CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  781 

 

 

n°781
 
"Y a-t-il un pilote dans l'avion?"

 

 

(1980)-(Am)(1h25)  -      Comédie  

 

Réal. :     David Zucker, J.Abrahams  

 

 

Acteurs:  K.Abdul-Jabbar, L.Nielsen, P.Graves ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Y'a-t-il un pilote dans l'avion" est une comédie culte et désopilante !!! Une parodie savoureuse dans laquelle on peut rire de tout... Même si certains gags ne fonctionnent plus, on ne passe pas 2 minutes sans rigoler... Les clins d'oeil sont tous drôles et bien vus ; celui fait, au tout début du film, à "Les Dents de la Mer" et la danse disco parodiant ouvertement "La Fièvre du Samedi soir" étant les plus marquant. Les acteurs s'éclatent, ça se voit, et ils offrent un plaisir communicatif aux spectateurs ! Le seul bémol dans le casting, c'est l'acteur interprétant l'ex-pilote, qui est, quant à lui, totalement risible et horripilant et dont la voix en VF est particulièrement exaspérante... L'humour présent dans le film, très contestable par moment, est néanmoins ravageur et tordant... "Y'a-t-il un pilote dans l'avion" reste et restera quand même l'une des meilleures comédies américaine des années 80, et pourtant il y  a pléthore ! Un film culte à (re)découvrir de toute urgence !!!

On est dans le loufoque, comme dans les films des Marx Brothers, le scénario n'a aucune importance et ne sert que de fil conducteur à toutes une série de gags complètement déjantés, tous ne fonctionnent pas pareils, si certains sont irresistibles, d'autres ne prennent leur saveur que parce qu'ils pastichent des scènes de films antérieurs, et puis le film perd de sa saveur en traversant la barrières de la langue, les jeux de mots très nombreux sont difficilement traduisibles. De plus le film à un côté irrespectueux tout à fait délectable, il date de 1980, un remake à l'exact aujourd'hui provoquerait une levée de bouclier de certaines associations bien pensantes qui croient tout savoir mais ne connaissent pas l'humour. Une heure trente d'excellente détente.

Force est de constater que l'humour du chef d'oeuvre atomique des ZAZ n'a pas pris une ride en 30 ans. Avec ce pastiche des films de catastrophes aériennes, le trio comique joue avec tous les codes de l'humour cinématographique (cartoonesque, absurde, décalé, parodique ou tout simplement idiot) au rythme d'un gag par plan. Une véritable qualité dans l'écriture qui se voit magnifiée par un casting désopilant : Leslie Nielsen y révélait un talent comique insoupçonné, Peter Graves est tout bonnement énorme dans le rôle du commandant de bord au comportement suspect envers les enfants tandis que Lloyd Bridges nous gratifie de scènes à se rouler par terre. Réussi de bout en bout, ce film mérite sans hésiter sa place dans le top 10 des meilleures comédies jamais réalisées.

C'est tout simplement un film culte qui traverse les générations la preuve j'ai dû le voir au moins 5 fois et je ne m'en lasse jamais. C'est pour moi tout simplement le meilleur film parodique de tous les temps

C'est con, mais c'est con ! Mais qu'est-ce que c'est bon ! Le niveau des gags de ce film est affligeant, mais c'est assumé et c'est ça qui est très drôle. Vu en version originale (je me demande d'ailleurs comment certains jeux de mots potaches ont été traduits) entre amis et comme beaucoup de comédie, les circonstances dans lesquels on regarde le film peut nous le rend très amusant ou très ennuyeux. Toutes les scènes et toutes les lignes de dialogues sont cultes. Les personnages sont hilarants, celui de Leslie Nielsen en tête. Film débile mais culte.

Difficile de critiquer ce film si spécial, humour vulgaire, régressif, plus fin, tout y est. Un fourre ton drôle et un film unique qui n'a pas son pareil. Une parodie de film catastrophe, avec l'ambiance d'époque, un petit film enthousiasmant.

Dieu que c'est marrant! Je recommande également, avant de commencer Top Secret qui reprend exactement le même type d'humour et qui plaira assurément aux fans de Y a t-il un pilote dans l'avion? Pour le film maintenant, il y a une moyenne de 20 gags par minutes mais que c'est bon. Certes ça ne vole pas haut, mais le film enchaîne ces gags tellement convenus qu'ils en deviennent inattendus avec brio. Le film gagne peu à peu en bordel et il y règne a la fin une joyeuse ambiance. De plus, il reprend tous les clichés des films catastrophes, rend ses personnages atypiques et culcul à souhait pour un résultat totalement décalé et très prenant. Un must de la comédie.

 

On rit aux blagues d' "y a t-il un pilote dans l'avion?" comme on rit aux blagues carambar : plus par politesse, en se forçant un peu, que parce que c'est drôle. Quelques bons moments d'humour malgré tout.

Ce film est un très grand classique du film de la comédie : En effet il rassemble les scènes les plus étranges et loufoque qu'il soit. Certains adoreront ce film pour son côté léger et d'autres les trouveront sans intérêt, trop plat. Tout est ici une unique question de goût." Y a-t-il un pilote dans l'avion " pourra nous apporter une problématique philosophie : " Qu'est ce que l'humour ? ".

C'est annoncé dès la première scène de film : ça va être complètement idiot et pas fin pour un sou... Et c'est monumentale de bêtise, d'absurde et de WTF assumé... Je me suis bien marré (même si tous les gags ne sont pas hilarants), j'ai vraiment passé un bon moment. Après le hic, c'est que ça peut paraître un peu lourd par moments. Ça reste une comédie déjantée et agréable.

En matière de grosse comédie débile, c'est le top. Un classique du genre, signé par un trio dingo (Zucker, Abrahams, Zucker) dont le sigle ZAZ est presque devenu un label... Parodie de films catastrophe et autres références cinématographiques détournées, inspiration absurde et délirante, comique de répétition, allusions sexuelles... C'est complètement débridé, pas toujours léger-léger, mais très souvent hilarant.

Ok c'était culte, ok j'en avais de bons vieux souvenirs, ok j'ai re-rigolé plusieurs fois bêtement pour pas grand-chose. Mais mon Dieu, que c'est nul ! Le film est d'une lourdeur à faire pâlir une otarie ! Après il faut avouer que le film semble s'assumer entièrement, mais surtout insiste bien pour nous enchaîner à l'écran, et ce en 85 minutes, le plus de clichés cinématographiques existants, et ça, c'est assez sympa.

 

Quelques gags réussis (copilote gonflable, Le petit qui étouffe...) Dans l'ensemble il s'agit de gags poussifs et sans originalités. Les scénaristes ne se sont pas foulés. Evidemment les gags défilent à vitesse grand V mais ce n'est pas difficile à faire lorsqu'on ne regarde pas à la qualité. Sur le nombre et l'embouteillage de gags il était évident que le but pouvait être atteint.

Non, désolée, mais personnellement, je n'ai pas du tout été morte de rire devant ce film. Je me suis au contraire sérieusement ennuyée et j'en suis sortie avec la nausée... De plus, j'ai trouvé que les gags n'étaient pas très fins. Mais bon, tant mieux s'il y a des gens qui ont réussi à se détendre devant...

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA