CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  685 

 

 

n°685
 
" Edward aux mains d'argent "

 

 

(1991)-(Am)(1h45)  -      Comédie romantique fantastique  

 

Réal. :     Tim Burton  

 

 

Acteurs:  J.Depp, W.Ryder, D.West ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1991)

Premier conte des années 90, chef-d'œuvre laissé inachevé dans une maison hantée, Edward aux mains d'argent de Tim Burton est la confirmation d'un talent et d'une vision originale

La beauté de ce film c'est sa tendresse. Edward est un héros que l'on a envie de prendre dans ses bras, même si lui ne peut tenir personne dans les siens.

Un long métrage drôle et charmeur, totalement inattendu.

Si la satire de Tim Burton est souvent drôle dans sa mise en scène, elle reste néanmoins assez superficielle et convenue dans ses thèmes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une œuvre qui respire la poésie et l'émotion. Johnny Depp, si jeune à l'époque, incarne à merveille l'homme aux mains de ciseau : Innocent, timide, habile, et torturé, à tel point que rien qu'en voyant son visage j'ai été saisi d'une envie de pleurer. Le spectateur succombe rapidement à la rencontre entre le flamboyant quartier rempli de vieilles commères insupportables et la création à jamais inachevée, aux effroyables mains de ciseau, mais débordant de charisme et de sensibilité. Le voilà, le génie de Tim Burton comme on ne l'a plus vu depuis longtemps, avec un film drôle teinté d'une magnifique noirceur.

Certainement le meilleur film de Tim Burton, qui nous livre ici, un conte gothique et onirique. Une oeuvre culte à la fois poétique et magique. Il arrive à retranscrire à la perfection son univers si particulier, à mettre au monde un personnage si singulier et touchant qu'est Edward (magnifique prestation de la part de Johnny Depp). La musique de Danny Elfman est sublime et habille parfaitement l'ensemble. L'histoire est captivante et nous permet de passer par différentes émotions. Un Chef d'oeuvre.

On connait tous l'excellent duo formé par Johnny Depp et Tim Burton et il se trouve que "Edward aux mains d'argent" est leur toute première collaboration. Et quelle collaboration ! Ce film est d'une grande originalité, l'univers gothique de Burton est absent mais il est remplacé par un village où le moindre fait inhabituel est une attraction. Alors forcément, lorsqu'un homme qui a depuis toujours vécu reclus dans son château et qui a en guise de doigts des ciseaux en sort pour venir vivre chez une des familles de ce village, c'est l'affolement général. C'est une histoire touchante que nous raconte Burton, l'histoire de cet homme ingénu, Edward, qui ne connait rien de la vie mais qui va l'apprendre, non sans peine. Il est incarné par un Johnny Depp habité par le personnage, sa performance est incroyablement sincère.

Une histoire originale écrite par un génie du septième art, portée par un excellent Johnny Depp. La musique du film a ce côté sombre et étrange, ce qui caractérise bien Tim Burton, réalisateur du film. Les costumes, coiffures ainsi que les façades des maisons sont toutes pourvues de couleurs...étonnantes ! Encore sortie de l'imagination de Burton. Ce film montre le visage et le ressenti des personnes lorsqu'elles voient arriver un nouveau venu. Il fait appel à la tolérance et au droit à la différence. Un pur chef-d'œuvre !

Attention, ce film est l'un des plus grands chefs d'oeuvre jamais réalisés. Johnny Depp est bouleversant dans son premier grand role, dans ce personnage de créature incapable de pouvoir s'adapter au monde méprisant des humains. Ce film est un conte anti-raciste mais il va beaucoup plus loin que ca. Il nous peint également des portraits de personnages bouleversants, magnifiques, notamment celui de Dianne Wiest et de Winona Ryder. L'atmosphère y est absolument magique, et que les scènes soient droles ou dramatiques, on est toujours au bord des larmes devant ce pur chef-d'oeuvre dont on ne se lasse jamais. A noter également que c'est le dernier film de Vincent Price.

Un chef d'oeuvre absolu du cinéma. L'univers de Tim Burton à son apothéose. Drôle, touchant, émouvant. Certainement la plus grande réussite de son réalisateur. A VOIR OBLIGATOIREMENT !!!!!!!

 

Un conte fantastique qui mélange des couleurs de guimauves, des personnages originaux, un décor "disneyien", des émotions, une musique de film de Noël. On s'attache à un personnage qui physiquement a de quoi rebuter le commun des mortels, un étonnant Jonhny Depp ! En dehors de quelques scènes un peu crues (quoique très légèrement), ce film peut plaire aux plus petits.

Scenario sympa bien que facile, de la recherche sur l'image et l'ambiance peut-être mais c'est à moitié réussi, personnellement je n'ai pas accroché avec l'univers visuel simplet et saugrenu, je l'ai trouvé assez indigeste et n'y vois pas la magie dont les gens parlent. Par contre le personnage d'Edward a un certain intérêt, plutôt bien interprété par Johny Depp (même si parmi ses rôles les plus plats), quelques plans intéressants aussi. A part ça pas grand chose, trop de personnages clichés, c'est gentillet, un brin trop niais et prévisible. Tout du long on s’ennuie un peu, film largement surestimé.

Je ne suis pas du tout fan de Tim Burton dans ce registre...même si c'est apparemment celui-ci qui fait tout son charme (ou du moins son originalité). Je ne suis pas spécialement orienté fantastique en même temps, et c'est pourquoi "Edward aux mains d'argent" ou le gothique qui s'est greffé des ciseaux sur les mains, ne sera pas ma tasse de thé. Alors oui, le message est mignon, la différence est une force, la beauté est intérieure, l'amour est plus fort que tout...et tout le blabla habituel (là je vais m'attirer les foudres des fans), mais ce style de poésie ne fonctionnera pas sur ma personne. Mais que l'on aime ou non, l'aspect esthétique et la prestation de Johnny Depp, il faut bien l'avouer, valent le détour.

 

J'avoue ne pas comprendre la frénésie autour de ce film. Johnny Depp est bien sur génial dans ce rôle, mais je ne vois pas en quoi la fin est génialissime, ni même l'histoire. Déçue de ce film, je m'attendais à quelque chose de formidable et je me suis retrouvée à regarder l'heure et combien de temps il me restait pendant le film, signe d'ennui ... Donc bon, chef d'oeuvre, pas pour moi !

Nul ce pseudo chef-d'ouvre. Tim Burton faut vraiment aimé. Quand à Johnny Depp ça doit lui être très pratique d'avoir de tels mains, surtout pour se laver, ou tout simplement pour faire des tâches quotidiennes. C'est du n'importe quoi.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA