CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  779 

 

 

n°779
 
" Grease "

 

 

(1978)-(Am)(1h45)  -      Comédie musicale romantique  

 

Réal. :     Randal Kleiser   

 

 

Acteurs:  J.Travolta, O.Newton-John, S.Channing ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité       Première     Le Point       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1978)

Autour d'une situation simple et naïve, le spectacle entraîne et subjugue par son dynamisme, par la joyeuse progression de son rythme. 

Le cinéma sur ce sillon revient au pur divertissement. 

Ce film à la fois tendre et satirique pour l'Amérique, repose surtout en France sur le mythe de Travolta.

Ce n'est qu'un monstrueux "ice-cream" musical, d'une laideur, d'une platitude décourageante.

Un scénario d'une rare (vraiment très rare) débilitée, des clichés vingt-quatre fois par seconde, une interprétation à pleurer. Bref, la nullité la plus intégrale, et ça fait courir les foules !

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Grease est la comédie musicale par excellence ; ça dépasse largement ce qui se faisait et se fait aujourd'hui (à quelques exceptions)Il y a tous les ingrédients pour que ce soit une référence en la matière : les costumes, l'histoire, les personnages, et surtout les musiques qui sont extraordinaires et inoubliables.

Film hybride et parodique, entre comédie musicale, comédie romantique, et, surtout, teen movie parfaitement calibré. Couple mal assorti, bal de fin d'année et séance de relooking sont au programme de ce film culte, éternellement ringard et indémodable à la fois, qui remplit toutes les cases des genres auxquels il rend hommage avec une légèreté jouissive et pleine d'autodérision.

Chef d'oeuvre or not chef d'oeuvre? L'histoire nous montre que si ; quarante ans après, le film est toujours aussi plaisant à voir. Même les jeunes adolescents du XXIème siècle l'apprécient. Tout est là pour en faire une oeuvre incontournable du cinéma : les acteurs (Travolta et Newton-John), l'histoire, la musique et la référence à l'âge d'or des Etats-Unis.

On peut critiquer la naïveté du film qui est celle de la plupart des comédies musicales, on peut trouver vieillie l'ambiance très kitsch et la démarche de John Travolta mais une chose est sûre : le film est un classique, une des plus cultes et des meilleures comédies musicales jamais réalisées (avec à ses côtés "Chantons sous la pluie" et "The Rocky Horror Picture Show"). Tout y est pour la réussite du film : de la romance, John Travolta en blouson noir séduisant, la pétillante Olivia Newton-John, les seconds rôles comiques et surtout les chansons très rock'n'roll et boogie-woogie qui rythment tout le film. Ce n'est peut-être pas un chef-d’œuvre mais qu'est-ce que c'est culte !

Comédie musicale culte par excellente, Grease est un excellent divertissement plein d'humoiur et de joie de vivre. Son côté "fleur bleue" se justifie par son ambiance surréaliste et survoltée. Travolta est au sommet de son art, il brille à l'écran par ses talents de danseur, chanteur et acteur.

 

Grease n'est pas un mauvais film mais ce n'est pas un bon film c'est un film moyen qui a plu grâce a ses chansons , beaucoup, ses acteurs ( travolta qui colle au rôle ) , un peu, le fait que ce soit un teen movie , peut être . Parce que en enlevant tout cela , l'histoire est dans le fond est une histoire vraiment toute pourrie , je pense que c'est pire qu' american pie , mais bon cette histoire est juste un prétexte pour que les acteurs dansent et chantent .

Grease est une comédie musicale assez sympathique. Les chansons sont très entraînantes et certaines sont même mémorables. Les passages dansants m'ont semblé bien réalisés et visuellement très divertissants. Les personnages sont plutôt sympathiques. Comme pour beaucoup de comédies musicales, l'intrigue est assez simple et prévisible (quoi que), mais au final, on ne s'ennuie pas trop. John Travolta et Olivia Newton-John forme un couple très crédible, en plus d'être d'excellents acteurs, danseurs et chanteurs. Une comédie très agréable à regarder, sans grande prétention.

Voir ce film pour la première fois à trente ans me donne une critique qui tend à être négative, n'ayant aucun souvenir d'un visionnage plus enfantin ou adolescent. Mais on se laisse allez au rythme des grands classiques musicaux, et en se moquant gentiment du coté kitch et surjoué de certaines scènes. Pour moi la meilleur musique est celle du générique, un son dévastateur.

 

Les chansons sont parfois entrainantes, mais souvent assez désagréables, et surtout les clichés qui débordent de ce détestable film. Et dans le fond, c'est encore pire, c'est presque scandaleux, la vision des garçons et des filles est vraiment réductrices, les personnages sont intensément mal développés, on nous raconte une pseudo-histoire d'amour entre un loubard et une fille qui est la seule du lycée a ne pas être une petite péteuse mais qui finira par avoir l'apparence d'une roulure comme toute ces copines... Rarement un film qui se prétend romantique n'a été capable d'aller si loin dans le sexisme, s'aventurant également dans une dévalorisation totale de toute forme d'amour. Horrible.

Les chansons et chorégraphies sont pêchues mais ne sauvent pas l'ensemble. J'ai beaucoup de mal avec les fictions où des trentenaires jouent des rôles de lycéens. Le scénario est assez limité, très cucul.

Les acteurs et actrices ont des attitudes risibles au possible, et tellement immatures : ceux qui devaient passer (?) pour des rebelles à l'époque nous laissent aujourd'hui une large impression de toquards ultimes ! Comme quoi, jouer sur les modes ne peut s'avérer durable dans le temps. Et Travolta... il est tellement efféminé dans sa démarche - comme la plupart de ses compères - qu'il en devient parfaitement ridicule. Des clichés à gogo et des dialogues bien nazes terminent d'enfoncer cette comédie musicale sans scénario le plus bas possible, malgré les 2-3 morceaux chorégraphiés ultra-connus, un peu moins pathétiques... Une étoile pour Olivia Newton-John en cuir moulant... et puis c'est tout ! Ringard.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA