CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  796 

 

 

n°796
 
" Eyes Wide Shut "

 

 

(1999)-(An,Am)(2h39)  -      Thriller dramatique érotique  

 

Réal. :     Stanley Kubrick   

 

 

Acteurs:  T.Cruise, N.Kidman, M.Eginton ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ce qui distingue ce film de tous les autres de son auteur, c'est que son constat est doux et mélancolique. Pour la première fois, la gravité de Kubrick nous touche intimement.

Pour son dernier film, le démiurge nous donne une oeuvre parfaite sur le thème qui l'a toujours taraudé:de quoi sommes-nous faits?

Eyes Wide Shut, l'oeuvre kubrickienne la plus humaine et d'apparence la plus simple, se révèle être un film plus obsédé par l'angoisse que par le sexe.

Le cinéaste procède en poète plutôt qu'en clinicien. En moraliste sans illusions, mais étonnamment compatissant. Un moraliste qui sait que le désir est amoral et qu'il ne va jamais sans amertume.

C'est le film le plus humain, à la fois le plus léger et le plus grave, le plus amusant et le plus inquiétant de Kubrick, celui où il ne pratique aucune surenchère vis-à-vis d'un genre particulier.

Le cinéaste ne cherche plus à se mettre dans la posture du psychiatre ou du médecin venu au chevet de la civilisation (...). Pour la première fois, il renonce à imaginer une solution au problème dont il s'est emparé.

Magistral et décevant, « Eyes Wide Shut », au fond, résume l'homme (ou l'ombre d'homme ?) qu'était devenu Stanley K. : contradictoire, égocentrique et enfantin, génial et déconnecté, il savait la magie du cinéma.

Le film dure 2h30. Il est signé Kubrick. Il faut le voir. Mais on est triste de ne pas l'aimer davantage.

Pour tous ses brillants oripeaux et ses trois longues heures, Eyes Wide Shut est finalement l'œuvre d'un Mabuse voulant réintégrer la vie. Le courant ne passe plus, et on ne peut trouver de touchant que le désir qu'il en a eu.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film, aussi sensuel que mystérieux, est passionnant et envoûtant. Tom Cruise, tout en retenue, est fascinant. Il nous offre là une de ses meilleures prestations à l'écran. Nicole Kidman n'est pas en reste dans son rôle d'épouse troublante et sexy. Impossible de lâcher ce dernier chef-d'oeuvre du maître avant la fin.

Stanley Kubrick développe pendant près de 2 h 30 une vision du couple riche et éclairée entre confiance et tentation. Sa mise en scène est élégante et le film prend de l'ampleur lorsqu'il distille une délicieuse aura de mystère.

Un film très troublant et inquiétant, avec toujours ce côté hypnotique propre aux films de Stanley Kubrick. La bande son est très bonne une fois de plus, et sert vraiment le film. Pas mal de scènes sont vraiment marquantes. Un très bon film.

Stanley Kubrick nous a quittés en laissant ce dernier film en guise de testament et ce long-métrage est l'un de ses meilleurs. Comme toujours la réalisation du maître est superbe et envoûtante. Le scénario est sublime, avec de très belles séquences ou d'autres terriblement oppressantes. Les dialogues sont certes un peu lents mais sont superbement bien écrits, les personnages sont attachants et ont une psychologie interne extrêmement bien écrite. La photographie est d'une beauté renversante ou créant une ambiance très glauque, voire malsaine. Le montage est assez simple mais très efficace. Les décors sont impressionnants, les costumes très beaux, la musique est terrifiante : tout cela fait de Eyes Wide Shut un grand film et l'un des plus aboutis de Kubrick.

Eyes wide shut termine l'immense carrière de Stanley Kubrick, avec certainement son opus le plus personnel. Tom Cruise et Nicole Kidman nous offrent dans leurs dialogues, un admirable duo de cinéma. La bande originale nous plonge dans une ambiance oppressante, qui se fond merveilleusement bien dans ce New York by night, exploré par Bill Harford lors de ses déboires. Le réalisateur aborde un de ses thèmes récurrent, la manipulation mentale et évoque clairement la puissance des sociétés secrètes. Tout cela donne au film, un soupçon de conspirationnisme bien mystérieux.

Sensuel et en même temps très feutré, l'ultime film de Kubrick est peut-être son meilleur. Le réalisateur nous promène puis nous perd entre rêves, phantasmes et réalité. Un film très beau, maîtrisé, qui doit beaucoup à la performance de Tom Cruise ainsi qu'à sa B.O.

 

Film qui ne m'a pas laissé de marbre ! Les musiques sont très bien choisies ( Chris Isaak, jaclyne jose...) Et bien sûr la scène de la société secrète reste légendaire et fait toujours autant effet. Malheureusement, le film comporte plusieurs longueurs, ce qui rends parfois le visionnement assez désagréable. Mais, film à voir au moins 1 fois, tant il peut être envoûtant et sublime.

Le dernier film de Kubrick, non pas le moins osé dans son idée, mais malheureusement le plus frileux dans sa mise en forme. Le propos est intelligent, subtil, réfléchi, ce qui donne un film captivant. Cependant Kubrick, peut-être trop avancé dans l'âge de maturité, n'a pas su oser, choquer suffisamment dans l'image et dans les situations pour donner à ce "Eyes Wide Shut" toute la dimension qu'un tel propos aurait pu avoir. Une oeuvre qui laisse donc un goût d'inachevé mais qui, ne nous y trompons pas, n'en reste pas moins un film de très bonne facture qui mérite plus d'un détour.

 

Eyes Wide Shut ou ce film qui n'a pas d'histoire et pendant lequel on s'ennuie du début jusqu'à la fin. Le sexe pour le sexe non merci, y a les pornos pour ça... On pourrait dire qu'il s'agit d'un film sur le sujet des fantasmes... on pourrait, mais je ne suis pas de cet avis. Décidément, Kubrick, je suis vaccinée!

Un film de Stanley Lubrique ? Non je ne vois pas… Comment ? Bacchanales infernales ? Ah bon, ce n’est pas la traduction du titre ? Donc, en résumé, Mr et Mme Cruise nous montrent leurs plastiques sympathiques sur une musique qu’un enfant de 3 ans pourrait avoir composée. Et Stan nous explique que les femmes trompent en rêvant et les hommes rêve de tromper. Car il essaye bien le pauvre Tom, mais à chaque fois qu’il va conclure, il se trouve rattrapé par un évènement extérieur à sa volonté. Protection divine ? Victoire incontournable de la morale ? Reste que l’on en revient toujours à la même conclusion, stigmatisée par le mot de la fin : baiser.

Ce film était génial avant que personne ne l'ait vu juste que parce que c'est Kubrick. En réalité, voila une belle daube, avec un scénario qui n'a ni queue ni tête avec des acteurs qui semblent eux même perdus. On se demande tout le long où kubrick veut en venir.... et on arrive nulle part. Bref un film d'un ennui mortel.

Déjà Kubrick n'a aucune maîtrise des dialogues, ça parle lentement, ça laisse passer des silences, ça reformule, ça patauge, ça se traîne. Kubrick aurait du prendre des leçons chez Woody Allen qui lui sait ce que dialoguer veut dire. Ensuite on se demande dans quel monde vit Kubrick pour en arriver a confondre partouze et société secrète ? On ne sait pas ce qu'il a voulu nous montrer, on ne sait pas où on va. La seule scène à sauver c'est celle au tout début ou Nicole Kidman satisfait un besoin naturel, scène qui ne sert à rien du tout mais néanmoins plaisante. Mauvais film.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA