CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  786 

 

 

n°786
 
" Ma vie en l'air "

 

 

(2005)-(Fr)(1h43)  -      Comédie  

 

Réal. :     Rémi Bezançon    

 

 

Acteurs:  V.Elbaz, G.Lellouche, M.Cotillard ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Enfin une comédie française qui décolle à fond ! Rémi Bezançon a mis les manettes sur "plein gags" pour réussir ce vol de 1h43 minutes de rire, de fantaisie dans un ciel sentimental traversé de quelques dépressions.

Point de jugement cynique sur la naïveté juvénile de ses deux protagonistes masculins, le cinéaste Rémi Bezançon se refuse à tomber dans le brûlot lourdingue pour trentenaires en mal d'amour. La décontraction du montage et les nombreuses bonnes idées scénaristiques en font l'une des bonnes surprises de cette rentrée 2005.

C'est drôle, léger et profond à la fois, écrit d'une plume vive et servi par une troupe généreuse, dont l'entrain et le bonheur de jouer la comédie font plaisir à voir.

Irréprochable et vide, drôle et creux, le film trentenaire se met bien avec tout le monde. Et excellemment avec personne, bien au contraire.

La faiblesse de ce premier film ? Un canevas sans surprise. Ses points forts ? Une mise en scène enlevée et quelques moments vraiment drôles.

Ma vie en l'air, par moments, c'est du vent. Une mécanique originale qui tourne à vide. L'humour classique et bien français revient heureusement à la rescousse pour assurer le divertissement.

Une comédie romantique, qualité France, De l'amour prime-time sans goût particulier.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mon film français préféré ! Premier film pour Rémi Bezançon qui réussi à exposer son univers tel un Burton ou autre Nolan. On suit les frasques amoureuses de Yann Kerbec avec intérêt et une bonne dose d'identification personnelle. L'humour est niquel, les musiques expressives , les enjeux étonnamment importants et la mise en scène PARFAITE. A voir d'urgence car il en vaut VRAIMENT le détour.

Ça commence en douceur, très moyennement, puis le film décolle et s'envole pour aller vers des choses de grandes qualités en approchant des thèmes récurrents de façons simple et touchante. L'amitié, l'amour, les choix de vies, les actes manqués, les phobies. Un très bon film.

 

Comédie divertissante à la française avec quelques moments vraiment drôles, d'autres moins.

L'histoire en elle-même n'est pas très intéressante, la mise en scène un peu bancale. Le personnage principal est très vite supplanté par les seconds rôles, qui sont le véritable atout du film. Restent donc des scènes souvent drôles séparées entre elles par un fil conducteur assez mièvre. Les prestations de Gilles Lellouche et de Didier Bezace étant les plus remarquables.

Ma vie en l'air : une comédie française franchement sympathique et divertissent. Pas exceptionnelle mais on passe un agréable moment à regarder ce film qui a un vent de fraîcheur. Car l’humour est fin et léger et peut plaire à tout le monde. Tout comme le scénario qui est simple mais franchement, c’est sympa a suivre, on ne décroche pas une seule seconde. Grâce aux personnages attachants et amusants à suivre. Et les situations sont plaisantes, il y a de bonnes petites scènes.

Voilà un film que l'on regarde avec charme et que le lendemain on oublie ! Une comédie francaise comme il en existe des tas mais loin d'être mauvais juste trop vu d'avance ! Marion Cotillard y est comme à son habitude délicieuse !

Vraiment très agréable et sympathique, bien sûr c'est pas la comédie du siècle mais c'est assez drôle, quoique souvent prévisible.

Petite comédie française sympathique mâtinée de romance et de scènes cocasses. Ce n'est pas incroyable et ne révolutionnera pas le genre mais ça se laisse vraiment bien suivre grâce aux acteurs tous très bons, des premiers aux seconds rôles, notamment Gilles Lellouche, superbe en copain qui s'incruste pendant trois ans ! On sent que Bezançon aborde déjà, mais à sa façon bien singulière, les deux thèmes lui étant chers : l'amour et l'amitié.

 

Sympathique sur le moment, frais, ainsi qu'une Marion Cotillard rayonnante. Le hic est qu'on s'ennuie ferme passée la première demie heure et tout sonne alors faux. Le film paraît déjà extrêmement démodé.

Un film français fade et qui ne prend jamais vraiment son envol. Dommage vu le titre et le sujet du film.

Y'A T'IL UN PILOTE DANS L'AVION? Vincent Elbaz a du mal avec les avions et les femmes. Son compagnon de bord Gilles Lellouche fait le pitre, Didier Bezace joue au kamikaze et Marion Cotillard a du mal à s'épanouir.

De très bons acteurs, mais si vous voulez rire, tournez votre chemin. On arrive à sourire parfois sur les scènes du cockpit où le personnage principal accueille les pilotes ou élèves qui doivent passer le test virtuel. L'histoire est ennuyeuse sans aucun rebondissement palpitant ou original. Le metteur en scène s'essaie à la psychologie des personnages très maladroitement. Insipide.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA