CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  689 

 

 

n°689
 
" Sur la route de Madison "

 

 

(1995)-(Am)(2h15)  -      Drame romantique   

 

Réal. :     Clint Eastwood    

 

 

Acteurs:  C.Eastwood, M.Streep, A.Corley ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Pas un cinéaste américain, aujourd’hui, ne filme comme Eastwood, avec un telle intensité et une telle attention le moindre souffle, la moindre vibration chez les personnages. Cahiers du cinéma 494, septembre 95.

Clint Eastwood est à la fois solide et délicieux, autoritaire et fragile. Il a concocté là un petit chef d’œuvre sur deux notes sentimentales qui engendrent toute une symphonie pastorale et pathétique. Le Figaro, 7 septembre 95.

La mise en scène sait admirablement prendre son temps [et] entre Streep et Eastwood, le courant, incontestablement, passe, au point qu’on imagine mal qui d’autre aurait pu prendre leur place. Positif 415, septembre 95.

Habitué à s’emparer d’un genre, Clint Eastwood a épaissi la psychologie des deux personnages, injecté infiniment de tendresse et de sensualité dans toutes les scènes amoureuses. La Croix, 6 septembre 95.

Cette « Route de Madison » est un passionnant jalon dans l’œuvre d’Eastwood. Télérama, 6 septembre 95.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Chronique d'un amour aussi rapide que passionnel entre un photographe de passage et une femme marié. Cette chronique est passionnante et on est pris dans l'histoire de bout en bout. C'est triste et tout le drame se libère grâce à la mise en scène et à ses deux acteurs principaux. Ce film est en même temps une ode à la vie mais montre toute la difficulté et l'importance des choix, ainsi que les évènements qui peuvent nous suivre toute une vie. Cette démonstration de Clint Eastwood est représentatif de son talent, sa mise en scène est exemplaire. Une grande et magnifique histoire pour un grand film.

Eastwood est au sommet de son art avec ce film tendre, nostalgique et amer, quelque part entre Tchekhov, Edith Warton et Stefan Zweig. Sujet très classique depuis que l'humain est sorti des cavernes, à savoir le dilemme déchirant entre ses passions et ses devoirs. Sur la route de Madison séduit au moins pour deux raisons : le ton, toujours juste, qui rend cette histoire passionnante (mais oui) et Meryl Streep. Non, pas l'insupportable Meryl Streep qui s'habille en prada ou mama mia, (et probablement de la Dame de fer, que je n'irai voir pour rien au monde !) mais une actrice touchée par l'état de grâce, sublimée par l'histoire et le réalisateur. Rarement une femme fut aussi délicatement sexy et belle à l'écran. Un vrai ravissement, un authentique chef-d'oeuvre.

En 1995, Clint Eastwood, sous ses airs de cow-boy impitoyable, a livré sur le sujet l’un de ses films les plus tragiques, Sur la route de Madison.De l’éphémère naît la perfection, et la relation furtive des personnages n’aurait pu être plus complète dans sa longévité. C’est dans sa furtivité même, dans son mystère conservé, que le véritable amour, sans être rattrapé par la langueur du quotidien, peut perdurer.

Clint Eastwood réalise l'un de ses meilleurs films, avec cette histoire d'amour magnifique entre une mère de famille peu heureuse et un photographe solitaire et charismatique. Le film brille par sa narration absolument incroyable, et par son histoire magique, s'interposant avec les problèmes des enfants de la mère. La réussite du long-métrage est notamment du grâce à sa dernière demi-heure inoubliable et larmoyante à souhait. Un chef d'oeuvre romantique comme on n'en voit plus.

Toute la subtilité de Clint Eastwood révélée dans ce mélodrame à la justesse et la tendresse exceptionnelle. L'alchimie entre Eastwood et Meryl Streep est évidente et la mise en scène est d'une intimité rare. Extrêmement prenant émotionnellement, ce film est une histoire d'amour intemporelle et terrible de déchirement. Un chef d'oeuvre absolu du mélodrame, qui prend aux tripes. Magnifique.

C'est peut-être un des plus beaux films d'amour jamais réalisés et c'est celui qui a si souvent été critiqué pour son machisme et son côté brute qui l'a mis en scène. "Sur la route de Madison" est un petit bijou qui parle aussi bien d'amour que de la frustration d'une femme dans les années 60, tiraillée entre ses obligations familiales et sa soif de liberté, réveillée par le passage de quatre jours d'un photographe dans sa vie. L'écriture est d'une incroyable subtilité et les nombreuses scènes de dialogues sont sublimées par l'interprétation des acteurs, le courant entre Meryl Streep (incroyable dans un de ses rôles les plus touchants) et Clint Eastwood (surprenant en photographe baroudeur qui trouve l'amour) passant très bien à l'écran et rendant leur histoire d'amour crédible.

 

Un film qui me semble très compliqué à évaluer car d'un certain point de vue il brille et de l'autre il me semblerait qu'il plonge. D'un côté le film prône un message d'une beauté renversante : la nécessité d'un vrai amour, le rapport entre l'homme et le passé et la cristallisation de l'amour selon ces deux rapports. On pourra de ce point de vue comparer Eastwood aux grands metteurs en scène de l'amour tels que Rohmer ou du temps tels que Mankiewicz. Or dans un second aspect il semble que le film détruise lui même la beauté du message qu'il propose. Tout d'abord dans la manière dont il parle de l'artiste, manière rabaissante de le comparer au photographe. Ce qui engendre ainsi une vision de la beauté assez contradictoire. Ou encore dans certains dialogues, dans certains plans où manque cruellement la liberté et domine l'aspect culturel. Donc à voir, oui bien sûr. Chef d'oeuvre ? Non on en est assez loin.

Excellente realisation.Clint Eastwood frole la perfection à chaque fois, au niveau de l'image.Ca donne envie.Mais c'est le sujet en-lui même, que je n'ai pas aimé ou plutôt la façon dont le sujet est traité.Même en se replaçant dans le contexte, et tout ça tout ça, l'histoire est trop complaisante et le sujet mal exploité.Sentimentalisme exageré.Je n'arrive pas a y croire.Meryl streep n'en est pas moins magnifique.

 

J'ai detesté ce film . J'aime enormement Meryl Streep , je trouve qu'elle fait partie des meilleurs actrices existant sur terre mais alors la . Ce film est ennuyeux au possible , Streep surjout tout du long et Clint Eastwood est insupportable . Alors j'admet que je n'ai jamais aimé les films a l'eau de rose , mais après avoir lu toutes ces fabuleuses critiques je m'attendais a quelque chose de moin gnangnan et surtout de moin prévisible car oui tout est prévisible dans ce film . En bref , je le deconseille .

Ennuyeux à mourir. L'histoire d'amour à l 'eau de rose. Le cliché de l'amour impossible, la femme qui passe sa vie à aimer un gars qu'elle a vu 4 jours. A d'autres ...

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA