Pour sa première production
américaine, Bertrand Tavernier signe un policier de grande classe,
qui confine souvent au drame psychologique. Avec un Tommy Lee Jones,
comme d’habitude, tout à fait épatant et une bande-son aussi soignée
que la photo. il nous plonge pendant près de 2 heures en plein
bayous de Louisiane, pour une enquête complexe, captivante
et…brumeuse.
"Dans la brume électrique" apparaît
rapidement comme une oeuvre rare, de celles qui vous marquent
durablement et vous laissent en définitive un souvenir tout à fait
inoubliable. Car si tout cela peut apparaître bien classique au
premier abord, c'est sans compter sur l'atmosphère exceptionnelle
que donne Tavernier à l'ensemble, d'une beauté crépusculaire à
tomber à la renverse et une science de la narration d'une subtilité
rare.
Un polar d'ambiance sympathique, agréable à suivre notamment
grâce aux interprétations de l'impeccable Tommy Lee Jones en
policier tourmenté. Mais le film souffre d'une certaine confusion
avec ses intrigues qui sortent de l'enquête principal et dont je
n'ai pas forcement compris le but (le meurtre du noir dans les
années 1960, les hallucinations avec le général de guerre).
Le scénario, à la cadence volontairement lourde, reste un peu
nuageux. C’est de circonstance je sais, mais là, il est légèrement
flou sur certains points de l’affaire, surtout lorsque l’on approche
de la conclusion. On sent vraiment que l’intérêt est bien plus
dirigé sur les personnages du film que sur son canevas, plus sur
l'humain que sur la traque, et c’est (parfois) un peu dommage.
Un film réussi mais pas accrochant comme il aurait pu, parce
que c'est très monotone, on s'ennuie à la longue, on aimerait que ça
se termine le plus vite possible. Tommy Lee Jones joue vraiment bien
dans ce rôle de policier complètement largué, par contre la fin est
très réaliste. J'aime bien la scène sur le bateau sous la pluie. Pas
mal.
Ce film m’a un petit peu déçu. Très long à démarrer, des
passages qui sont plutôt inutiles, une enquête qui stagne et
s’accélère d’un seul coup. La deuxième partie du film est plus
intéressante, mais le scénario ainsi que le mélange des genres
(fantastique, policie) laisse perplexe. Un bel emballage qui sonne
un peu creux...
Un film américain mais tourné à la française, c'est-à-dire
sans véritablement de rythme, sans vraiment d'action ou de dynamisme
et il faut patienter plus d'une heure et demi avant que ça bouge.
Cependant le scénario est intéressant, les dialogues sont savoureux,
l'humour fait du bien, le casting est réussi.
J'ai pourtant essayé 3 fois mais
systématiquement j'ai éteint avant la fin.
Ce thriller est vraiment trop monotone.
L'ambiance a du mal à s'installer, l'intrigue est monstrueusement
lente à avancer... Les dialogues eux-mêmes sont creux. Quand même
deux bons points : un casting pas mauvais et de très bons décors.
Mais on s'ennuie, c'est mortel !
L’essai est loin d’être convaincant
tellement Tavernier semble empêtré dans ses références ne sachant
jamais trouver le bon timing pour ce polar à moitié fantastique. Il
lui manque les envolées baroques d’un Alan Parker qui avait su
rendre toute la moiteur du bayou en y plongeant Mickey Rourke !
Dans la brume merdique.... je me suis
emmerdée du début à la fin malgré un Tommy Lee Jones qui se débat
pour donner du corps à ce film. Inintéressant, soporifique et
mouillé. Berk!
Tout cela est très banal et ne
nécessitait sans doute pas le voyage aux Etats-Unis d’un de nos
meilleurs metteurs en scène.
|