CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  558 

 

 

n°558
 
" Sex Tape "

 

 

(2014-(Am)(1h35)  -      Comédie  

 

Réal. :     Jake Kasdan    

 

 

Acteurs:  C.Diaz, J.Segel, R.Corddry ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Situation embarrassante 100% hilarante. À partager sans modération. (Femme actuelle)

Une bonne comédie, peu fine mais roborative comme un Big Mac. (Public)

Une fois passé le long prologue, en forme de pied de nez à la bien-pensance, le film a du mal à trouver un second souffle.

"Sex Tape" se voudrait déjanté et grivois mais une idée olé olé ne suffit pas à estomper la pudibonderie américaine chronique.

Les rires seront très épisodiques (mais pas inexistants), la morale sera sauve et le film restera sage, trop sage.

Cameron Diaz et Jason Segel se ridiculisent dans cette comédie rétrograde, limite puritaine, qui met en avant les vertus de la famille. 

Une comédie qui vise bas et qui y réussit. Les dommages collatéraux du puritanisme US.

"Sex Tape" est, de bout en bout, catastrophique. Il est difficile de croire que Jake Kasdan, cinéaste plutôt doué, ait pu commettre un tel navet.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film drôle avec des acteurs qui ont tout ce qui faut pour transmettre cette histoire très bon choix d'acteurs film qui permet de ce détendre et de profiter d'un bon moment

Excellente comédie menée par le maestro de la comédie Jason Segel et la ravissante Cameron Diaz. Cette comédie traite parfaitement un sujet d'actualité à l'heure ou le "cloud" nous domine et les gags sont croustillants. On en redemande !

 

Malgré un manque flagrant d’inspiration, nous avons droit cependant à des moments de dialogues savoureux, avec quelques répliques truculentes. En résumé, j’en ressors plutôt déçu, bien que ça se laisse suivre gentiment. Mais n’attendez pas une bonne comédie comme la bande annonce laisse le supposer. En réalité, la bande annonce est bien meilleure que tout le film.

J'ai trouve ce film un peu trop vulgaire neanmoins j'ai bien rigole. Le film a un cote "has been" mais ca a un cote original aussi. Une comedie pas mal a voir en couple. Surtout n'emmenez pas vos enfants!

Sex Tape" part d'une idée originale qui ne pouvait qu'intriguer, mais souffre en réalité d'une mise en scène usée et banale, typiquement américaine, avec tous les stéréotypes attendus au point de découvrir un condensé de toutes les attitudes et mimiques des acteurs de ce genre de comédie ! Donc, pour l'originalité et l'inventivité, on repassera, c'est certain ! Cameron Diaz et Jason Segel ne s'en sortent finalement pas trop mal dans leurs rôles respectifs ... Mais honnêtement, il faut avouer que ce genre d'humour bien gras fatigue un peu au bout d'un moment... Et si on essayait de renouveler un peu, de pétiller un minimum, d'oser autre chose de frais et léger où l'humour aurait enfin un autre visage que ces tartres à la crème que l'on nous balance à tord et à travers de comédie en comédie.

. Certains gags sont drôles, certes, mais cette absence de fond assumée est assez irritante. Cameron Diaz est resplendissante mais son jeu est hautement superficiel, de même pour Jason Segel. L'idée de départ était bonne voire appétissante, mais se révèle trop mal exploitée. Les paraboles sur les couples qui mêlent enfants et sexualité auraient dû être cocasses, mais la plupart des situations sont prévisibles et déjà-vue. La mise en scène ne possède aucun charme et le scénario est clairement superflu... Bref, un film commun, sans fantaisies, ni fous rires. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon non plus... À bon entendeur.

"Sex tape" n’est ni plus ni moins la mise sur grand écran d’un fait de société à la mode. En effet, la diffusion de sex tapes a été rendue célèbre par des personnalités (Paris Hilton, Pamela Anderson…) avides de faire parler d’elles. Avec l’avènement d’Internet, ce fait de société s’est démocratisé. L’idée du scénario me parait bonne, quand bien même je trouve le début un peu trop caricatural. Il n’empêche que Cameron Diaz forme une sacrée équipe avec Jason Segel et bien que ce soit une comédie pure et simple, "Sex tape" n’est pas à mettre entre toutes les mains. Outre le début du film où le couple fait l’amour n’importe où, n’importe quand et n’importe comment, "Sex tape" propose une pléiade de sites pornographiques trop facilement accessibles, sans compter qu’on pourrait considérer que ce film fait l’apologie du sexe, de la drogue, et de la tequila.

 

On atteint le bas du panier ou le sommet du ridicule. Au départ, l'idée semble séduisante pour une comédie. Même la bande-annonce semblait prometteuse hormis quelques scènes loufoques. Mais là franchement passez votre chemin même pour si c'est pour apercevoir les fesses de Cameron Diaz. Le film est une soi-disant course-poursuite à récupérer le film litigieux diffusé sur le net. Si vous n'aviez pas vu une publicité pour les produits APPLE, là vous serez comblé. Sur l'utilisation des mots légèrement orientés vers la chose, Jean-Marie Bigard peut se ranger, car dans ce film tout est banalisé sur cette sémantique qui frise l'overdose et la vulgarité.

Autant dire que si vous comptez sur ce film pour rire de votre vie amoureuse avec votre partenaire, vous allez déchanter : il s’agit ici de flatter l'égo des comédiens et de placer des produits apple. Ici le sexe n'est envisagé que comme compétition ou pour lutter contre la déprime dans le couple.---- La vision des serveurs distants hébergeant un site de vidéos x bien connu (où se situe l'action à la fin du film) en dit long sur l'ignorance d'Hollywood sur le monde des réseaux informatiques. La réaction primaire (tout casser au marteau, à la batte de base ball) est typique de ces dinosaures qui n'ont jamais pris le virage de l'ère d'Internet.

Encore une comédie américaine digne d'un navet ! En voyant la bande-annonce, on croirait ça drôle, mais non. C'est niais, c'est nul, c'est lourdingue, c'est cliché, l'humour est bas de gamme... Bref, un film à oublier.

Rien à retenir de ce navet vulgaire qui surfe sur un sujet de société has been. A part peut-être qu'il représente parfaitement l'état actuel de la comédie américaine bouffonne et scatophile dont Cameron Diaz est l'un des étendards vieillissants.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA