CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  601 

 

 

n°601
 
" Le tailleur de Panama "

 

 

(2001)-(Am,Irl)(1h49)  -      Espionnage  

 

Réal. :     John Boorman  

 

 

Acteurs:  P.Brosnan, J.L.Curtis, G.Rush ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro    Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

The Tailor of Panama est, dans un grand mouvement de manches, un spectacle virevoltant qui allie commedia dell'arte, esprit anglais persifleur et réflexion quasi pirandellienne sur des personnages en quête d'auteur.

Sous des dehors de farce iconoclaste, "Le Tailleur de Panama" magnifie le jeu du vrai et du faux, à l'oeuvre chez Boorman depuis "La Forêt d'émeraude".

Pour toutes ses qualités - et malgré ses défauts -Le Tailleur de Panama est un film qui mérite l'attention du public et qui gagne à ce qu'on parle de lui. C'est un pari osé, une œuvre très originale qui a pour principal atout la performance de Pierce Brosnan

A son meilleur, le film de John Boorman propose le portrait le plus passionnant jamais réalisé d'un Occidental perdu dans les méandres et la corruption d'un pays du tiers-monde depuis L'Année de tous les dangers, de Peter Weir.

Avec un scénario cousu main et une réalisation efficace, John Boorman nous offre à la fois une comédie politique, une parodie du monde de l'espionnage et un suspense qui fonctionne comme une horloge suisse.

Court-circuitant toutes le scènes attendues (on n'est pas là pour le suspense), Boorman préfère fureter avec nonchalance et humour dans la psychologie détraquée de sa brochette de cinglés.

L'oeuvre d'un grand cinéaste, qui a su filmer « le Tailleur de Panama » avec intelligence et humour, et bien utiliser une distribution de qualité. Seulement, le film ne fonctionne qu'à moitié, n'intriguant que rarement, surprenant encore moins.

Objet bâtard à mi-chemin entre parodie de films d'espionnage et fiction politique classique, The Tailor of Panama ne trouve jamais sa voie et plonge dans les brèches fictionnelles les plus laborieuses

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"The tailor of Panama" est une brillante satire sur l'espionnage et les films qui ont glorifié cette activité souvent fantasmée. Pierce Brosnan joue le rôle d'un James Bond réaliste (juste un poil plus misogyne et arrogant que le personnage fictif) et Geoffrey Rush campe un mythomane compulsif manipulé par le premier. John Boorman a le bon goût de filmer dans des décors naturels, captant l'atmosphère de la décadente Panama City et l'intrigue, un poil trop compliqué malheureusement, paraît tout à fait crédible. Et c'est bien ce qui fait froid dans le dos, qu'il suffit de si peu de preuve pour exciter les faucons US. Impossible de ne pas penser à l'Irak! Fim à voir.

Un bon film d'espionnage à prendre au second degré. Le duo Brosnan/Rush offre un excellent moment de comédie au spectateur. D'ailleurs, Pierce Brosnan dans son rôle d'espion, parodie à merveille 007. Les personnages féminins sont également très bien joués. La mise en scène est agréable et le scénario accrocheur. Un bon moment.

John Boorman, féru d'exotisme et de dépaysement, nous convie à un voyage au Panama. Avec habileté, il détourne les codes du film d'espionnage et offre une partition rêvé à Pierce Brosnan, dont la carrière avait été malheureusement éclaboussée par le smoking de 007. Et pour combler son casting impeccable, il invite Geoffrey Rush à la fête. Le résultat donne un film très sympathique qui permet non seulement à ses interprètes de s'illustrer brillamment (Brosnan en tête) tout à racontant une histoire qui en a vraiment dans le ventre. En abordant l'épineux sujet du canal de Panama et des conséquences géopolitique de son possible "rachat", Boorman devient engagé, et le film s'élève un peu plus. Une excellente surprise.

 

Un petit film d'espionnage qui ne paie vraiment pas de mine mais qui se révèle parfaitement cynique et très drôle. Scénario astucieux, plus sombre qu'il n'y parait dans la bande-annonce. Pierce Brosnan est percutant dans un rôle à contre-emploi, aux antipodes de son James Bond. Pas forcément très original mais bien construit. Une découverte fort sympathique...

Un film aux dialogues savoureux servi par des acteurs au top de leur forme notamment Pierce Brosnan qui dynamite avec un plaisir non dissimulé son image de James Bond. John Boorman nous prouve qu'il n'a rien perdu de son talent même si le rythme est parfois un peu lent. Par contre, je trouve que les rôles féminins ne sont pas assez travaillés en particulier celui de Catherine McCormack. On passe tout de même un bon moment devant ce film d'espionnage distrayant tout en second degré.

Un film étrange,quelque part entre la parodie d'espionnage et la fiction politique."Le Tailleur de Panama"(2000)propose dans ses meilleurs moments une réflexion pirandellienne,sur l'incommunicabilité des hommes,accentuée par le mensonge et les apparences.Geoffrey Rush tient son rôle de tailleur avec une précision toute britannique,alors que Pierce Brosnan persifle à tout va.John Boorman,percutant à ses meilleures heures,n'arrive pas à développer son mince sujet,nous gratifiant tout de même d'une belle et chaude photographie,et de quelques pincées d'humour sec.

 

John Boorman (Délivrance - 1972 & Zardoz - 1974) adapte le roman de John le Carré et en restitue un film d’espionnage à la fois lourd, fatiguant, ennuyeux et consternant ! L’histoire dénuée d’intérêt, son intrigue pantouflarde et ses acteurs qui surjouent viennent plomber cette pseudo parodie du film d’espionnage qui ne mène à rien au bout de ses 110 minutes.

Je me suis précipitée sur ce film lorsque j'ai vu qu'il s'y trouvait le fantastique Geoffrey Rush. Je n'aurais pas dû me hâter si vite. Assez dur à suivre entre le Pentagone, le MI-5, et autres structures militaires. Mais surtout les scènes de sexe qui durent et qui durent et qui ne sont pas forcément essentielles au récit. Bon au moins je pourrais dire que j'ai vu 20 minutes de film porno devant mes parents... J'ai trouvé Pierce Brosnan assez insignifiant. Des dialogues graveleux où in parle de parties génitales mixé à des termes militaro-politiques. En bref je n'ai pas du tout été marqué par ce film, sauf bien sûr par Goeffrey Rush qui est superbe! Par contre, autre bémol, le couple qu'il forme avec Jamie Lee Curtis peut être l'un des couple les moins crédible dans l'histoire du cinéma.

Il ne m’est jamais arrivé de quitter une salle de cinéma avant le générique de fin. Et bien là, j’aurais dû... «Le Tailleur de Panama» est d’un ennui franchement mortel comme j’en ai rarement vu. A moins de vraiment vouloir perdre son temps, fuyez ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA