

 

 

(1964)-(Fr,It)(1h35)  -      Comédie   

 

Réal. :     Jean Girault    

 

 

Acteurs:  L. de Funès, G.Grad, M.Galabru...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Premier fleuron de la sèrie des gendarmes qui connut un ènorme succès lors de sa sortie en 1964 et qui connaitra par la suite pas moins de cinq autres aventures, sans jamais renconter l'èchec commercial! Tournè au dèpart comme une comèdie de sèrie, "Le gendarme de Saint-Tropez" aux ardeurs franchouillardes s'inscrit dans une certaine tradition du comique troupier! Louis De Funès, jusqu'ici acteur de second rôle, devient star du jour au lendemain! Rèalisè dans le plus pur respect de la gendarmerie, la France rira longtemps aux pèrègrinations de Cruchot, petit homme autoritaire et teigneux! Les gags s'enchaînent avec un De Funès dèchainè libèrant son génie comique pour notre plus grand plaisir! Une comèdie culte et ensoleillè avec une amusante chanson "Do you, do you, do you Saint-Tropez" (Douliou Douliou Saint-Tropez), interprètèe par Geneviève Grad...

Devenu un classique du cinéma français, ce film fut à l'origine d'une saga s'étendant sur sixs opus. Énorme succès au box-office (plus de 7 millions d'entrées !), il fit décoller la carrière de Louis de Funès. Le génie du grand acteur s'exprime une fois de plus dans cette comédie qui, entre gags et quiproquos, nous offre une sérieuse tranche de rigolade et de détente. Le côté rétro ne donne que plus de charme à ce divertissement drôle et original. La musique de Raymond Lefèbvre est également devenu tellement culte qu'on se plait à la fredonner.

Premier film de la saga.On voit Cruchot (Louis de Funès) débarquer à Saint-Tropez.Alors que lui se montre stricte et efficace (un peu trop même) on découvre vite qu'il n'en est pas de même pour ses collègues,qui eux sont aussi décontractés que manipulables.Par ailleurs il doit gérer les énormes bêtises de sa fille Nicole (Geneviève Grad),tout en essayant de trouver une solution face au problème des "nudistes" qui fait tourner la tête des gendarmes.Le scénario est donc bien conçu et le casting choisi est assez bon bien que certains acteurs sont totalement inutiles à l'histoire. On passe un bon moment devant ce film,même si ce n'est pas le meilleur de la saga.

On suit donc le gendarme Cruchot qui se retrouve muté avec une promotion à Saint-Tropez. Très vite les membres de la brigade comprennent que leur quotidien balnéo va vite changer avec ce supérieur zèlé tandis que la fille Cruchot espère bien profiter du soleil de Saint-Tropez en pleine période Yé-Yé. Mine de rien le scénario est assez dense, offre plusieurs niveaux de lecture notamment en plaçant au centre la relation entre l'ado et son papa gendarme célibataire. En prime un De Funès en forme, autant devant que derrière la caméra puisque sur ce film il prend l'habitude de collaborer au scénario lors du tournage, notamment ici c'est De Funès qui eut l'idée d'incorporer la nonne fofolle du volant devenu instantanément culte.

Une comédie sympathique au casting exceptionnel, Louis De Funes, Michel Galabru, Jean Lefebvre et toute la troupe devenue maintenant célèbre pour ces rôles très drôles et décontractés ! Pas du grand art, mais pourtant c'est excellent ! Un vrai moment de plaisir a consommer sans modération, et l'un des meilleurs de la saga !

Du très très grand Louis de Funès dans un grand classique du cinéma français. Il a le pouvoir de transformer chaque scène en un petit chef- d'œuvre d'invention comique. Des acteurs fantastiques et une histoire extraordinaire donne un mélange explosif à cette comédie. Quand un film est encore regardé 50 ans après par les plus jeunes on sait que ce film est entré dans une autre dimension. Le début d'une série de gendarme qui commence sur les chapeaux de roue...Excellent !!!

Une comédie exceptionnelle, on sent là tout le talent de Galabru et de Funès, qui nous font passer un moment inoubliable ! Peut-être ma comédie préférée ... A noter que ce commentaire vaut pour l'ensemble des films, et non sur le seul "Le gendarme de Saint-Tropez"

 

C'est étonnant de constater à quel point cette comédie franchouillarde,multi-rediffusée à la télé,est restée populaire et attrayante.Il faut dire que l'humour gesticulateur de Louis de Funès ne souffre pas du poids des années.Et puis,il est difficile de ne pas craquer devant le St Tropez des années 60,folklorique,joyeux,vivant et ensoleillé!Le maréchal des logis-chef Cruchot y débarque,auréolé d'une réputation de zélé zébulon,pour y faire la chasse aux nudistes,et plus tard retrouver un Rembrandt volé!Comique troupier,esprit bon enfant,jeunesse éclatante;"Le Gendarme de St Tropez"(1964),même dépourvu d'une narration digne de ce nom,se regarde avec saveur,les gags cocasses et visuels s'entassent.La jeune Geneviève Grad,fille fictionnelle d'un de Funès jouant à cache-cache,rayonne,notamment lorsqu'elle chante le festif "do you,do you,do you St Tropez!".Michel Galabru,hâbleur gaffeur,est un commandant drôlissime.Jean Girault mise tout sur la clarté estivale de son environnement,et sur Louis De Funès,qui éclatait au grand jour,après une série de seconds rôles,et qui n'en fait pas tant que ça dans les grimaces.

Le premier volet d’une saga humoristique légèrement surcotée à mon humble avis. On a ici affaire à une comédie en deux temps. La première moitié du film est une succession de scénettes humoristiques mettant en scène le quotidien de la plus célèbre escouade de gendarmerie française. Toutes ces séquences reposent en grande partie sur le génie de De Funès et sont rafraîchissantes. En revanche, la fin du film (relatant un vol de tableau peu crédible) a très mal vieilli et alourdit considérablement l’intrigue.

Un nanar assez sympathique! le scénario est correct sans plus. Mais les scènes de combats à la fin du film ça fait un peu cheap et beaufisard. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, il comporte quelques longueurs et des clichés digne d'une agence de vacances pour vendre le décor de St Trop. un simple divertissement mais ça ne casse pas 5 pattes à un mouton.

De Funès obtient enfin un vrai premier rôle avec le gendarme,tout tourne autour de lui. L'anecdote que raconte Michel Galabru aux propos du recrutement des comédiens entourant De Funès est devenue célèbre,puisqu'elle à fait le tour des plateaux télé. L’anecdote est celle-ci,Galabru est à la fenêtre de sa chambre d’hôtel à st Tropez il entend à une terrasse de café discuter des gens qui disent. Tant que j'ai De Funès les autres je m'en fout,vous me prenez des ringards,vous m'entendez je veux pas les payer. Galabur dira,je rentre à Paris et on me propose un contrat c'est le gendarme et le ringard c'était moi. Il ressort de cette comédie un ton léger et sympathique qui font du gendarme une gentillette comédie qui se regarde avec plaisir.

 

Quand j étais gamin les gendarmes passaient invariablement chaque été sur la six,je n avais pas spécialement de souvenir du premier alors je me le suis refait. Mon dieu que c est vieillot. Gags désuets,acteurs sur jouant au possible, c est vraiment de la comédie de bas étage, en fait pour mieux le résumer il suffit de dire que : ça n est pas méchant.

Pièce du patrimoine culturel français à voir au moins une fois sans pour autant s'attendre à quelque chose d'abouti. Si le premier quart d'heure suscite la curiosité, la suite ne vaut en revanche pas grand chose. On rit trop peu, si ce n'est du jeu trop méditerranéen de certains acteurs et ainsi que d'un scénario hasardeux.

Force est de constater que ce film fait l'objet d'un succès monumental, et je vais certainement me mettre à dos de par mes propos toute la confrérie de ses adorateurs. J'avoue que j'ignore ce qui suscite tant d'engouement auprès des spectateurs alors que ce film est pour moi totalement dénué du moindre soupçon d'humour. On m'avait promis un film comique, j'attends toujours le moment où il faut rire. Je mets cependant une étoile (sur cinq) parce que j'ai bon coeur ce soir et parce que le film m'a permis de tuer une heure et demie durant laquelle je ne savais que faire.

La foule y trouve son compte, tant mieux. Mais j’avoue n’y avoir pas vraiment accroché. J’y vois les débuts de l’humour vaseux qui donneront tant de navets jusqu’à aujourd’hui, légitimés par l’inspiration de de Funès… Son gendarme est un pur divertissement plébéien qu’il ne faut surtout pas se sentir obligé de regarder, si ce n’est qu’il explique bien des choses sur la culture et le cinéma français. Aurait pu mieux faire.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA