CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  776 

 

 

n°776
 
" Le pianiste "

 

 

(2002)-(Fr,An,All,Pol)(2h28)  -      Drame, Historique   

 

Réal. :     Roman Polanski   

 

 

Acteurs:  A.Brody, T.Kretschmann, E.Fox ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle        Le Point        Le Nouvel Obs       La Croix  

 

Le Pianiste, justement couronné par la palme d'or cannoise, est aujourd'hui un aboutissement. C'est le film de toute une vie et de toute une carrière.

Comment détacher son regard d'un écran à la fois si lourd de sens et si mélodieux ? Impossible. Merci Monsieur Polanski.

Tiré d'une histoire vraie, ce film à grand spectacle de Roman Polanski est tout simplement bouleversant.

Le concert final résonne comme une prière, l'hommage presque apaisé d'un grand cinéaste qui continue de vivre avec ses mondes engloutis.

Taxé d'académisme par quelques critiques experts dans l'exercice de la mauvaise foi, Le Pianiste est un film d'une richesse rare dont la consécration, au sein d'une compétition (Festival de Cannes) de très haut niveau, n'est nullement usurpée.

La Palme d'Or du dernier Festival de Cannes n'est ni une fresque unanimiste cherchant à faire pleurer les spectateurs américains sur la souffrance des juifs polonais exterminés par le régime nazi ; ni un pensum pompier et académique sur la Solitude de l'Artiste en Temps de Guerre. Dieu merci, Le Pianiste ets un film bien plus retors et bizarre que ça.

Polanski signe un film d'une grande sincérité, évocation kafkaïenne du nazisme.

Alors, bien sûr, on pourra dire, avec raison, que l'on ne trouve pas dans ce film le Polanski bien plus audacieux de " Rosemary's Baby " ou du " Locataire ". Mais si c'était parce que, bien qu'à partir du texte d'un autre, celui-ci était, justement, son film le plus personnel ? A Cannes en tout cas, on l'a jugé digne de recevoir la palme d'or...

Au bout de deux heures et demie d'un film digne dans son refus presque systématique de la manipulation des émotions, mais aussi rebutant par sa réticence obstinée à tomber les masques, l'énigme reste entière. Qui saura jamais pourquoi, de l'histoire qui lui est sans doute la plus proche, Polanski a tiré l'un de ses films les moins personnels ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le Pianiste de Roman Polanski est un film vraiment poignant sur la vie de Wladyslaw Szpilman, un pianiste, juif polonais, qui a échappé à la déportation, et qui a été contraint de vivre dans le ghetto de Varsovie. Un des meilleurs films sur cette triste période. Certaines scènes nous montrent l'horreur absolue ainsi que les humiliations que subissaient la population des ghettos; celle de l'appartement avec les gens attablés dont le grand-père en fauteuil roulant... Elle est tellement horrible que je ne peux m'empêcher de pleurer à chaque fois que je la vois. Un film dur mais nécessaire.

Mon dieu, quelle beauté, quelle réalisation et interprétation magnifiques ! Adrien Brody dans le rôle de sa vie est incroyable, sans faille dans le rôle d'un pianiste juif pendant l'occupation de la Pologne, sa famille déportée, il va devoir se cacher pour échapper à l'horreur de la guerre. Sans aucun doute mon film préféré de Roman Polanski, je n'ai pas lu le livre mais cette histoire est véritablement passionnante, tirée d'une histoire vraie qui plus est. Très bien construite, on suit l'intrigue de façon continue sans temps mort. La mise en scène est très bonne, les décors sont très beaux, les effets spéciaux (bien que rares mais ce n'est en aucun cas une critique) sont bons. Pour moi c'est un véritable chef-d’œuvre !

Wah ! On peut critiquer le classicisme de la mise en scène de Polanski mais le film dégage tellement de puissance et d'émotion qu'il estincontestablement un grand film. Certaines scènes par leur réalisme m'ont fais détourner le regard mais certaines séquences sont d'une immense beauté notamment le plan ou le héros erre seul dans le guettho vide et désert après la déportation de ces occupants. Rien qu'avec ce plan Polanski montre qu'il est un grand cinéaste qui s'appuie en plus sur un acteur remarquable dans le rôle titre. Cette histoire confère une humanité touchante au film avec une utilisation judicieuse de la musique. Le pianiste est le genre de film qui prend aux tripes, qui fait réfléchir, choque le spectateur par sa violence mais surtout l'émeut profondément. Il faut s'accrocher pour le regarder mais le film en vaut vraiment la peine et doit être visionné par tout le monde au moins une fois dans sa vie.

Tout simplement le film le plus personnel et intimiste de Roman Polanski, son chef-d'oeuvre absolu et définitif maintes fois primé et récompensé. Et ce plus que légitimement. Il était vraiment temps que j'écrive une critique pour ce film si fort et poignant car il le mérite plus qu'amplement. C'est sans aucun doute l'un de mes films sur la Shoa préférés avec notamment "La Liste de Schindler". Adrien Brody, dans son meilleur rôle, y livre ici sa prestation la plus aboutie et sensationnelle de sa carrière d'acteur. On suit ses péripéties pour sa survie avec une profonde empathie et un profond attachement tant il interprète magistralement ce musicien polonais choqué du Monde qui l'entoure. Un monument d'émotion et de cinéma majuscule. Je m'incline.

 

Le film est réussi sauf qu'on a la sensation de suivre, en l'occurence le pianiste, un être pas comme les autres (pas touchés par les balles, aidé par tout le monde) comme un héros de films d'action qui ne peut pas mourir. Et c'est bien là le malaise, suivre les aventures de quelqu'un dont on sait qu'il ne se passera rien, malgré que l'on veut nous faire croire à du suspense... on voit tout le monde souffrir voir mourir, sauf lui ! Et dans ce genre de film, cela n'est point permis. on retiendra de positif le bon jeu d'acteurs de Adrien Brody, un scénario simple mais efficace, une bande son de qualitée. J'ai donc été déçu par ce film malgré qu'ils contiennent de très beaux passages. si vous avez le choix entre ce film et "La liste de Schindler",

On appuie très fort sur le sentimentalisme pour chercher à faire pleurer le spectateur ce qui est affreux et maso mais n'est pas négatif en soit. Une formidable photographie met une distance esthétique aux évènements. Alors pourquoi pas s'attendrir devant un film qui dénonce la seconde guerre mondiale (doit-t-on dire encore un autre ? je ne sais pas) ? Adrien Brody a le physique du juif mais n'est pas troublant d'expressivité dans la peine, comme dans la joie de jouer du piano. Dure de dire qu'il est ardu de voir la différence entre ses deux visages. Pour ce qu'il en est de Roman Polanski je ne pense pas qu'il soit là à ses aises dans le registre de la guerre mais enfin son film est toutefois passable.

 

Alors, au risque de choquer, je me permets une question : à quoi sert ce film ? Je pense qu’en termes de Seconde Guerre Mondiale et de Shoah, le cinéma avait déjà ses poids-lourds avant ce « Pianiste », donc pourquoi revenir avec un film assez plat ? Alors certes, quand on se dit que tout ça a bien eu lieu, on peut se laisser prendre par l’émotion. Mais moi ce que je reproche à ce film c’est de ne pas savoir aller au-delà du simple « la guerre c’était moche, surtout quand t’étais juif… »

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA